Super Tuesday, Pédophilie, Pêche illégale, sont dans la revue de presse

Super Tuesday - Hillary Clinton

Primaires américaines : Hillary Clinton et Donald Trump creusent l’écart, Marco Rubio abandonne chez les républicains

Super Tuesday : Vers un grand chelem pour Hillary Clinton ? L’ancienne secrétaire d’Etat apparaît en mesure de remporter les cinq Etats appelés aux urnes à l’occasion des primaires démocrates, mardi 15 mars. Chez les républicains, Donald Trump peut se targuer d’au moins trois victoires à l’issue de ce nouveau « Super Tuesday« , mais il doit concéder une défaite dans l’Ohio, où le gouverneur John Kasich l’emporte. Reste une inconnue dans les deux camps : le Missouri, où leurs adversaires Ted Cruz et Bernie Sanders peuvent encore demander un recomptage des voix, en raison d’un écart très faible, précise l’agence Associated Press (en anglais).

Barack Obama dénonce les « discours vulgaires » de Donald Trump, sans le nommer

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dénoncé, mardi 15 mars, journée cruciale des primaires pour la présidentielle américaine, la tonalité« vulgaire » de la campagne, visant sans le nommer, le milliardaire Donald Trump. « Nous avons entendu des discours vulgaires et sources de division qui visent les femmes, les minorités », a déclaré Barack Obama lors d’une rencontre avec des élus du Congrès, rappelant que ces propos avaient un impact bien au-delà des frontières des Etats-Unis. « Qui sommes-nous ? Comment sommes-nous perçus à travers le monde ? Le monde est attentif à ce que nous disons et à ce que nous faisons », a-t-il souligné.

Primaires américaines : les super-délégués vont-ils faire gagner Hillary Clinton ?

Les dés sont-ils pipés dans la course à la Maison Blanche ? Avant même le début des primaires démocrates, lundi 1er février, Hillary Clinton bénéficiait déjà d’une avance considérable sur son adversaire, l’autoproclamé « socialiste » Bernie Sanders. L’ancienne secrétaire d’Etat peut en effet compter sur le soutien de nombreux « super-délégués« , des cadres du parti, qui participeront en juillet à la convention chargée de désigner le candidat démocrate à la présidentielle.  Ces 712 hommes et femmes peuvent choisir de soutenir le candidat de leur choix, indépendamment du vote des électeurs dans chacun des 50 Etats durant le processus des primaires. Francetv info a interrogé quelques-uns des rares super-délégués à soutenir Bernie Sanders, pour expliquer leur rôle – essentiel – au cours du scrutin.

Pédophilie :

Pédophilie : il y a eu « 27 radiations en 2015 dans l’Éducation nationale », selon Najat Vallaud-Belkacem

Alors qu’une affaire de pédophilie frappe le diocèse de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem a fait la lumière sur les cas traités à l’Education nationale. Invitée de RTL, la ministre a indiqué qu’il y avait eu « 27 radiations sur ce sujet en 2015 ». L’Education nationale a été secouée par plusieurs affaires de pédophilie, notamment à Villefontaine (Isère) où un directeur d’école a été mis en examen pour viols de onze élèves, qui auraient été commis entre décembre et mars 2014. « J’estime qu’un professeur ou un agent de l’administration au contact d’enfants, dès lors qu’il a été condamné pour des faits aussi graves que la pédophilie ou la pédopornographie, ne peut plus exercer au contact des enfants », a ajouté Najat Vallaud-Belkacem.

L’article à lire pour comprendre le scandale de pédophilie dans le diocèse de Lyon

L’affaire est désormais portée devant le Vatican. Victimes présumées d’actes pédophiles commis par un prêtre dans les années 1980, plusieurs anciens scouts lyonnais demandent une audience privée au pape François, dans une lettre rendue publique lundi 14 mars. Ils accusent la hiérarchie catholique, et en particulier le cardinal Barbarin, de n’avoir pas mis « hors d’état de nuire »le père Bernard Preynat. Celui-ci a été mis en examen fin janvier 2016 pour des agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans perpétrées entre 1986 et 1991. Si vous n’avez pas suivi ce dossier.

à Lyon, un prêtre mis en cause dans une affaire avec un mineur en remplace un autre

Dans le diocèse de Lyon, au cœur d’un scandale de pédophilie, un prêtre accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec un adolescent mineur a été remplacé à la tête de sa paroisse par un autre prêtre sur qui pèsent également des accusations d’attouchements sexuels sur mineur. A l’automne 2015, une fois les démêlés judiciaires de son prédécesseur soldés, le père Jérôme Billioud a succédé, à l’église de l’Immaculée Conception, au père Eric Pépino, suspendu de ses fonctions par les autorités catholiques en 2014.

Pêche :

Pacifique: la pêche illégale au thon représente jusqu’à 664 millions d’euros

La pêche illégale au thon dans le Pacifique représente jusqu’à 740 millions de dollars (664 millions d’euros) par an, selon une étude publiée mardi.  Cette étude réalisée par l’Agence du forum de pêches (FFA), qui cherche à aider 17 Etats du Pacifique à mettre en oeuvre une pêche durable, est la première à chercher à quantifier l’impact de la pêche illégale. Le Pacifique fournit environ 60% du thon mondial. Après deux ans de recherches financées par l’Union européenne, la FFA estime que 276.000 à 338.000 tonnes de thon du Pacifique sont prélevées illégalement chaque année. Ce marché noir est estimé en moyenne à 616 millions de dollars mais peut évoluer entre 520 millions et 740 millions de dollars.

 

Photo : https://www.hillaryclinton.com/about/bio/

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Donald Trump - Dans la tête de Donald Trump

Donald aurait Trumpé le fisc Américain pendant 18 ans

Selon le New York Times, Donald Trump aurait réussi à éviter depuis 18 ans, ...