Trois réalisatrices portugaises
Trois réalisatrices portugaises au Ciné Saint-André des Arts

Jour de Fête de Sofia Bos, Ruby de Mariana Gaivão et Chiens Qui Aboient Après Les Oiseaux de Leonor Teles ont été réunis en un seul film sous le titre Trois réalisatrices portugaises. Leurs courts métrages révèlent trois visions féminines du futur et de la jeunesse et représentent ce qui se fait de mieux dans le cinéma portugais contemporain.

Après avoir été présentés dans des festivals comme Venise, Rotterdam et Cannes, les derniers courts métrages des réalisatrices portugaises Sofia Bost, Mariana Gaivão et Leonor Teles sont programmés au Cinéma Saint-André des Arts à partir du 3 février 2021.

JOUR DE FÊTE, RUBY et CHIENS QUI ABOIENT APRÈS LES OISEAUX révèlent trois visions féminines du futur et de la jeunesse et représentent ce qui se fait de mieux dans le cinéma portugais contemporain. C’est l’occasion pour le public parisien de découvrir ces trois courts métrages qui ont parcouru le monde et sont désormais réunis en un seul film.

Pour Filipa Reis, productrice des courts métrages chez Uma Pedra no Sapato, société de production en charge notamment du nouveau projet de Miguel Gomes, « ce projet est une première. C’est un acte de résistance et une célébration du cinéma portugais au féminin. Après plusieurs confinements , il est important d’avoir à nouveau du plaisir, de revenir au collectif et d’ôter la peur ».

Le premier film de ce programme est JOUR DE FÊTE, qui marque les débuts de Sofia Bost. Ce court-métrage traite de la complexité des relations mères – filles et était en compétition officielle à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2019. À ce jour, le film a été présenté dans plus de 20 festivals internationaux et a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Teresa Madruga au Caminhos do Cinéma Português et le Prix du Jury Professionnel aux Rencontres de Films Femmes Méditerranée.

Le film RUBY de Mariana Galvão (monteuse des films de João Pedro Rodrigues, entre autres) dépeint une jeunesse qui se découvre d’elle même et accompagne la jeune Ruby dans les jours précédents le retour de sa meilleure amie, Millie, en Angleterre. Le film a remporté le prix de la meilleure réalisation au prestigieux Festival international du film Curtas Vila do Conde 2019 et a été sélectionné dans plusieurs festivals renommés tels que le Festival international du film de Rotterdam ou le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

CHIENS QUI ABOIENT APRÈS LES OISEAUX, le dernier film de la réalisatrice Leonor Teles (Ours d’Or du meilleur court-métrage à la Berlinale 2016 pour BALADA DE UM BATRÁQUIO) clôt cette session de courts métrages. Après un voyage à travers d’innombrables festivals internationaux, c’est la première occasion pour le public parisien de voir ce court-métrage qui suit les jours d’été de Vicente et de sa famille, contraints de quitter leur domicile dans le centre de Porto en raison de la spéculation immobilière. Le film a été présenté lors de la dernière édition de la Mostra de Venise et a été nommé pour le meilleur court-métrage européen aux 32e European Film Awards.

Cinéma Le St André des Arts
30 rue Saint-André des Arts
75006 Paris

http://www.cinesaintandre.fr

Trois réalisatrices portugaises au Ciné Saint-André des Arts