Marguerite Broquedis
Marguerite Broquedis - Collection ISABELLE DELPIERRE

Quelle est l’histoire du second sport le plus pratiqué en France ?

Depuis longtemps, il est connu que les Français sont des férus de sport. Si le football est le premier sport pratiqué en France, le tennis n’en est pas des moindres. Avec environ 1 100 000 licenciés en 2011, le tennis est considéré comme le deuxième sport le plus exercé dans ce pays. Pour preuve, le tournoi de Roland Garros par exemple figure parmi les événements sportifs les plus médiatisés au monde. 

Quels sont les débuts du tennis en France ? Que retenir du parcours historique de ce sport qui attire autant d’attention que le sport roi ? C’est ce que nous verrons dans les lignes à suivre.

Les origines du Tennis Français

Selon une recherche de ExpressVPN, le tennis occupe la deuxième place dans le top 5 des sports les plus pratiqués en France. Même si aujourd’hui le tennis draine beaucoup d’amateurs de sport, cela n’a pas toujours été le cas. On ne peut parler d’origine du tennis sans mentionner le jeu de paume qui se trouve être l’ancêtre du tennis. Selon Wikipédia, ce jeu est pratiqué depuis bon nombre de siècles. Il était au début exécuté à main nue ou avec des gants en cuir sur la main. La pratique du jeu de paume était très répandue entre le XVè et le XVIè siècle. 

Ce n’est qu’après la première édition de la compétition du Lawn-Tennis en 1877, que les anglais ont importé le jeu en France. L’expression était lawn-tennis c’est-à-dire tennis pratiqué sur le gazon, sur l’herbe. Le tennis était donc pratiqué au bord des plages et dans certains parcs de grands hôtels à l’époque. Le premier club de tennis créé en 1879, dans une ville proche de l’Angleterre, était le Dinard lawn-tennis club connu sous « le club des clubs ». 

Par la suite le vicomte Léon de Janzé qui avait déjà une société sportive fonda le deuxième club de Lawn-Tennis en 1880, la Lawn-Tennis Club de Dieppe. Le jeu s’est répandu en particulier dans les colonies de la Réunion où il est pratiqué par la haute classe. Seuls les journaux quotidiens tels que le Figaro consacrait des colonnes à ces joueurs de Tennis, pour dire qu’en ce temps-là le tennis n’était pas très médiatisé. 

Entre la fin du XVIIIème siècle et la deuxième décennie du XXè siècle, seule la classe bourgeoise pratiquait le tennis. Ainsi, entre 1880 et 1920, se déroulaient des compétitions hivernales qui attiraient beaucoup de britanniques. Les villes phares étaient : Cannes, Monaco, Nice et bien d’autres. 

Sur le papier les anglais avaient le monopole du sport en Europe en ce qui concerne les grandes décisions mais en 1888, l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA) a commencé à prendre les rênes du Tennis en France. 

Il a fallu attendre 1891, pour l’avènement du premier championnat de France Interclubs. Mais c’est seulement au début du XXè siècle que le tennis a connu un pic de développement avec l’organisation de plusieurs tournois internationaux surtout en 1910. 

Le tennis français à partir de 1900

Il faut noter que les joueurs français ne se sont vite montrés sur les tabloïds. Cependant en 1904, une équipe française s’est quand même qualifiée pour la coupe de Davis. Nous retiendrons certains noms sur l’échiquier : Max Decugis lors des jeux intercalaires de 1906, Marguerite Broquedis aux jeux olympiques de 1912, André Gobert pour les jeux interalliés en 1919, etc.

Ce n’est qu’après la dissolution de l’USFSA, que la Fédération française de Tennis a pu voir le jour en 1920. La construction sans précédent de plusieurs terrains de tennis un peu partout dans le pays a eu lieu courant 1982 et 1985 grâce au projet « 5000 courts » même si avec le temps certaines municipalités ont connu des difficultés pour gérer ces infrastructures. 

Aujourd’hui les joueurs de tennis français sont toujours classés parmi le top 10 depuis au moins une décennie et l’amélioration constante de leur performance continue de drainer un monde fou de fans.