• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Larousse spécial Cannes 2016

Larousse fait son cinéma

A l’occasion du festival de Cannes, Larousse présente 3 nouveaux ouvrages sur le cinéma 

LES GRANDS RÉALISATEURS

Jean A. Gili : critique de cinéma, professeur émérite d’histoire du cinéma à l’université Panthéon-Sorbonne, délégué général du Festival « Annecy Cinéma Italien ». Daniel Sauvaget : collaborateur du Dictionnaire du cinéma, enseignant et critique de cinéma, spécialiste du cinéma allemand et scandinave. Charles Tesson : critique et historien du cinéma, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, enseignant en cinéma et audiovisuel à l’université de Paris-III Sorbonne-Nouvelle. Christian Viviani : professeur à l’université Caen-Basse Normandie, spécialiste du cinéma américain, coordinateur et rédacteur de la revue Positif.

Ce dictionnaire des grands réalisateurs est un véritable instrument de travail permettant au lecteur (qu’il soit jeune cinéphile, étudiant, enseignant, habitué des meilleures salles de cinéma, abonné aux chaînes TV spécialisées…) de mieux apprécier ce qu’il connaît du Septième Art, et de redécouvrir ce qu’il connaît.

De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, cet ouvrage propose plus de 200 réalisateurs qui ont fait l’histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui filment comme ils respirent pour reprendre l’expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l’ensemble de l’oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l’oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont autant que les stars, les représentants.

LES FILMS-CLÉS DU CINEMA

Claude Beylie : professeur émérite à l’université de Paris-I, a collaboré à de nombreuses revues. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à Jacques Becker, Jean Cocteau, Max Ophuls, Jean Renoir, et a dirigé chez Larousse Une histoire du cinéma français. Jacques Pinturault : animateur de salles d’Art et d’essai, il a cosigné avec Claude Beylie les Maîtres du cinéma français et collaboré à des ouvrages collectifs : Nos films de toujours, Nos stars de toujours et Une histoire du cinéma français.

Cet ouvrage a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir aux cinéphiles, aux étudiants, et à tous les passionnés du septième art, les films qui ont marqué les cinq grandes périodes de l’histoire du cinéma de 1895 à nos jours :

– L’art muet où se développe le génie de Méliès, Chaplin, Griffith
– L’âge d’or du parlant avec le triomphe de Lang, Renoir, Capra
– L’après-guerre et ses images d’un monde en mutation à travers les films de Rossellini ou de Bergman
– Les « nouvelles vagues » immortalisées par Godard, Truffaut, Cassavetes ou Fellini
– Les tendances contemporaines représentées par les chefs-d’oeuvre de Scorsese, de Lynch ou d’Almodóvar.

250 films-clés ont été sélectionnés soit parce qu’ils ont marqué un tournant dans l’histoire de l’art ou de la technique cinématographique, soit parce qu’ils témoignent de l’état d’esprit d’une époque, ou parce qu’ils révèlent l’expression originale d’un cinéaste.

LE PETIT LAROUSSE DES FILMS

3 000 films et 300 filmographies pour découvrir le meilleur du cinéma mondial.3 000 films classés de A à Z, avec, pour chaque notice, une fiche technique et un résumé du film, ainsi qu’un commentaire critique pour les oeuvres majeures. 300 filmographies essentielles, grâce à une sélection de films classés par genres, pays, réalisateurs et acteurs.

Les Palmarès, pour connaître, année après année, les résultats des grandes manifestations : Oscars, Césars, Cannes. Un guide simple et pratique pour redécouvrir les classiques, conseiller un film à ses enfants, choisir un polar ou une comédie, retrouver le nom d’un acteur… Des films à revoir !

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Harley- Davidson

American Freedom Machine « Au guidon d’une Harley – Davidson »

« Au guidon d’une Harley- Davidson, on part poursuivant sa route, son rêve » ...

adrienne de la fayette

Mémoires imaginaires d’Adrienne de La Fayette

En 1774, Marie Adrienne Françoise de Noailles épouse à l’âge de 17 ans La ...

David Lagercrantz

Millénium 4 « Ce qui ne me tue pas » accro ou pas accro ?

Millénium "Ce qui ne me tue pas" évoque l'Agence américaine de la sécurité nationale ...