fbpx
Accueil A la Une Solidarité avec l’Ukraine : Slava Ukraïni ! 

Solidarité avec l’Ukraine : Slava Ukraïni ! 

0
138
solidarité avec l'Ukraine
Solidarité avec l'Ukraine - Slava Ukraïni ! 

Solidarité avec l’Ukraine : Slava Ukraïni !

L’Académie des beaux-arts et la Cinémathèque française organisent, du 2 au 4 septembre 2022, un week-end en solidarité avec l’Ukraine « Slava Ukraïni ! », en soutien au cinéma ukrainien et sous le haut patronage de l’ambassade d’Ukraine en France.

Ciné-concert, projections, avant-premières et rencontres : trois jours, sept séances spéciales en solidarité avec l’Ukraine, à la Cinémathèque française.

Immense succès à sa sortie malgré la censure soviétique, La Terre, chef-d’œuvre du cinéma ukrainien signé Oleksandr Dovjenko en 1930, inaugurera le week-end, porté par l’accompagnement musical exceptionnel de Mariana Sadovska, saluée par la critique comme la « Björk ukrainienne ».

 

Suivront six séances d’œuvres contemporaines, entre fiction et documentaire : les pamphlets visuels d’Igor Minaev, Serguei Loznitsa, Mantas Kvedaravičius et Maksym Nakonechnyi pour comprendre le contexte du conflit dans le Donbass depuis 2014.

Ou encore les films bruts du collectif Babylon’13, pour raconter l’histoire et l’actualité des conflits armés dans le pays depuis 2013 à nos jours (le groupe s’est formé à l’issue de la dispersion violente des étudiants de la place de l’Indépendance en novembre 2013).

Mariupolis 2 de Mantas Kvedaravicius, Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi et Rhino, d’Oleg Sentsov seront présentés en avant-première.


 

L’actrice Rita Bilobrova et de nombreux cinéastes, parmi lesquels Serguei Loznitsa, Igor Minaev, Maksym Nakonechnyi, Oleg Sentsov et Mila Zhluktenko, seront à la Cinémathèque française, ou en visioconférence, pour présenter leurs films.

Soutenir le Centre national ovzhenko : https://www.gofundme.com

AUCUN COMMENTAIRE

X
X