Le Salon Mondial du tourisme : Comment envisager le tourisme de demain ?

0
1753
Salon du Tourisme 2018
Salon du Tourisme 2018

Le Salon Mondial du tourisme, où plus de 100 000 visiteurs attendus Versailles, veut être le témoin d’un tourisme responsable. Il réunit ainsi des territoires à découvrir ou redécouvrir, présente de nouvelles tendances et des opportunités de séjours de courte ou longue durée, sans oublier l’aide et le conseil. 

Le Salon Mondial du tourisme, se tiendra du 15 au 18 mars 2018, à Paris Expo Porte de Versailles, s’est toujours fait le témoin d’un tourisme responsable. Il réunit ainsi des territoires à découvrir ou redécouvrir, présente de nouvelles tendances et des opportunités de séjours de courte ou longue durée, sans oublier l’aide et le conseil pour que ces séjours demeurent un moment inoubliable.

Le réel et le contact humain ne seront pas en reste puisque les plus de 100 000 visiteurs attendus pourront faire une pause au nouveau Café de l’Inspiration, regroupant la Librairie des Voyages et le Coin des Bloggeurs, où l’échange d’expériences et le dialogue seront de mise. Ils pourront aussi préparer leur voyage sur l’Espace des Conseillers, s’enchanter des cultures du monde et s’informer sur la Grande Scène, découvrir des destinations lors des journées 1 Jour / 1 Destination. Le salon condensera de multiples idées au travers d’espaces thématiques, affichera des bons plans proposés en exclusivité durant 4 jours et renouvellera sa synergie avec Destinations Nature pour les amoureux du voyage et des activités outdoor.

Dans l’optique de faciliter la visite du salon, le Mondial du tourisme propose différents espaces thématiques et des offres essentielles pour préparer son séjour.

Pour les citybreakers, offices de tourisme français, étrangers et activités citadines valoriseront le tourisme en mode city break. Deux spots seront particulièrement incontournables en 2018 : La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas) qui seront toutes deux Capitales Européennes de la Culture.

Les amoureux du slow tourisme pourront rejoindre l’espace Croisière, secteur toujours dans le vent avec près de 26 millions de croisiéristes en 2017 au niveau mondial. Avec 35 % de parts de marché, les Caraïbes se haussent à la première place des destinations préférées, suivies de la Méditerranée (18,3 %) et de l’Europe (11,1 %)2 .

 L’intérêt pour l’oenotourisme ne cesse de croître chez les Français. En effet, sur les 7,5 millions de touristes ayant séjourné dans un vignoble français en 2010, 61 % étaient des touristes nationaux . Les propositions sont de plus en plus diversifiées tant pour les passionnés spécialistes du vignoble que pour les familles ou les curieux du patrimoine œnologique.

Les startups touristiques n’en finissent pas de nous épater. D’année en année, elles réinventent notre façon d’appréhender le voyage grâce des idées facilitant la préparation de séjours, des suggestions d’activités inédites ou des applications permettant la rencontre avec d’autres touristes ou acteurs du terrain. Une nouvelle moisson d’entreprises innovantes sera à découvrir sur l’espace Tendance & Innovation. 3

 En 2016, les lieux de mémoire français ont accueilli près de 12 millions de visites. 2018 ne devrait pas démentir cet engouement pour le Tourisme de Mémoire puisque l’année sera ponctuée par les commémorations de l’armistice de la Première Guerre Mondiale pour lesquelles de nombreuses manifestations se préparent sur tout le front occidental : ouvertures de sites, expositions et événements.

1 Français sur 6 est touché par le handicap (soit 12 millions de Français). L’Espace tourisme et handicap rend compte des nombreuses possibilités pour que le voyage soit accessible à tous en France et à l’étranger. L’Association Tourisme & Handicaps qui regroupe plus de 5 600 sites labellisés réunira les lauréats des Trophées du Tourisme Accessible 2017 et présentera la 12e édition des Journées Nationales Tourisme & Handicap qui se tiendra durant tout le mois d’avril, en 2018.

Cette nouvelle édition sera tournée vers l’avenir en proposant un nouvel espace dédié à l’expérientiel, à la sensation et à la réalité virtuelle à travers les 5 sens : l’Espace Voyage Sensoriel.

Le développement des outils numériques en matière de valorisation touristique permet aujourd’hui de visualiser sa destination, son hébergement ou ses activités grâce à la réalité virtuelle. Le salon présentera les nouveautés et tendances du secteur (à l’instar des espaces thématiques “Tendances et Innovations” ou “tourisme gay & lesbien”), le nouvel Espace Voyage Sensoriel dédié aux 5 sens menant tout naturellement à la réalité virtuelle. Il fournira un avant-goût sensitif des émotions que ressentiront les voyageurs une fois arrivés à destination.

Un espace Formation dédié à la nouvelle génération d’acteurs du tourisme :

Autour de la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST), ils trouveront des écoles pour poursuivre leurs études dans ce secteur enrichissant et passionnant qui représente aujourd’hui 2 millions d’emplois directs et indirects et 8 % du PIB français.

Le Mondial du tourisme se tiendra en synergie avec Destinations Nature, le salon des activités de pleine nature et des pratiques outdoor. Le visiteur aura accès à cet évènement avec son billet Mondial du tourisme et pourra découvrir l’offre de tour-opérateurs spécialisés, des offices de tourisme valorisant leur offre outdoor, des suggestions de tourisme durable, des hébergements, et des équipements et matériels indispensables et innovants. www.destinations-nature.com

Salon Mondial du tourisme
Du 15 au 18 mars 2018

Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 4
Le site du : Cliquez-ici