A la Une
0

Voyages en Egypte au Musée de Normandie

Voyages en Egypte au Musée de Normandie

Des NORMANDS au pays des PHARAONS au XIXe s. Voyages en Egypte au Musée de Normandie.  Exposition du 23 juin 2017 au 7 janvier 2018.

L’Egypte ayant toujours passionné la France, le musée de Normandie propose à partir du mois de juin une exposition traitant du voyage en Egypte au cours du XIXème siècle, époque où l’archéologie, les récits de voyage et la découverte de l’autre contribuèrent à changer le regard porté sur ce pays. Si l’exposition traite principalement de l’expédition d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte et la façon dont milieux artistiques, scientifiques et intellectuels de l’époque furent influencés et marqués par les descriptions du pays, une introduction historique évoque tout de même l’ancienneté de l’attrait de la civilisation égyptienne.

Erudits et antiquaires,  entre autres normands, tels que Jacques de Morgan, Léon Méhédin ou bien encore Victorien Lottin de Laval, suscitèrent un incontestable renouveau de l’égyptologie, donnant naissance à une constitution de fonds égyptologiques de référence. L’exposition permet de comprendre à quel point les milieux artistiques, de la  peinture à la littérature sans oublier la photographie, s’inspirèrent de ce « « voyage en Égypte », voire de l’Orient, voyage qui est contemporain de l’avènement de l’ethnologie exotique.

Une découverte qui non seulement entraina et stimula la confrontation de deux civilisations, mais qui marqua à tout jamais  l’histoire des représentations et des relations entre Occident et Orient. L’exposition s’accompagnera jusqu’en janvier 2018 de visites guidées, de conférences et d’ateliers, et à l’occasion de laquelle est publié aux Editions Fage, le catalogue « Voyages en Égypte ».

Informations pratiques :

VOYAGES EN EGYPTE : Des NORMANDS au pays des PHARAONS au XIXe s
Exposition du 23 juin 2017 au 7 janvier 2018

MUSÉE DE NORMANDIE
Château – 14000 Caen

musee-de-normandie.fr

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : Jean Marc Lebeaupin

Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !