• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Une Fondation Francis Bacon à Monaco pour l’automne 2014

Francis Bacon

Majid Boustany, grand collectionneur de l’oeuvre de Francis Bacon depuis plus de 20 ans, a décidé d’ouvrir et de consacrer une fondation au plus fascinant et controversé des artistes figuratifs britanniques de l’après-guerre, Francis Bacon. Elle ouvrira à l’automne 2014.

La Francis Bacon MB Art Foundation, basée à Monaco, est une institution privée à but non lucratif qui consacre ses activités d’étude et de recherche au plus fascinant et controversé des artistes figuratifs britanniques de l’après-guerre.

La Fondation a pour mission de promouvoir une meilleure compréhension de l’oeuvre et de la vie de Francis Bacon au niveau mondial, avec une attention particulière pour la période durant laquelle il a vécu et travaillé à Monaco et dans le Sud de la France. Cette institution a pour objet de soutenir de nouvelles recherches sur le peintre, de parrainer des artistes émergents, d’organiser des expositions et des séminaires sur l’oeuvre de Francis Bacon avec les institutions locales et internationales, ainsi que de financer des projets associés à l’artiste.

La Succession Francis Bacon (The Estate of Francis Bacon) salue la Fondation et prendra part à ses programmes de recherches et d’études. L’historien d’art Martin Harrison, auteur du Catalogue Raisonné de Francis Bacon, fait partie du conseil d’administration de cette institution. La Fondation a été créée par Majid Boustany, qui a découvert l’oeuvre de Francis Bacon alors qu’il suivait un cours d’histoire de l’art à Londres, parallèlement à ses études centrées sur le commerce et les relations internationales. Sa rencontre avec le triptyque emblématique de Bacon, Trois études de figures au pied d’une Crucifixion (1944), à la Tate Britain de Londres, a été le point de départ d’une fascination pour l’artiste qui dure encore aujourd’hui : « L’énigmatique triptyque de Bacon défiait l’interprétation et a déclenché chez moi le besoin d’explorer son univers », dit-il. La fascination de Majid Boustany pour l’oeuvre de Bacon remonte à plus de vingt ans. Il a rapidement découvert que l’artiste avait vécu à Monaco de Juillet 1946 jusqu’au début des années 1950 et qu’il était régulièrement retourné en Principauté de Monaco tout au long de sa vie. « Bacon a souvent fait référence à sa vie et son travail accompli à Monaco », remarque Majid Boustany, qui y réside lui‐même depuis plus de trente ans. M. Boustany a décidé d’installer sa Fondation au rez-de-chaussée de la Villa Elise, 21 boulevard d’Italie, située au coeur de Monaco.

Cette institution ouvrira ses portes sur rendez-vous tout au long de l’année aux étudiants, chercheurs ainsi qu’au grand public.

Le fondateur a rassemblé au fil des années une solide collection comprenant une sélection de peintures de Francis Bacon datant de la fin des années 1920 au début des années 1980, ainsi que des oeuvres de ses pairs et d’autres artistes qui l’ont influencé ; des archives uniques de photographies de l’artiste, prises par des photographes de renom mais aussi par ses amis et amants ; une importante collection de catalogues d’exposition de Bacon ; une large sélection d’oeuvres graphiques de l’artiste ; un ensemble unique de documents de travail provenant des différents ateliers de Bacon ; des pièces rares de mobilier et tapis réalisés lorsque Bacon exerçait en tant que décorateur d’intérieur ; enfin, une bibliothèque dédiée à l’artiste offrant aux chercheurs un outil de travail essentiel. Le site de la Francis Bacon MB Art Foundation est actuellement en construction.

Fondation Francis Bacon Villa Elise, 21 boulevard d’Italie rez-de-chaussée 98 000 Monaco

Francis Bacon – Photo by John Deakin, c. 1962 © The Estate of Francis Bacon

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Ecriture Dessinée

« L’écriture dessinée » Rodin, Duchamp, Dotremont chez Balzac

C’est à une exposition aussi originale que surprenante que nous convie la Maison de ...

Le musée d’une nuit : Fondation Hippocrène

Fondée en 1992 par Jean et Mona Guyot, et installée depuis plus de dix ...