La Banda de Música
La Banda de Música

Concerts des Ondes plurielles, au profit du projet de La Banda de Música, qui accompagne le rêve des jeunes enfants de l’Escuela Musicale Santa Cecilia.

La passion de musiciens amateurs de Paris accompagne le rêve des jeunes enfants de l’Escuela Musicale Santa Cecilia, située dans un bidonville au sud du Mexique : créer un orchestre pour échapper à la violence et à la délinquance de leur quartier.

En 2011, j’ai rencontré un groupe de 21 enfants de 8 à 16 ans qui se réunissaient trois heures par jour après l’école pour apprendre la musique avec leur professeur, un clarinettiste du quartier.

Leur projet était simple : créer une fanfare « una Banda », dans ce quartier oublié, construit au pied du dépôt d’ordures de la ville de Oaxaca (à 6h30 de route au sud de Mexico). La Banda a commencé par une classe de solfège, sans musique, et pourtant chaque enfant savait de quel instrument il jouerait plus tard… mais le prix d’un instrument de musique est exorbitant comparé au niveau de vie des familles sur place.

Ici, en Europe, il y a souvent des instruments inutilisés et là-bas, de jeunes musiciens sans ressources… le lien était évident !” Isabelle de Boves – Présidente de La Banda de Musica

Les concerts des Ondes plurielles

Les prochains concerts des Ondes plurielles, au profit du projet de La Banda de Música, auront lieu les 22 et 23 janvier à Paris. L’énergie communicative de Pierre Fouchenneret, violoniste de renommée internationale, et des 60 musiciens amateurs des Ondes plurielles, dirigés par François Pinel, sera au cœur de ces concerts humanistes, devant un public attendu de 500 personnes. Le répertoire invite à partager la passion de ces artistes avec 2 œuvres majeures du répertoire romantique : le Concerto pour Violon de Schumann et la 2ème Symphonie de Brahms.

Initiée depuis quelques saisons, la relation privilégiée qui s’est nouée entre les Ondes plurielles et La Banda de Música a suscité le plaisir des musiciens parisiens à contribuer à l’histoire incroyable de ces jeunes mexicains, aussi passionnés qu’eux. Cette aventure rend visible la puissance du partage humain au sein d’un collectif musical et le bonheur sans limite qui en découle. L’initiative de ces concerts correspond pleinement à la philosophie du projet, porté par Isabelle de Boves.

Entrée en libre participation : toutes les recettes sont reversées au profit de la Banda de Musica

Billetterie en ligne Hello Asso pour le samedi 22 janvier :

Billetterie en ligne Hello Asso pour le dimanche 23 janvier :