Un test auditif pourquoi faire ?
Un test auditif pourquoi faire ?

Un test auditif pourquoi faire ? 

À partir de 50 ans, une baisse d’audition peut apparaître, il est souvent important d’en parler, afin d’être accompagné par un professionnel, mais aussi d’éviter toute conséquence sur votre santé qui pourrait alors se présenter. La surdité ou perte de l’acuité auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons. Aujourd’hui, des solutions efficaces et esthétiques existent, qui vous permettront de retrouver le plaisir d’une bonne audition. C’est en général à partir d’une perte auditive de 20 dB qu’une personne ressent un véritable trouble auditif. Le dépistage des troubles de l’audition est indispensable à l’équilibre de la santé et à la qualité de vie relationnelle, à tous les âges, il affecte 6% des 15-24 ans et plus de 65% des personnes âgées de 65 ans et plus.

On différencie deux types de surdité (la surdité de transmission et la surdité de perception). La presbyacousie est la baisse de l’audition due au vieillissement. La presbyacousie est une baisse de l’audition ou hypoacousie liée à l’âge. La perte auditive est de 0,5 décibel en moyenne par an, à partir de 65 ans, un décibel par an à partir de 75 ans, deux décibels par an à partir de 85 ans. Tout comme la presbytie pour la vision, la perte auditive liée à l’âge : presbyacousie, est plus ou moins précoce et plus ou moins importante.

Aujourd’hui, plus de 10 % de la population française serait confrontée à une perte d’acuité auditive ou baisse de l’audition, mais, seulement 17 % des personnes atteintes porteraient un appareil auditif.

La surdité provient d’un problème de transmission du signal sonore dans l’oreille externe – pavillon et conduit auditif externe – ou moyenne. La surdité provient d’un problème de transmission du signal sonore dans l’oreille externe – pavillon et conduit auditif externe – ou moyenne – caisse du tympan contenant trois osselets et limitée par le tympan et l’origine du nerf auditif-.

Une échelle, exprimée en décibel, permet de distinguer différents niveaux de perte auditive :

  • Perte auditive inférieure à 20 dB : audition normale,
  • Perte auditive de 20 à 40 dB : surdité légère,
  • Perte auditive de 40 à 70 dB : surdité moyenne,
  • Perte auditive de 70 à 90 dB : surdité sévère,
  • Perte auditive supérieure à 90 dB : surdité totale.

Des raisons de faire tester votre audition, les principaux signes ? :

  • Vous entendez des bruits anormaux dans les oreilles appelés acouphènes.
  • Vous avez des vertiges.
  • Vous avez eu de nombreuses otites moyennes aiguës ou séreuses.
  • Vous êtes exposé au bruit.
  • Des membres de votre famille ont présenté des problèmes de surdité avant 50 ans.
  • Vous avez reçu des traitements toxiques pour l’oreille interne (antibiotiques de la famille des aminosides à fortes doses, certaines chimiothérapies anti-cancéreuses…)

(Source Ameli.fr)

Alors comment définir quel type de perte auditive vous affecte ?

Les audioprothèses ont pour vocation de compenser les déficiences auditives. Il existe trois grandes catégories d’audioprothèses : les contours d’oreille, les écouteurs déportés et les appareils intra-auriculaires. Les audioprothèses sont des dispositifs médicaux, et doivent respecter les dispositions applicables à ces produits. Elles doivent ainsi être revêtues du marquage CE attestant leurs performances et leur conformité à des exigences essentielles concernant la sécurité et la santé des utilisateurs.

Les audioprothésistes

Les audioprothésistes sont des professionnels de santé paramédicaux dont le métier est réglementé par le Code de la santé publique. Un test auditif effectué par des audioprothésistes autorisés vous permet de comprendre si vous souffrez de perte auditive, mais aussi de recevoir les informations et les ressources dont vous avez besoin. Comme pour tout examen médical, il sera essentiel de fournir toutes les informations sur les antécédents cliniques personnels et familiaux concernant votre audition. Il sera aussi utile de venir avec ses justificatifs d’assurance maladie (carte Vitale et carte de mutuelle par exemple), afin que le centre vérifie votre régime d’assurance dans le cas où vous souhaiteriez vous renseigner sur les tarifs des aides auditives.