• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Verdun 1916 – Vues d’époque et d’aujourd’hui

Verdun

Le livre « Verdun 1916 – Vues d’époque et d’aujourd’hui », en cours de fabrication, sera tiré à 200 exemplaires numérotés et signés de l’illustrateur Michel Besnard à l’occasion de la commémoration de la Bataille de Verdun 1916, 12 gravures sur bois en 4 couleurs de Michel Besnard illustreront les 12 haïkus de Julien Vocance.

Un trou d'obus Dans son eau A gardé tout le ciel.
Un trou d’obus
Dans son eau
A gardé tout le ciel.

Joseph Seguin s’est fait appelé Julien VOCANCE en hommage à Saint Julien Vocance, petit village ardéchois d’où il tirait ses racines maternelles. Disparu en 1954, il avait insufflé à la poésie française un peu d’Extrême-Orient, ce qui faisait de lui l’un des tous premiers et probablement le principal haïjin français. Seulement, la guerre arrive et avec elle les tranchées, les meurtres et le sang. Le licencié en droit et en lettres Joseph Seguin, par ailleurs diplômé de l’École des Chartes, de l’École du Louvre et de l’École Libre des Sciences Politiques, est équipé à titre gracieux par la nation d’une capote et d’un Lebel, d’un casque et d’une autorisation de se laisser massacrer. Par chance, il en réchappe. Vocance y perdra un œil mais sauvera sa peau. Du front, il rapporte Cent visions de guerre qui font références aux Cent vues du Fuji du peintre Hokusaï. Ses poèmes publiés dans La Grande Revue en mai 1916 sont éloquents. Avec une grâce incomparable, il exprime l’imminent surgissement de l’horreur.

Michel BESNARD, ancien professeur d’art graphique à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen et de Martinique, est un artiste aux multiples talents créatifs qui se déclinent de la typographie de caractères inédits d’imprimerie à la gravure sur bois polychrome en passant par la peinture, l’estampe et la sculpture. Passionné d’histoire et d’écriture et d’un exceptionnel brio en son travail de graveur sur bois, Michel BESNARD, à partir de mystérieux dessins a fait éclore un univers artistique aussi fantastique que narratif et apporte au travail poétique de Julien Vocance, émotion, gravité et force de recueillement. Ce superbe livre  est préfacé par Catherine Seguin-Besson, petite-fille de Julien VOCANCE.

Verdun 1916 - Julien Vocance (Michel Besnard - Encrage)

Caractéristiques du livre :

– Illustration : 12 gravures sur bois en 4 couleurs de Michel Besnard.
– Format des feuilles : 39 x 29 cm sur papier Vélin BFK Rives blanc 250 g.
– Composition : gravures en haut et textes en dessous.
– Format des gravures : 22 x 24 cm.
– Texte : 12 haïkus de Julien Vocance, composés en caractères clichés typographiques « Bouchon Bold » corps 29 (création de Roselyne & Michel Besnard pour Letraset Ltd.)
– Tirage : manuel en 200 exemplaires numérotés et signés.
– Coffret : composé d’une couverture cartonné avec habillage intérieur et extérieur toile Brillanta – Marquage sur plat avant – une cuvette 4 côtés. Habillé intérieur et extérieur en toile Brillanta « bleu horizon » – ruban.
– ISBN : 978-2-7466-8891-9
– Date limite de souscription : à épuisement des 200 exemplaires.
– Livraison : Mai 2016 (Les souscriptions seront honorées dans l’ordre d’arrivée).
Télécharger le document de présentation de l’œuvre

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?