La Joconde par Léonard de Vinci
La Joconde par Léonard de Vinci — Cropped and relevelled from File:Mona Lisa, by Leonardo da Vinci, from C2RMF.jpg. Originally C2RMF: Galerie de tableaux en très haute définition: image page, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15442524

Un billet pour le musée du Louvre. Les prix dépendent du choix de votre visite et des prestations qui y sont associées.

Le Louvre fut d’abord une forteresse sous le règne de Philippe Auguste, devint Palais Royal au 16e siècle puis musée en 1793, avec aujourd’hui sa Pyramide, la visite du Louvre est particulièrement agréable lors des nocturnes.

Afin de se repérer et ne pas rater les incontournables du Louvre, faut-il un plan pour le visiter ? Quoi qu’il en soit, vous gagnerez du temps pour visiter le musée plus sereinement. Il faut dire qu’avec ses 40 000 œuvres exposées sur 210 000 m2 et ses quelques 9 millions de visiteurs annuels, avec une moyenne de 50 visiteurs par minute, l’ancienne demeure des rois de France, et aujourd’hui le musée de la ville de Paris le plus visité.

Aussi les collections du musée sont réparties sur huit grands départements : Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Peintures, Objets d’art et Arts graphiques.

Billet Louvre
Un billet pour le Louvre – Photo by Benh LIEU SONG (Flickr) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, – https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10213567

 

Certains disent que vous devriez passer au moins 96 heures, c’est à dire quatre jours complets, le temps qu’il vous faut si vous restiez 10 secondes devant chaque oeuvre. Mais quoi qu’il en soit, il faut compter au minimum 3 heures, plus,  au moins une heure d’attente si vous ne prenez pas de billets coupe-file.

L’entrée principale du musée est la Pyramide du Louvre. Elle se répartit en 4 files : les visiteurs sans billet, les visiteurs avec billet, les porteurs de carte, et les accès prioritaires. Bien sûr au Louvre, il y a les incontournables comme notamment : La Joconde (salle 711), Aphrodite ou la Vénus de Milo (salle 345), La Victoire de Samothrace (salle 703), Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David, La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix, Les Noces de Cana de Paul Véronèse, mais aussi, salle 700 qui abrite trois exemples spectaculaires du mouvement romantique : Le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault, La Mort de Sardanapale (1827) et La Liberté guidant le peuple (1830) d’Eugène Delacroix, puis faites un saut pour y voir la statue colossale de Ramsès II (salle 324). Au deuxième étage, consacré à la peinture française et d’Europe du Nord. la salle 801 abrite une série de peintures monumentales de Rubens, l’aile Richelieu qui abrite aussi de nombreux trésors méritent aussi un petit détours.

Si l’œuvre phare est la pyramide de verre à l’entrée, et le point d’orgue de la visite, vous pouvez aussi et librement découvrir les différentes expositions permanentes et temporaires. Le Louvre également organise des sessions de contes avec leurs conteurs qui vous raconterons les légendes et les mythes qui entourent les œuvres des collections du musée..

Pour les visiteurs en situation de handicap, ascenseurs et pentes douces ont été prévus et votre entrée. Vous avez des enfants, vous pouvez venir avec une poussette. En échange d’une pièce d’identité, l’accueil du musée situé sous la Pyramide peut même vous en prêter une, ainsi qu’un fauteuil roulant, une canne, une chaise pliante ou un porte-bébé.

Pour y accéder sans faire la queue des heures durant et vous assurer les services d’un guide compétent qui vous accompagnera le long d’itinéraires commentés dans le musée, pensez à réserver votre visite a l’avance et profitez ainsi d’un accès prioritaire coupe-file au musée.

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours de 9h à 18 h, sauf le mardi, et la dernière admission se fait 1 h avant la fermeture. Le billet d’entrée du musée du Louvre (17 € ), vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires, ainsi qu’au musée national Eugène-Delacroix le jour même et le lendemain de votre visite au Louvre.