• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

visite guidée tout l’été en Vendée de la Chapelle du Site Saint-Sauveur

Rocheservière Saint Sauveur

Situé sur la commune de Rocheservière, en Vendée, le Site Saint-Sauveur conjugue patrimoine et création artistique. Les premières traces de l’église datent du XIIème siècle et le Site St Sauveur est de nos jours situé autour de ses vestiges qui se composent du chœur et d’une partie de la nef…. Incendiée en 1568 pendant les guerres de religion, reconstruite puis à nouveau détériorée durant la révolution, elle a subi au fil du temps de nombreuses modifications dont une tour carrée construite à l’extrémité ouest de la nef. Mais trop délabrée et petite pour la communauté, elle est déconsacrée pour laisser place à la construction de l’actuelle église Notre-Dame. Les vestiges de l’église, gardant le nom de « Chapelle Saint-Sauveur », eurent de nombreux usages au cours du XXe siècle : hospice tenu par une sœur, école catholique puis laïque de fille, patronage pour le théâtre et le cinéma, foyer de jeune, etc. En 2010, le site a été entièrement restauré selon les savoir faire traditionnels pour devenir le site culturel Saint-Sauveur.

A La Chapelle du Site Saint-Sauveur, l’art de la broderie et des retables se côtoient. Grâce à Marina Charrier, médiatrice du Site Saint Sauveur, il est possible de visiter l’ouvrage unique de Nicole Renard qui nous fait découvrir le texte de saint Jean.

De 1974 à 1998, Nicole Renard a brodé avec patience, humilité et dextérité, un ensemble composé de 7 rouleaux de lin de 20 mètres chacun brodés de textes religieux et d’illustrations tels des manuscrits enluminés. L’ensemble représente 24 années de travail, 131388 lettres, 110 illustrations, 80 kilomètres de coton et 130 000 lettres…. Cet ensemble comprend notamment, sur plus de 140 mètres, la broderie de l’ensemble des textes de saint Jean.

Nicole Renard a brodé l’Évangile puis les Épîtres et l’Apocalypse, qu’elle a illustrés de nombreuses icônes, inscrivant son œuvre dans la lignée de la célèbre broderie dite « tapisserie » de Bayeux et de la tenture de l’Apocalypse d’Angers. Nicole Renard a également brodé une nappe illustrant les Mystères du Rosaire et un livre retraçant la vie de Saint-François d’Assise qui sont exposés dans la chapelle. Le retable qui orne le chœur de la chapelle a été réalisé pour l’ancienne église Saint-Sauveur au XVIIe siècle. Largement modifié et repeint au cours du temps, il est inscrit au titre des monuments historiques.

Le Site Saint-Sauveur
La Chapelle du Site Saint-Sauveur

Réalisé par des artisans locaux, son iconographie et les matériaux qui le composent en font une œuvre de toute beauté représentant la scène de la Transfiguration du Christ. Une scénographie audiovisuelle, unique à ce jour en France, permet d’apprécier ce trésor de l’art religieux et de comprendre les clés de ce chef d’oeuvre baroque.

Marina Charrier propose également des ateliers pédagogiques pour les enfants sur les thématiques « calligraphie et enluminure » afin d’apprendre à manipuler avec créativité la plume et le calame pour la réalisation d’un marque page. Deux rendez-vous pour cet été, les Jeudi 9 juillet et 6 août. Un bien beau lieu, tout aussi singulier qu’original et ludique, à découvrir durant l’été, un détour à ne pas manquer de faire sur la route des vacances.

Informations pratiques

Découvrir les secrets de « la Chapelle » en visite guidée :
Jusqu’à fin octobre, chaque 3ème mercredi du mois à 15h. Les 15 juillet, 19 août, 16 septembre et 21 octobre. Et de juillet à septembre, le dimanche à 15h et 17h. Tarif : 3 € /adulte, gratuit pour les H 18 ans

Site Saint-Sauveur
Place Saint Sauveur
85620 Rocheservière
http://www.sitesaintsauveur.fr

l’église Saint-Sauveur

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Adblock Plus

l’antipub Adblock Plus va vendre de la publicité

Hier la société allemande Eyeo, qui édite Adblock Plus, a mis en place sa ...

le dressing de reve des parisiens

Le dressing de rêve des parisiens…

Dans le cadre de la Fashion Week automne 2015, Paris Rendez-Vous, le concept-store de ...