Martin Weill
Martin Weill : Des jeunes et des dieux - Photo : DR

En 2022, plus d’un jeune sur deux dit croire en Dieu ! La religion de retour chez les jeunes ?

Frédéric Dabi, le directeur de l’Ifop, après une enquête au sein de la jeunesse français sur la génération des 18-30 ans, révèle une véritable fracture avec les autres générations. Cette jeunesse a grandi avec Internet et les réseaux sociaux, a connu le terrorisme et la crise du Covid-19. Mais elle dépasse largement les étiquettes, trop souvent réductrices, qu’on lui accole : génération offensée, génération Covid et donc génération sacrifiée, génération Charlie ou Greta… Elle apparaît à la fois désenchantée et résiliente, tolérante en matière de moeurs et de religion, mais aussi intransigeante sur l’égalité et le climat.

Cette étude se concentre sur l’état de la jeunesse à l’orée de 2022 : ses valeurs, ses choix, ses révoltes, ses espoirs et surtout sa pluralité de profils, La jeunesse n’est pas un bloc homogène. Elle indique également que 51% des 18-30 ans croient en Dieu. «Que cela soit majoritaire dans cette tranche d’âge, cela n’était pas arrivé depuis quarante ans», explique Dabi, et cette tendance ne concerne pas uniquement les milieux musulmans. Elle est générale dans la jeunesse française.

Quoi qu’il en soit, les Français, croient de moins en moins en Dieu. En 1947, 66% des Français croyaient en Dieu. En 2004, ils n’étaient déjà plus que 55%. Aujourd’hui, il ne reste plus que 49% de Français à croire en Dieu, selon le sondage de l’Ifop, réalisé les 24 et 25 août derniers, pour l’AJIR (Association des journalistes sur les religions) qui fête, ces jours-ci, son centenaire.

Sans surprise encore une fois, ce sont les plus âgés qui sont les plus croyants, 58% des plus de 65 ans et les plus à droite, 73% parmi les électeurs de François de Fillon au premier tour de l’élection présidentielle en 2017 (37% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon).

La religion de retour chez les jeunes ?

En 2022, la religion fait-elle son retour en grâce, et plus d’un jeune sur deux dit croire en Dieu, ainsi se posent des questions sur les effets néfastes du progrès économique, sur la protection de la planète. L’autre raison majeure est le développement de l’Islam en France. Les jeunes musulmans sont globalement plus pratiquants que leurs parents.

Comment expliquer ce regain spirituel ? Qui sont les jeunes croyants de 2022 ? Comment vivent-ils leur foi dans la société française ? Quel est leur regard sur la laïcité ? Comment parviennent-ils à concilier tradition religieuse et modernité ?

Martin Weill et son équipe ont suivi Loup, un catholique de 25 ans qui a décidé de consacrer un an de sa vie à Jésus, Miriam et Emile, juifs « orthodoxes modernes » accros à Youtube, ou encore Kalilou, le jeune imam de la grande mosquée de Strasbourg qui veut en finir avec les préjugés sur l’Islam. A Lyon, Marine, catholique et gay, a décidé de faire son coming-out devant le prêtre de sa paroisse, et le témoignage d’une jeunesse fervente et engagée, prête à bousculer des institutions millénaires.

Pourquoi cette jeunesse retournent-elle à la religion ? L’insécurité, la disqualification des grandes institutions, la politique, ou tout simplement, pour se raccrocher à quelque chose…

« Des jeunes et des dieux », le mardi 22 mars à 21:15 sur TMC, juste après “Quotidien”

La Fracture de Frederic Da
  • ASIN ‏ : ‎ B092PGCQ81
  • Éditeur ‏ : ‎ Les Arènes 
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 277 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1037504708