• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

le Salon des Artistes Français l’un des grands rendez-vous artistiques parisiens en 2018

Artistes Français 2018 : Salon des Artistes Français

Explorer, découvrir, s’émerveiller, la 228e édition du Salon des Artistes Français s’annonce sous le signe du partage et de l’émotion. 

Du 14 au 18 février 2018, le Salon des Artistes Français inaugure, dans le cadre d’Art Capital, le calendrier des grands rendez-vous artistiques parisiens en 2018. Véritable parcours dans l’Art d’aujourd’hui, le Salon des Artistes Français rassemble plus de 600 artistes contemporains sous la verrière du Grand Palais et explore le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente. Explorer, découvrir, s’émerveiller, la 228e édition du Salon des Artistes Français s’annonce sous le signe du partage et de l’émotion. Les nombreux projets d’expositions thématiques et de rencontres investiront les allées du Salon, faisant de cet événement populaire le lieu de débats et de nouveautés.

Le Salon des Artistes Français expose chaque année des artistes du monde entier répartis dans les différentes sections : Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et Photographie. Ils représentent les multiples expressions de l’art actuel et sont sélectionnés par un Jury élu, par les sociétaires, parmi les artistes médaillés d’or. L’esprit de la section Peinture tend à conserver la rigueur de l’âge d’or du Salon. Cette exigence a permis de survivre à trois siècles riches en événements historiques et fait de la Société des Artistes Français la plus ancienne association du monde d’artistes vivants qui représentent objectivement les tendances picturales de notre époque.

La sculpture occupa une place tout aussi importante que la peinture dans l’histoire de l’Académie et des Beaux-arts. «Il me semble encore qu’il est plus difficile de bien juger de la sculpture que de la peinture» écrivait Denis Diderot. Aujourd’hui encore, la section sculpture tient une place importante dans le Salon des Artistes Français.»

La section Gravure est le seul espace dans le cadre d’Art Capital à représenter le monde de l’estampe. «Nous tenons à y créer une ambiance intimiste et conviviale où les visiteurs pourront apprécier comme il se doit les différentes techniques de cette discipline » souligne Claude Tournon, Président de la section.

La section Photographie a vu le jour au Salon de 1992 avec pour invité d’honneur Francis Giacobetti, qui avait notamment exposé ses photographies du sculpteur César. Aujourd’hui présidée par Sylvain Harivel, la section dédiée à la photographie s’inscrit dans la volonté immuable du Salon : faire émerger de nouveaux talents.

L’Architecture est présente au Salon depuis les années 1800. Cette section fut importante et très influente, des commandes d’État s’y traitaient directement. Parmi quelques noms prestigieux, citons: Viollet Le Duc, Baltard ( Pavillons des Halles), Laloux ( Musée d’Orsay), Charles Garnier (Opéra de Paris), Henri Adolphe Auguste Deglane (verrière du Grand Palais)… Nous avons privilégié depuis une dizaine d’années les projets de jeunes diplômés, meilleurs diplômes ou grand prix d’architecture de l’Académie. L’édition 2018, propose notamment un regard sur le futur de l’architecture avec des projets sur la modélisation 3D de l’espace construit.

Le Salon des Artistes Français bouscule aussi les codes et présente une exposition Street-art en collaboration avec SPRAY COLLECTION. Créée en 2016 à Paris, elle regroupe désormais une trentaine de collectionneurs associés réunis dans la constitution d’une collection exhaustive d’art contemporain urbain. Cette collection a vocation à vivre par le biais de prêts à des institutions en France et à l’international. SPRAY COLLECTION se veut représentative du mouvement du street art en associant artistes établis et jeunes talents, parmi lesquels : Blek le Rat, Brusk, C215, Philippe Echaroux, Erell, Shepard Fairey, Space Invader, Speedy Graphito, Joe Iurato, Jaune, Kouka, Okuda, Cleon Peterson, Vhils, YZ, Seth, Stew… Les différents courants de l’art urbain (spray, collages, pochoirs, installations, photo) sont présents au sein de cette collection composée de plus de cinquante œuvres. Depuis sa création, SPRAY COLLECTION s’inscrit dans une volonté de diffuser et montrer le plus largement possible ses œuvres.

Retour sur la genèse de ce Salon historique et ses nouveaux projets en compagnie de Martine Delaleuf, Présidente de la Société des Artistes Français.

Votre édition 2017 a été couronnée de succès. Comment se dessine l’évolution du Salon des Artistes Français aujourd’hui?

Martine Delaleuf : La 227e édition du Salon des Artistes Français, dans le cadre d’Art Capital, a réalisé un beau bilan après 4 jours d’exposition en ayant accueilli près de 36 000 visiteurs sous la verrière du Grand Palais. Le talent et la technicité des artistes présentés, la qualité des expositions proposées ainsi que l’effervescence que le Salon a suscité auprès des nombreuses institutions culturelles et associations officielles, sont autant d’atouts qui façonnent chaque année notre identité. En 2018, nous poursuivons nos efforts dans ce sens et proposons au public un parcours de qualité qui explore le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente. Pérenniser, c’est innover. Nous avons la volonté de marquer notre différence et notre authenticité face aux autres propositions des salons d’Art Capital, pour présenter une offre diversifiée dans un parfait respect mutuel.

Les points forts du Salon des Artistes Français?

Martine Delaleuf : Plus qu’un rendez-vous populaire, notre Salon est une plateforme influente où artistes, amateurs, professionnels du monde de l’art et critiques se rencontrent et dialoguent. Nous tenons à cet aspect et souhaitons privilégier la création à travers le contact direct et l’échange humain, en accueillant des artistes de tous horizons, un programme d’expositions de qualité et des activités didactiques pour rappeler que Paris reste la capitale incontournable de la culture! Saison après saison, le Salon des Artistes Français confirme son rôle de « Tremplin des Arts » et de territoire d’expression au service des artistes du monde entier, avec un parcours culturel original. Des expositions thématiques, une scénographie pédagogue, des visites guidées et une table-ronde compléteront « l’expérience Salon des Artistes Français ». Nous offrons une autre vitrine de l’art, une chance pour de nombreux artistes de se faire connaitre hors des circuits dits « traditionnels » (Galeries, art fair) et de pouvoir exposer au Grand Palais. Eclectique, accessible à tous les courants esthétiques, animé d’une réflexion appropriée à notre époque, avec le seul souci de la qualité, le Salon des Artistes Français est un lieu d’innovation, d’émulation et permet les confrontations les plus enrichissantes. Attachés à cette idée, nous souhaitons que cette nouvelle édition confirme l’esprit que nous façonnons depuis de nombreuses années. Colbert pouvait-il se douter, lorsqu’il réalisa le désir de Louis XIV de créer une exposition, qu’il allait engendrer tout « le savoir-faire » des Salons actuels !

Le positionnement historique du Salon de la Société des Artistes Français lui permet d’avoir une vision sur le long terme. Pourtant, on reproche facilement aux «Salons historiques» d’être en voie d’extinction. Que répondez-vous à cela ?

Martine Delaleuf : Depuis sa création, le Salon des Artistes Français constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française et internationale, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux. Il est le seul Salon à être géré par des artistes bénévoles, pour des artistes. Si l’objectif premier de la Société des Artistes Français est de pérenniser l’Histoire artistique française tout en offrant une vitrine prestigieuse aux nouveaux talents, elle s’est également attachée à incarner son ambition culturelle à travers un programme et des expositions dont la pluralité font son succès depuis plusieurs décennies. Le Salon des Artistes Français entend défendre une certaine modernité de l’art contemporain, sans académisme, mais dans le respect d’une tradition du goût que n’auraient pas reniés les grands noms qui, depuis des siècles, ont fait le prestige et le renom de l’Ecole française. Nous avons une vision sur le long terme…Nous fêtons notre 228e édition!

le Salon des Artistes Français
Du 14 au 18 février 2018 au Grand Palais

le site du Salon des Artistes Français : http://www.artistes-francais.com/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Villa Emerige

Exposition Empiristes – Bourse Révélations Emerige 2015

Abritant en permanence les oeuvres de la collection d’art moderne et contemporain de Laurent ...

France Culture - Prix France Culture Cinéma

Prix France Culture Cinéma 2017

Le Prix France Culture Cinéma Consécration est décerné à une personnalité du cinéma pour ...