El Bus TV
El Bus TV - Photo : El Bus TV

Avec seulement un haut-parleur, au Venezuela, ils ont inventé, une autre forme de journalisme avec la création de “El Bus TV“.

Avec seulement un haut-parleur, au Venezuela, ils ont inventé, une autre forme de journalisme avec la création de “El Bus TV“. Depuis 2017, face à la censure et aux pressions exercées sur les médias par le gouvernement, des journalistes ont lancé une télé ambulante afin d’informer directement les habitants et de rendre compte de la réalité quotidienne du pays. Avec rien, il font tout et résiste à tout. Depuis 4 ans Bus TV continue assidûment à faire de l’information l’oxygène dont toute population à besoin pour vivre !

Depuis 2004, au Venezuela comme l’indique arte sur son site « plus de 200 médias ont disparu faute de moyens ou victimes du harcèlement du gouvernement : blocage des sites Internet, menaces publiques ou judiciaires… allant même jusqu’à accaparer les réserves de papier journal, et du même coup, en priver les journaux qui refusaient d’aligner leur ligne éditoriale sur celle du pouvoir. » transformant le pays en désert d’information.

Aujourd’hui, 90 journalistes parcourent les principales villes du pays, avec affiches et des journaux télé dans les transports en commun afin de remplir leurs missions de la conservation de la liberté d’information.

Cette initiative est née de la nécessité d’en finir avec le contrôle sur la communication dans le pays, pour apporter des nouvelles véridiques, dans un moyen de transport aussi populaire que l’autobus”, expliquait en 2017 à l’AFP l’une des coordinatrices du groupe, la rédactrice Claudia Lizardo.

artsixMic, le site de l’information culturelle, leur rend hommage et leur apporte notre soutien et notre reconnaissance de continuer d’informer, quoi qu’il en coûte avec la création de cette cagnotte. Merci à tous de votre soutien à El Bus TV !

Participez : https://www.cotizup.com/el-bus-tv

Venezuela : l’info à tout prix | ARTE