TOUT PLAQUER et aller prendre un bain avec Mathou

Mathou

Mathou «  Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette « 

Mathilde Virfollet aka Mathou, pétillante angevine femme des années 80, est illustratrice, auteure et graphiste. Elle se fait connaître grâce au succès de son blog « Crayon d’Humeur », où elle publie depuis 2007 des illustrations rondes et colorées, inspirées de faits réels de sa vie de femme. Sans prétention, mais le trait décomplexé, elle s’amuse à prendre à contre-pied le mythe de la perfection. Elle y glane le côté positif des petites tracasseries, y embellit le quotidien, et sublime nos défauts avec humour. Ainsi, elle se fait vite remarquer du grand public qui s’identifie à son leitmotiv « Faire de son mieux, c’est déjà pas mal. », et ne tarde pas à fédérer une large communauté sur les réseaux sociaux, appuyé par des relais du Huffington Post, Topito, ou encore du Démotivateur…

Le parcours de Mathou serait somme toute politique « classique », si elle n’avait pas exploité ses talents d’autodidacte. Après un bac S en poche, et un veto parental sur les études d’arts, Mathou gribouille ses cahiers à la marge de ses notes de Sciences-Po Aix, se formant au marketing politique auquel elle se destine. Mis à part quelques cours le mercredi aux Beaux Arts, c’est surtout en travaillant sur son blog « Crayon d’humeur » qu’elle affine son trait. De retour à Angers, elle commence à travailler dans le secteur de la communication et apprivoise peu à peu les outils de graphisme. Avec la volonté de se rapprocher de la création, elle fonde l’atelier d’illustration et de graphisme « La Fabrique Rouge » en 2011. Une entreprise à son image, où elle créé avec autant de passion des campagnes et des goodies pour des initiatives locales, des créateurs, des artisans… (« Angers, la folie douce » pour l’office de Tourisme d’Angers, Party Pop, Quernon d’Ardoise, Bioparc…), que pour de grandes marques (Charles & Alice, Béaba, Gémo, First, Kéolis, …). En 2016, elle devient avec tout un collectif d’artistes, ambassadrice pour la tablette Surface Pro 4 de Microsoft.

Approchée par une maison d’édition indépendante branchée « Monsieur Pop Corn », elle publie son premier livre « Les WONDERWOMEN aussi mettent une culotte gainante » le 11 février 2016. Ce recueil de dessins humoristiques sur le quotidien reprend les thèmes de son blog : la gourmandise, les apéros, les working girls, les femmes qui s’assument, les mamans facétieuses. Le livre reçoit un très bon accueil, Sold out à sa sortie, elle va par la suite à la rencontre de son public lors d’une tournée de dédicaces dans les grandes villes de France (Fnac, festivals…) Le 24 novembre est sorti son deuxième livre « TOUT PLAQUER et aller prendre un bain »,des illustrations 100% inédites et poétiques pour un album Feel-good sur les petits plaisirs.

« Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver – parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite …. Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie ! Voici 144 pages de petits plaisirs dessinés : des petits moments de tous les jours, de temps en temps et des petits mots qui font du bien. » MATHOU

Monsieur Pop Corn

Créée en janvier 2010, la maison d’édition Monsieur Pop Corn a avant tout pour objectif de rendre aux auteurs la place qu’ils méritent. Pour nous, trouver un auteur et l’accompagner dans la création de l’oeuvre qu’il désire est une ligne de conduite, c’est le seul chemin vers les livres sincères que nous souhaitons éditer.
www.monsieurpopcorn.com

Broché: 144 pages
Editeur : Monsieur Pop Corn
Langue : Français
ISBN-13: 979-1090962262
ASIN: B01LNXWARI
Photo : ©Fabien TIJOU
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Ségolène Royal - Manifeste pour une Justice climatique

Ségolène Royal : Manifeste pour une Justice climatique

Dans son "Manifeste pour une justice climatique" Ségolène Royal appelle chacun à prendre part ...

Bob Morane renaissance

Le nouveau BOB MORANE est arrivé !

En 60 ans, ce ne sont pas moins de 232 romans, 128 albums en ...

Chaser photo Dana Cubbage

« Chaser, le chien qui comprend 1000 mots » de John W. Pilley

Professeur de psychologie à Wofford College, John W.Pilley a accueilli Chaser en 2004 au ...