Réinventer l’ailleurs à l’Espaces Musées de Paris-CDG

Réinventer l'ailleurs

Au milieu des boutiques, Espace Musées, ouvert en janvier 2013, propose des expositions muséales gratuites réunissant les trésors de grandes institutions françaises. Réinventer l’ailleurs, la sixième exposition d’Espace Musées en partenariat avec Sèvres-Cité de la céramique présente du 7 mai au 31 décembre 2016 à l’aéroport de Roissy –Charles de Gaulle, la passionnante aventure de la porcelaine : un savoir-faire aussi bien millénaire qu’à la pointe d’un art contemporain international. Des premières terres cuites à la découverte de la porcelaine, des premiers artisans aux plus grands artistes internationaux (Louise Bourgeois, Jean Arp, Arman, François Morellet, Pierre Alechinsky, Aurélie Nemours…), Réinventer l’ailleurs, rassemble une soixantaine œuvres issues des collections du Musée national de Sèvres à travers une scénographie originale d’Hubert Le Gal.

Ces céramiques illustrent l’évolution des goûts et des techniques, elles dialoguent avec le temps et l’espace et témoignent de l’importance des échanges culturels dont elles font l’objet, aujourd’hui encore.

Le parcours de l’exposition s’articule autour de cinq thèmes, pensés pour les voyageurs fréquentant cet aéroport afin de leur faire découvrir le monde de la céramique et Sèvres – Cité de la céramique, cette institution atypique, située aux portes de Paris, qui réunit une Manufacture créée au 18e siècle et toujours en activité, et un Musée dédié aux arts du feu, inauguré au 19e siècle.

Ou comment la porcelaine, cette céramique blanche, translucide et brillante mise au point par les Chinois, fascine les Occidentaux qui tentent de l’imiter depuis le Moyen Âge. Et comment au 18e siècle, parvenus à maîtriser la porcelaine, les artisans de la Manufacture de Sèvres réinventent avec élégance, grâce à tout leur savoir-faire, des pièces issues d’autres cultures.

Réinventer l’ailleurs : L’art de la table est un art de gouverner.

Produits par une Manufacture tour à tour royale (1759), impériale (1804 et 1852) puis nationale (depuis 1871), les services de table de porcelaine de Sèvres constituent les outils subtils de cette grammaire diplomatique, où le faste témoigne du rang de l’hôte, tout en s’inscrivant dans l’art du temps, puisque l’assiette devient une toile à peindre pour de nombreux artistes invités.

Dans la salle finale, Porcelaine cosmopolite met l’accent sur la scène artistique internationale et française. Créateurs, designers et architectes, régulièrement conviés en résidence à Sèvres, confrontent leur imaginaire aux savoir-faire des ateliers de production. Cette salle interroge les visiteurs sur la fonction de certaines œuvres en porcelaine, souvent devenues de véritables sculptures.

Ettore Sottsass- Surtout de table - 1994-96

Ettore Sottsass

Biscuit de porcelaine tendre

Invité en 1993 à la Manufacture de Sèvres, Sottsass dessine une série de quatorze vases aux couleurs subtiles, aux lignes géométriques portant des prénoms d’héroïnes féminines historiques, mythologiques ou littéraires (Lolita, Cléopâtre, Joséphine, Salomé…). Cet ensemble est complété par cet étonnant surtout blanc et or aux formes tournées constituant de véritables architectures de table.

Zao Wou Ki - Vase d'Alençon à pans - 2007

Porcelaine Antoine d’Albis

Le grand maître chinois privilégie la pose d’une couleur de grand feu, sur la pâte crue. Son geste est sûr et spontané, la technique est celle de l’encre posée sur le papier. L’artiste renoue ainsi avec la tradition chinoise et prolonge à sa manière le dialogue entre Orient et Occident.

Zao Wou Ki

les chiffres de l'Espace Musée :

Des expositions accessibles gratuitement aux 2,3 millions de passagers qui embarquent chaque année dans ce terminal international, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la plateforme aéroportuaire

– Entre 1,2 et 1,5 million de visiteurs depuis son inauguration en décembre 2012
– Six musées parisiens partenaires
– 60% de voyageurs étrangers
– En moyenne, 2h d’attente pour les voyageurs en escale

Répartition des nationalités au départ du Hall M:
– 42% France,
– 25% Amérique,
– 16% Europe hors France
– 13% Asie
– 4% Afrique

Informations pratiques

Réinventer l’ailleurs
Du 7 mai au 31 décembre 2016

Aéroport Paris-Charles de Gaulle
Terminal 2E (Hall M)

http://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité