La biennale Manifesta 14
La biennale Manifesta 14 - Photo : Manifesta 14 Prishtina, Ivan Erofeev

La biennale Manifesta 14 ouvre ses portes à Pristina, la plus jeune capitale d’Europe.

Pour sa 14e édition, Manifesta, présente un programme interdisciplinaire de 100 jours comprenant des interventions artistiques et urbaines, ainsi que des performances, événements et ateliers.

La biennale européenne itinérante de création contemporaine, a ouvert ses portes à Pristina, la plus jeune capitale d’Europe.

Réparti dans 25 lieux publics et semi-publics de Pristina, du Grand Hammam de l’époque ottomane au Palais de la jeunesse et des sports de l’époque yougoslave, le programme de la biennale s’articule autour du parcours de Manifesta 14. Il invite les visiteurs à assister au développement urbain de cette capitale à la fois jeune, sociale et dynamique. Navigant à travers un ensemble de lieux divers, Manifesta attire l’attention sur le caractère essentiel de l’espace public et son utilisation dans les paysages urbains. La commissaire de cette édition est Catherine Nicho, pour elle a choisi de travailler sur cette notion de narration qu’est le “Story-telling“.

“It matters what world worlds world: how to tell stories otherwise“,  co-développé avec l’équipe de Manifesta 14, en étroite collaboration avec des collectifs locaux, des artistes, des universitaires, des architectes et des militants.

Le programme s’articule autour de quatre piliers :

1) le Centre for Narrative Practice et son espace éducatif Oaza,

2) l’ancienne Brick Factory,

3) le Grand Hotel Prishtina et son exposition thématique sur sept étages et

4) le parcours de 25 lieux d’intervention artistique et urbaine répartis à travers la ville de Pristina.

Manifesta 14 Prishtina est entièrement gratuite, jusqu’au 30 octobre 2022