• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Première édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence

Saint Paul de Vence - Biennale internationale

la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence  « 1ère édition » : 13 artistes internationaux invités, une sélection de jeunes créateurs sélectionnés, une résidence d’artiste et un festival Off ponctué de temps forts, de conférences, de performances, et de spectacles.

Cet été, remparts, ruelles et places de Saint-Paul de Vence, espaces publics comme lieux privés, accueilleront des œuvres des plus grands artistes internationaux parmi lesquels Vincent Barré, Jan Fabre, Antony Gormley, Wang Kepping, Vincent Mauger, David Nash, Jean-Pierre Raynaud, Agnès Thurnauer, Morgane Tschiember, Henk Visch, …Et le public pourra aussi y découvrir également de jeunes créateurs comme : Simon Berrard Legendre, Isabelle Giovacchini, Quentin Spohn et Gabrielle Conilh de Beyssac, sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’art. La résidence confiée à Quentin Spohn au Clos de Tantine, ancienne maison-atelier d’André Verdet, permettra la rencontre avec les jeunes scolaires, la population locale et tous les publics.

Biennale internationale Saint-Paul de Vence

Depuis la fin du 19e siècle avec Signac et Pissaro et tout au long du 20e siècle avec Matisse, Braque, Chagall, Calder ou encore Picasso, les plus grands artistes du monde entier sont venus créer à Saint-Paul de Vence, attirés par les paysages et la lumière du village. La Fondation Maeght, dès sa création en 1964, va jouer un rôle central dans l’idée de rencontre entre les artistes et de partage. Des galeries d’art s’ouvriront, des artistes s’installeront au village. À son tour, la Biennale a pour vocation de rappeler que Saint-Paul de Vence, au-delà de son patrimoine et de son héritage historique, est un lieu où s’est racontée et s’est réalisée une histoire de la création artistique française, européenne et internationale pour la littérature, l’art et le cinéma.

Un fil rouge

Un fil rouge invitera le visiteur à relier les œuvres au lieu comme à son histoire, mais aussi à notre époque, à notre société. La thématique retenue pour l’édition 2018 mettra à l’honneur la mer entre deux terres, la « média-terra ». Ce fil rouge évoque tout d’abord la beauté de la Méditerranée qui a inspiré bon nombre d’écrivains et de peintres. Il représente aussi ce que nous vivons aujourd’hui en 2018, cette Méditerranée qui voit mourir une partie de nos frères humains, comme le dirait le poète François Villon. Penser le monde, magnifier la réalité, questionner : les œuvres présentées évoqueront la terre dans sa relation à la mer.

Enfin, la Biennale sera ponctuée de temps forts, conférences, performances, spectacles, autant d’événements, dont certains initiés par le festival Off, permettant la rencontre entre les artistes et le public. Sous la présidence d’Olivier Kaeppelin, Saint-Paul de Vence accueillera donc, du 8 juin au 31 août 2018, cette première édition dotée d’une programmation exceptionnelle d’art contemporain.

Un  jury  composé de :

Jean Nouvel, président du jury, Olivier Kaeppelin, Catherine Issert, Hélène Guenin, Jacqueline Morabito, Fabienne Grasser-Fulcheri, Bernar Venet, France Paringaux et Florence Forterre.

Le site de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence : https://www.bis-art.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?