Ocean Climax un festival engagé qui partage

Ocean Climax

Ocean Climax 2016 : des musiciens, des artistes, des skaters, des militants, des scientifiques, des politiques et des entrepreneurs se réunissent et se mouillent pour le climat, les océans et de meilleurs conditions de vie pour tous sur cette planète.

Si l’édition d’Ocean Climax  2015 avait été une vraie réussite bien que lancée dans l’urgence de la COP21, celle de 2016 qui se tiendra du 8 au 11 septembre 2016 à Bordeaux, prend de la hauteur, élargit sa thématique et affiche son but : sensibiliser le public à la cause des océans et aller plus loin dans l’engagement écologique et social. Parrainé par le philosophe et résistant Edgar Morin, il prévoit de soumettre un « appel de Darwin » aux candidats à la présidentielle, comprenant des engagements en matière écologiques et sociales.

Pascal Lafargue, président du festival, multiplie les partenariats, et à la Surfrider Foundation s’ajoute ainsi la thématique sociale avec Emmaüs Gironde pour la question cruciale des réfugiés, et de leur accueil, problématique amenée à prendre de l’ampleur au regard du réchauffement climatique. Dix O.N.G impliquées dans les thématiques Climat, Océans et leurs conséquences humanitaires ont également été invitées, intensifiant ainsi la mobilisation.

Rayon musique, l’équipe de programmateur a été renforcée par FX Levieux du festival Vie Sauvage et promet une programmation encore plus éclectique et encore plus engagée. Seront entre autres présent, le duo français Air, qui sera en tête d’affiche du festival, et sera accompagné par un autre génie de l’électro à la française, Cassius, qui sort un nouvel album cet été avec les collaborations de Cat Power, Pharrel Williams et Beastie Boys, par le groupe de hip-hop new-yorkais culte De La Soul et par Selah Sue.

En tout, 19 groupes se succéderont auxquels viendront se joindre la culture avec le street art, 10 street-artistes transformeront la Caserne Niel en musée à ciel ouvert avec leurs œuvres engagées pour le climat,et le ride. A leurs côtés, des dizaines de musiciens, d’artistes, de skaters, de militants, de scientifiques, de politiques et d’entrepreneurs se réuniront et se mouilleront pour le climat, les océans et de meilleurs conditions de vie pour tous sur cette planète.

Face à l’immense défi du changement climatique, le festival Ocean Climax veut générer un mouvement de masse pour sortir des énergies fossiles,  préserver les océans et exprimer sa solidarité vis-à-vis de ceux dont la vie est déjà affectée par le dérèglement global : les réfugiés climatiques.

Ocean Climax déploie durant 4 jours un dispositif hors normes articulant concerts, débats, arts et culture et glisse urbaine pour faire vivre aux festivaliers une expérience inédite d’émotions et de mobilisation. Près de 20 scientifiques, activistes, intellectuels et politiques de stature internationale se réuniront autour du parrain de cette édition Edgard Morin pour échanger autour de la thématique climat & océans.

Des riders internationaux apporteront leur dose d’adrénaline à l’événement en skate & BMX,et disputeront pour la première fois en Europe un tournoi professionnel de bike polo !

Les concerts :

Ocean Climax-musique-concert

Tour savoir sur le Ocean Climax :
http://oceanclimax.fr

Ocean Climax-musique-concert

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité