Le Sexe n'a pas d'âge
Le Sexe n'a pas d'âge

Le Sexe n’a pas d’âge ! Une enquête internationale, menée par We-Vibe, révèle que 48 % des répondants pensent que le désir sexuel diminue avec l’âge !

La retraite peut être synonyme de lotos, de chats, de tricot, mais aussi… de sexe ! En effet, la croyance selon laquelle le désir sexuel diminue avec l’âge est totalement fausse.

Une récente enquête internationale1, menée par We-Vibe, révèle que 48 % des répondants pensent que le désir sexuel diminue avec l’âge.

En France, près de 40 % des participants à l’enquête sont du même avis. Toutefois, dans l’auto-évaluation de leur propre libido, les personnes de plus de 55 ans se sont attribuées une note moyenne de 6,02 points sur 102, ne s’écartant que très peu de la moyenne de tous les groupes d’âge confondus (6,46). En France, les personnes de plus de 55 ans évaluent leur libido à 6,59/10, quand la note française tous âges confondus est de 6,91.

Le sexe n’est réservé qu’aux jeunes ?

Au cinéma ou à la télévision, ce sont souvent des personnes jeunes qui jouent les scènes d’amour. Cela contribue aux idées fausses dans notre société, selon lesquelles les personnes âgées ne sont plus actives sexuellement.

Avec sa campagne Silver Sex, We-Vibe souhaite changer les mentalités et montrer que les personnes âgées ont toujours des besoins sexuels, et qu’ils en tirent encore beaucoup de satisfaction et de plaisir.

We-Vibe a interrogé sept personnes de plus de 60 ans sur leurs préférences et leurs activités sexuelles, ainsi que sur l’impact de l’âge et des changements physiques sur leur sexualité.

L’auteur Joan Price, spécialiste de la sexualité des seniors, a également été interrogée sur les questions et les problèmes qu’on lui expose le plus souvent.

À chacun sa position

Écouter son corps et jouer sur ses points forts est primordial. La position de la cuillère est une des plus confortables et intimes. Le missionnaire permet le contact visuel et une meilleure communication. La position assise est idéale si l’un des deux partenaires a besoin de davantage de soutien. (Source : https://www.we-vibe.com/)

Voici les conseils les plus importants que souhaiteraient donner les seniors à toutes les générations :

1. Changez votre définition du sexe !

Il est vrai que le sexe peut changer avec l’âge. Mais c’est aussi l’occasion de se détacher de la définition classique que nous avons de la sexualité – « sexe = pénétration » – et d’essayer de nouvelles choses. On redécouvre souvent de nouvelles préférences, de nouvelles zones érogènes et une connexion différente avec son partenaire.

Toutes les personnes avec qui We-Vibe s’est entretenu ont déclaré que le sexe avait changé avec l’âge et qu’ils en profitaient plus maintenant que dans leurs jeunes années.

« Ne pensez plus à ce que le sexe était pour vous auparavant, car vous ne reviendrez pas à vos 20 ans », explique Joan Price. « Faites-en plutôt un voyage, une exploration, afin de découvrir ce qui fonctionne pour vous aujourd’hui. Découvrez ce qui vous procure du plaisir, de l’excitation et des orgasmes maintenant, à votre âge. »

Après tout, selon l’enquête 13 % des français de plus de 55 ans interrogés pensent que le sexe est plus détendu avec l’âge parce que nous connaissons et acceptons mieux notre corps, et 14 % pensent que le sexe est même meilleur grâce à l’expérience. Le sexe peut aussi être plus intime parce qu’une personne plus âgée a plus de chance d’être avec le même partenaire depuis très longtemps.

2. Ne vous préoccupez pas de votre apparence !

Sans forcément le savoir, nos sept seniors qui témoignent en vidéos sont tous partisans du mouvement « body positif ». Ils soulignent même à plusieurs reprises que l’apparence ne joue pas un rôle majeur dans le sexe.

Si l’on se sent bien dans son corps, on peut beaucoup plus apprécier l’intimité avec un partenaire. Ils déclarent presque tous que les rapports sexuels sont plus agréables et plus informels depuis qu’ils ne se préoccupent plus autant de leur apparence. Ils confient également qu’ils auraient aimé avoir la confiance en soi nécessaire pour se sentir bien dans leur corps lorsqu’ils étaient jeunes, indépendamment de la pression sociale et des idéaux de beauté.

Le Sexe chez les Seniors, ils cassent les mythes !

3. Ce qui apporte du Plaisir : une sexualité épanouie et protégée !

Avec les médias et les films érotiques, de nombreuses personnes pensent savoir exactement ce que leur partenaire préfère. Mais les préférences et les besoins de chacun sont très différents. Avec l’âge, beaucoup de personnes connaissent mieux leur corps et ce qui leur donne du plaisir et, dans le meilleur des cas, peuvent aussi mieux communiquer leurs besoins à leur partenaire. «

Ce que vous pouvez penser être attirant pour d’autres personnes n’est pas nécessairement ce que les autres pensent », résume Peter, 73 ans.

Un aspect important qui, malheureusement, est plus souvent négligé à un âge avancé est le sexe protégé. Bien que le risque d’une grossesse non désirée soit très faible, les IST existent à n’importe quel l’âge.

L’enquête montre que plus de la moitié des personnes de plus de 55 ans ne valorisent pas les rapports sexuels protégés. Dans les relations à long terme, cet aspect peut bien sûr être négligé, mais en cas de changement de partenaire, il est essentiel pour les personnes âgées, comme pour les autres générations, de se protéger.

Quand les Seniors nous donnent des Conseils sur le Sexe

4. Tout est dans la communication !

La communication est la clé d’une bonne relation et d’une bonne sexualité. Il est tout aussi important d’écouter que d’exprimer ses propres envies et désirs. Même dans une relation à long terme, il est important de faire savoir à votre partenaire que certaines caresses qui fonctionnaient avant ne fonctionnent plus aussi bien aujourd’hui. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses.

5. La qualité avant la quantité !

Bien entendu, la sexualité évolue avec le temps. Par exemple, le désir sexuel peut diminuer, l’excitation peut prendre plus de temps à monter, ou encore les réactions à certains stimuli peuvent changer. Cependant, le corps réagit toujours au toucher et il suffit souvent de simplement commencer à se caresser pour que le désir et l’envie se manifestent.

Malgré ces changements, la sexualité à un âge avancé ne doit pas être négligée, car en plus du sentiment de bien-être que cela procure, il y a également de nombreux avantages pour la santé à rester sexuellement actif. Entre autres, le sexe améliore l’humeur, aide à lutter contre les états dépressifs, renforce le système immunitaire et contribue à soulager la douleur.

Dr Gilbert Bou Jaoudé, Médecin Sexologue, conclut : « Avec l’âge, on devient plus focalisé sur les sensations et les émotions qu’on est en train de vivre. On profite mieux de ce moment et on est moins concentré sur la performance sexuelle. Le sexe n’est alors plus un moment sportif, mais un moment émotionnel. Les sensations et les émotions sont parfois même meilleures. »

  • L’enquête représentative a été réalisée en Juillet 2021, en coopération avec Appinio. 14 500 participants de 17 pays (Australie, Autriche, Canada, Allemagne, France, Hong Kong, Italie, Japon, Corée, Nouvelle-Zélande, Russie, Singapour, Espagne, Suisse, Taiwan, Royaume-Uni, États-Unis) y ont participé. D
  • Sur une échelle de 1 (très faible libido) à 10 (très forte libido).

Le Sex Tech & Les Seniors: Les Sextoys pour les Personnes Âgées, Top ou Flop?