Le nouveau Carreau du Temple ouvre ses portes

Carreau du Temple

Le Carreau du Temple ouvre ses portes le 25 avril 2014 après une mise en route progressive et locative (mars-début avril). La pluridisciplinarité est la ligne éditoriale établie du lieu: sport, arts vivants, mode, design, concerts, salons, spectacles… sont amenés à cohabiter dans l’enceinte du Carreau du Temple. Il accueille des programmations « maison », des programmations en partenariat avec des structures institutionnelles parisiennes et nationales, des résidences artistiques. Le Carreau du Temple se veut être une pépinière de projets, un incubateur de nouvelles formes venant s’enrichir des propositions d’artistes partenaires, de structures culturelles associées ou de salons en devenir, avec un intérêt fort pour les enjeux internationaux. Il repose sur une économie mixte publique/privée inédite à ce niveau dans la capitale.

LES 3 GRANDS AXES :

1/ SPORT : Une offre diversifiée de disciplines sportives, classiques et insolites, contemporaines et émergentes, de détente… Des cours et des stages, par des associations partenaires et/ou locales, ouverts aux scolaires comme aux particuliers, sont organisés tout au long de l’année lors de créneaux réguliers. Les Halles de 1800m2 accueilleront ponctuellement des événements sportifs. Des compétitions et des démonstrations sportives pourront permettre la rencontre entre les pratiques « amateurs » et celles de haut niveau.

2/ART & CULTURE : Une programmation régulière et pluridisciplinaire donne à voir le « corps sous toutes ses coutures » tout au long de l’année. Des spectacles de danse, de théâtre, d’art du cirque, de marionnette, des concerts… en association avec des partenaires d’envergure qui donnent lieu à des coréalisations : le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Rond-Point, l’Orchestre National de Jazz et le Festival Paris Quartier d’Eté, l’Ecole Duperré, la Fédération Française de Prêt à Porter…

• Des week-ends thématiques, populaires et festifs, sur le thème de la représentation du corps dans nos sociétés contemporaines sont conçus par le Carreau du Temple autour de thématiques spécifiques.

• Des résidences d’artistes émergents sont proposées et se veulent être des temps de recherche, des aides à la production et à la diffusion pour les créateurs, et de rencontres avec les spectateurs.

• Le Programme « Jeunes Talents – Jeunes Créateurs » : l’incubateur international, dispositif d’accompagnement dans la vie professionnelle (formations, ateliers, aides à la structuration, week-end de programmation, actions de soutien et de développement aux projets en émergence…) est attribué à un nombre limité de jeunes équipes créatives internationales dans les disciplines des arts vivants, de la mode et du design.

• Le Cluster International Paris Ile de France du Carreau du Temple : il s’agit d’offrir un espace de co-working à des équipes artistiques franciliennes ayant le souhait de développer leur projet à l’international. Le cluster développera également des services mutualisés (formation au montage de projets internationaux notamment) pour ses membres.

3/ EVENEMENTIEL : Priorité au développement d’évènements ouverts au grand public, mais aussi aux professionnels : accueil de défilés de mode, de pop-up stores, de showrooms, de ventes privées… mais aussi des salons et des foires de dessin, d’art contemporain, de design, d’événements liés à l’environnement et à l’écologie urbaine, aux nouvelles technologies, au fooding et aux cuisines du monde.

Une réalisation de 6.500 m2

Au rez de chaussée :

• Les Halles du Carreau du Temple, 1800 m2 sous les 8 mètres d’une élégante verrière, constituent un espace tout en transparence, au volume étonnant, entièrement polyvalent. Elles peuvent accueillir jusqu’à 3 300 personnes debout

• L’Auditorium, salle de spectacle de 250 places assises, d’une qualité acoustique exceptionnelle, avec une entrée autonome

• Un bar, avec terrasse extérieure (sous-réserve) • Un pop-up store

En sous-sol : Des espaces totalement insonorisés, éclairés partiellement par la lumière zénithale des Halles, comprenant :

• Le Studio du Pou-Volant grand studio destiné principalement aux arts martiaux et aux disciplines de relaxation et de bien-être (335m2)

• Le Studio de Flore, destiné majoritairement aux pratiques chorégraphiques et aux cultures urbaines (335 m2)

• Le Gymnase de la Forêt Noire à vocation multisports (415 m2)

• Un espace lounge (235 m2) • Un studio son (70m2) • Une salle de réunion (60 m2) • Des vestiaires, des loges, des bureaux.

En étage : bureaux et salle de réunion

Le Carreau du Temple

Les premiers événements au Carreau du Temple : 

  • Drawing Now Paris / 26-30 mars 2014 / Salon du dessin contemporain
  • 1.618 Sustainable Luxury / 3-6 avril 2014 / L’événement du Luxe Durable
  • Le corps sous toutes ses coutures / 25-27 avril 2014 / Evénement d’ouverture – Programmation artistique à la croisée des disciplines : sports, danse, théâtre, mode, marionnettes, cirque, musique…
  • Twelth Night, La Nuit des Rois / 12-28 mai 2014 / Théâtre – D’après W. Shakespeare, mise en scène de Bérangère Jannelle en partenariat avec le Théâtre de la Ville.
  • Ma Planète Mieux / 17 mai 2014 / Salon du « mieux vivre, mieux consommer, mieux fabriquer, mieux réfléchir » – Entrée Libre

Photos : ©Fernando Javier Urquijo

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Pierre & Vacances

Pierre et Vacances lance ses séjours tout compris

Pierre & Vacances propose désormais à ses clients des forfaits combinant hébergement, prestations aériennes, ...

Hervé Gourdel

Hommage à Hervé Gourdel

Hervé Gourdel, l’otage français retenu par un groupe proche de l’État islamique, a été ...

Art In Motion

Art In Motion : Resistance and Persistence in Beyrouth

En réunissant 24 artistes libanais et internationaux et en faisant dialoguer leurs œuvres, dans ...