Peter Lindbergh : A Different Vision on Fashion Photography 

Peter Lindbergh

« Je ne pense pas que la beauté réelle puisse exister sans vérité, cette idée discrédite les retouches excessives du monde actuel »  Peter Lindbergh : Un regard différent porté sur la photographie de mode !

Le 10 septembre prochain s’ouvrira la première exposition néerlandaise dédiée au photographe allemand Peter Lindbergh dont les photographies noir et blanc ont déterminé la direction de la photographie de mode depuis le début des années 1980. Cette grande rétrospective permettra d’apprécier son travail à travers plus de 220 photographies, ainsi que des contenus exclusifs et inédits comme des notes personnelles, des scénarimages, des accessoires, des polaroids, des planches-contacts, des films, sans oublier des tirages colossaux !

Intitulée « A Different Vision on Fashion Photography » (Un regard différent porté sur la photographie de mode), l’exposition rend hommage à l’œuvre multidimensionnelle de Peter Lindbergh de 1978 à nos jours grâce à une scénographie basée sur une approche thématique pour souligner le développement du sens créatif de celui qui est internationalement considéré comme l’un des photographes de mode les plus influents.

Les neuf thèmes traités par le photographe au fil des années sont représentés, le tout dans le cadre de neuf sections : les mannequins célèbres, les couturiers, le Zeitgeist, la danse, la chambre noire, l’inconnu, le grand écran, les icônes et une galerie Rotterdam exclusive. La « Galerie Rotterdam », photographiée pour le numéro d’octobre du magazine Vogue néerlandais, montre le fruit de la séance photo de Peter Lindbergh avec le mannequin néerlandais Lara Stone et la star montante Elise Hupkes dans le port de Rotterdam. Des extraits vidéo et des entretiens avec des collaborateurs, des mannequins et des acteurs permettent d’éclairer l’œuvre de Peter Lindbergh sur la base de leur collaboration avec le photographe.

Peter Lindbergh a redéfini les normes de la beauté en introduisant un nouveau réalisme dans la photographie. Son langage visuel se nourrit du langage cinématographique tout en jouant avec le modèle de la femme forte et volontaire, de la femme fatale à l’héroïne, en passant par la danseuse et l’actrice. Son œuvre se caractérise par des portraits qui témoignent d’un certain manque d’inhibition et d’une grâce physique. Comme il l’affirmait en 2014 : « UN PHOTOGRAPHE DE MODE DEVRAIT CONTRIBUER À LA DÉFINITION DE L’IMAGE DE LA FEMME CONTEMPORAINE OU DE L’HOMME DANS LEUR TEMPS, POUR REFLÉTER UNE CERTAINE RÉALITÉ SOCIALE OU HUMAINE ». Peter Lindbergh est né le 23 novembre 1944 en Allemagne à Lissa.

Photo : « Wild at Heart » Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Helena Christensen, Karen Mulder, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Stephanie Seymour, Tatjana Patitz, Brooklyn, New York, USA, Vogue 1991. Copyright : © Peter Lindbergh Courtesy regel: Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery

Peter Lindbergh : MODELS THE FILM MOVIE

Informations pratiques :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

sel

Univers’sel de Motoï Yamamoto et Jean-Pierre Formica

Jusqu'au 30 novembre, l’exposition « Univers’sel » envahit le parcours des tours et remparts ...

Erwin Olaf

Erwin Olaf « Waiting » à la Galerie Rabouan Moussion

Photographe d’origine hollandaise, Erwin Olaf a débuté dans la photographie de mode et la ...