Le milieu de l’horizon
Le milieu de l’horizon

Les films de la semaine sur artsixMic. Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey, un nouveau film sur la crise de l’agriculture en France ?

Le Milieu de l'Horizon Drame, 2021

Réalisé par : Delphine Lehericey
Avec Luc Bruchez (Gus), Laetitia Casta (Nicole), Thibaut Evrard (Jean) …

Un nouveau film sur la crise de l’agriculture en France ? Bien que situé pendant la sécheresse de 1976, il résonne terriblement avec nos problématiques climatiques actuelles. Mais pour Gus, 13 ans, fils d’éleveurs de poulets en batterie, la canicule est le dernier de ses soucis.

Film de fin d’étude !

Les difficultés du monde rural, la sécheresse, l’émancipation féminine, et les affres de l’adolescence sont ce qui aurait pu faire de ce film, un film intéressant. Mais la dramaturgie n’est pas là, a peine esquissée, elle se noie dans son histoire, qui ne démarre vraiment jamais. Laetitia Casta qui a définitivement endossée son rôle d’actrice, a du mal à survivre à ce scénario qui manque vraiment de vie, tant il se veut vindicatif, mais sans profondeur. Tout se fissure, mais rien ne craque vraiment. Bien que les images soient belles, l’ensemble fait penser à un film de fin d’étude !

 

First Cow First Cow 

Drame, 2021

Réalisé par : Kelly Reichardt
Avec John Magaro (Cookie Figowitz), Orion Lee (King Lu), Rene Auberjonois (L’homme au corbeau) …

Il n’y en a qu’une sur ces terres encore sauvages de l’Oregon, dans l’Amérique d’il y a deux cents ans. La première vache (« first cow ») annonçant, à elle seule, tout un monde à venir de cow-boys.

Ici je vais pas mourir

Ici je vais pas mourir 

Film documentaire, 2021

Réalisé par : Edie Laconi, Cécile Dumas
Avec Cécile Dumas, Edie Laconi

C’est un refuge en plein Paris, où les toxicomanes vivent à moindre risque une addiction qui a pu les jeter à la rue, les ex­posant à des périls supplémentaires. Riveraine de la « salle de shoot » du 10e arrondissement, la journaliste ­Cécile Dumas a pris le temps de s’y faire accepter.

Illusions perdues Illusions perdues 

Drame, 2021

Réalisé par : Xavier Giannoli
Avec Benjamin Voisin (Lucien de Rubempré), Cécile De France (Louise de Bargeton), Vincent Lacoste (Étienne Lousteau) …

Ce bon vieux Balzac a décidément la cote. Après Marc Dugain ( Eugénie Grandet, en salles), c’est au tour de Xavier Giannoli de s’en emparer pour raconter l’ascension et la chute du célèbre Lucien de Rubempré, petit poète d’Angou­lême venu chercher la gloire à Paris.

La Jeune fille et l'Araignée La Jeune fille et l’Araignée 

Drame, 2021

Réalisé par : Ramon Zürcher, Silvan Zuercher
Avec Henriette Confurius (Mara), Liliane Amuat (Lisa), Ursina Lardi (Astrid) …

Mara est une jeune fille acerbe avec le sourire. Elle fixe les autres d’un regard lumineux sans hésiter à dire des choses cruelles. Jusque-là, elle vivait en harmonie avec ses deux locataires amis, Markus et ­Lisa. Mais cette dernière est en train de déménager.

Le Peuple Loup Le Peuple Loup 

Film d’animation, 2021

Réalisé par : Ross Stewart, Tomm Moore
Avec Bruno Coulais, Will Collins, Tomm Moore …

Qui a peur des grands méchants loups ? Sûrement pas Robyn, blondinette britannique exilée dans une place forte irlandaise avec son père chasseur. Elle va vite découvrir que, au-delà des portes de la ville, la forêt recèle bien des merveilles et que les fauves ne sont pas toujours ceux…

Les Héroïques Les Héroïques 

Drame, 2021

Réalisé par : Maxime Roy
Avec François Creton, Roméo Créton, Richard Bohringer (Claude) …

Plan fixe, brut et saisissant sur un quinquagénaire au visage émacié, qui raconte son enfer d’ancien toxicomane dans un verlan ringard pour son âge : Michel, le vieux rockeur édenté, ne sait pas s’il aura la force de rester sobre après des décennies d’addictions diverses.

Pleasure Pleasure 

Drame, 2021

Réalisé par : Ninja Thyberg
Avec Sofia Kappel (Bella), Revika Anne Reustle (Joy), Evelyn Claire (Ava) …

Pour Il fallait voir la tête des spectateurs du festival de Deauville en septembre dernier, traumatisés par les images de ce faux documentaire sur les coulisses de l’industrie du porno à Los Angeles — qu’ils aient ­filé à l’anglaise pendant la projection.

Le Trésor du Petit Nicolas

Le Trésor du Petit Nicolas 

Comédie, 2021

Réalisé par : Julien Rappeneau
Avec Ilan Debrabant (Nicolas), Jean-Paul Rouve (Papa), Audrey Lamy (Maman) …

Comédiens, réalisateur, une nouvelle équipe s’empare du héros de Sempé et Goscinny… et c’est la décoration qui gagne. Palette de couleurs vives mais pas trop, ambiance rétro années 1960, le monde du petit écolier est beau.

 

Ron débloque Film d’animation, 2021

Réalisé par : Sarah Smith, Jean-Philippe Vine
Avec Henry Jackman, Peter Baynham, Sarah Smith …

Il faut plus qu’une très bonne idée pour faire un très bon dessin animé. Ron débloque, la nouvelle création Disney, nous promet une réflexion alléchante sur l’hyper­connexion des plus jeunes et l’intrusion des réseaux sociaux dans nos vies.

 

Spectre: Sanity, Madness & The Family

Spectre: Sanity, Madness & The Family 

Drame, Film documentaire, 2021

Réalisé par : Jean-Baptiste de Laubier
Avec Jean-Baptiste de Laubier

Sous le nom d’artiste de Para One, le réalisateur a signé les bandes originales des films de sa camarade de la Fémis Céline Sciamma. Troquant pour la première fois les platines pour la caméra, le musicien a composé un intrigant, et très personnel, film-patchwork à partir d’archives.