Vikings : gloire et déclin
Vikings : gloire et déclin - Photo : DR

Vikings : gloire et déclin ! La véritable histoire des Vikings sur National Geographic

Du VIIIe au XIIe siècle, les Vikings, ces guerriers nordiques ont conquis la Grande-Bretagne et l’Irlande, assiégé Paris, construit des réseaux commerciaux complexes jusqu’à Constantinople et Bagdad, et été les premiers Européens à fouler les plaines sauvages d’Amérique… avant de sombrer dans l’obscurité.

Notoirement impitoyables, ne reconnaissant d’autres lois que les leurs, les Vikings ont étendu leur empire bien au-delà de ce que l’on croyait possible. Connus pour leur goût du sang, les Scandinaves sont devenus le peuple le plus redouté de l’Histoire. Mais la vision que nous en avons conservée est celle de la chrétienté, et ce n’est qu’aujourd’hui, après un examen plus rigoureux des sagas mythiques et grâce aux nouvelles découvertes bioarchéologiques, que nous pouvons enfin savoir qui ils étaient vraiment.

De plus de nouvelles preuves de l’existence de femmes dans les rangs des guerriers vikings ont invité les archéologues à reconsidérer leur interprétation de l’histoire du peuple scandinave. Le monde viking s’étend sur près de trois siècles, d’un bout à l’autre du monde connu de l’époque. Ils ont pris la mer pour partir en guerre.

A ce jour, nous savons que ce ne sont pas des hordes sauvages qui ont déferlé depuis la Scandinavie sur l’Europe, mais des navigateurs capables d’explorer toutes les routes maritimes, qui souhaitaient d’abord s’enrichir par le commerce. Le phénomène viking fait encore aujourd’hui  l’objet de nombreuses hypothèses, dont le point de départ du mouvement, serait le saccage de l’abbaye de Lindisfarne, île située sur la côte nord-est de l’Angleterre, en juin 793.

Les flottes vikings ont aussi emprunté la Seine, la Loire, la Garonne et les petits fleuves côtiers. Ils atteignent Bordeaux puis Toulouse vers 844. Paris sera également assiégée plusieurs fois entre 845 et 885. Ils recevront le nom de Normands (Nordmann) avant de s’établir dans la région qui porte aujourd’hui le nom de Normandie.

La série documentaire « Vikings : gloire et déclin » rend compte des toutes dernières découvertes sur les Vikings et révolutionne notre point de vue sur les faits d’armes des plus grands guerriers de l’Histoire. Elle a fait l’objet de reconstitutions minutieuses, étayées par quelques-uns des plus grands experts internationaux. Elle plonge les téléspectateurs au temps des premières grandes expéditions vikings, loin des côtes scandinaves, du pillage de York aux sièges de Paris.

Elle sera diffusée sur la chaîne National Geographic à partir du dimanche 18 septembre 2022 à 21h à raison de deux épisodes par semaine.