• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La Savoie Mont Blanc estivale : Les randonnées

Les randonnées en savoie - Savoie Mont Blanc

Méconnus et insolites, sauvages et préservés, les parcours de randonnées permettent de profiter de la nature à l’état brut et de vivre une expérience vraie à travers les 19 espaces naturels classés. 240Km sont balisés sur le grand tour de la Tarentaise qui permet de faire le tour complet de la vallée en 27 étapes.

LES RANDONNEES EN SAVOIE MONT-BLANC

Accessible à tous, il couvre 6 secteurs et offre un choix important et varié de randonnées encadrées par la compagnie des guides de la Vanoise, avec entre autres :

– Une aventure dans les montagnes de Thorens-Glières ; découverte d’un lac souterrain et rando jusqu’à plus de 2000m d’altitude.
– Ballade au sein du Désert de Platé ;
– Week-end en mode trappeur pour les familles avec nuit sous le tipi en pays d’Albertville, ou, sans les parents, bivouac de deux jours à Albiez et Samoëns.
– Marche dans le massif des Aravis et nuit sous la tente pour observer la faune au lever du jour.
– Escapade unique dans le Geopark du Chablais pour en découvrir l’histoire géologique, géographique et humaine.
– Entre France et Suisse, parcourir l’itinéraire des Dents Blanches sur 3 jours.
– Invitation à l’évasion avec le Tour de la Vallaisonnay dans le parc national de la Vanoise. Cheminer à travers la plus grande aulnaie de France entourée de sommets enblématiques.
– Découvrir en 2 jours la vallée des Belleville, points de vue et nature à admirer.
– Profiter de la nature à l’état brut avec le tour des Fiz entre vallée du Giffre et Mont-Blanc.
Randonnée en haute montagne autour de la vallée des glaciers pour sportifs et marcheurs expérimentés.
– Mini-raid sur mesure dans les Aiguilles Rouges pour très bons randonneurs motivés.
Le 6D Trek pour marcher sur les traces des plus grands trailers de l’ultra 6000D de La Plagne.
– Magnifique randonnée dans la plus haute Réserve Naturelle de France, celle des Contamines-Montjoie.
– Plusieurs randonnées sont proposées pour partir à la découverte des marmottes, bouquetins et chamois.

En chiffres

LA RÈGLE DE 3

La rando, le vélo et l’assistance électrique ! Un circuit 3 j/4 nuits pour admirer les paysages grandioses et authentiques de Maurienne en alternant coups de pédale et marche à pied. Aux commandes d’un vélo à assistance électrique, les cyclo-randonneurs apprécieront le côté sportif sans réaliser de violents efforts. Partage et convivialité sont les maîtres-mots de cette escapade nature encadrée par un moniteur cyclo. Hébergement en hôtel, refuge et chambre d’hôtes. Transfert des bagages assuré par le prestataire.

RANDO SANS LES PARENTS, L’INDÉPENDANCE EN MARCHE

Scout toujours à Albiez pour les enfants en bivouac sur 2 j. Aidés d’ânes de bât, ils crapahutent en direction d’un chalet d’alpage à 1700 m où sera planté leur camp de base pour la nuit. Au programme : montage des tentes, observation de la traite des vaches en compagnie d’agriculteurs locaux, découverte de la faune… le tout dans une ambiance de franche rigolade. Une expérience à vivre également à Samoëns avec le mini tour du Haut-Giffre à partir de 8 ans. Rando avec âne de portage et nuit en refuge adaptée aux petites gambettes en culotte courte.

19

Le nombre d’espaces naturels classés en Savoie Mont Blanc. Le Parc national de la Vanoise, 2 Parcs naturels régionaux (Bauges et Chartreuse), ainsi que 16 Réserves Naturelles régionales (dont celle du Lac d’AIguebellette, nouvellement titulaire de ce statut) et nationales.

240

Le nombre de km balisés sur le GTA (Grand Tour de la Tarentaise). Un itinéraire de randonnée pédestre qui permet désormais de faire le tour complet de la vallée en 27 étapes. Accessible à tous, il couvre 6 secteurs (Le Beaufortain/Mont-Blanc, La Haute Tarentaise, La Plagne et ses alentours, La Vanoise, Les 3 Vallées, La Lauzière). Nouveautés 2015 : des offres séjours tout compris, encadrées par la Compagnie des guides de la Vanoise, parfaitement adaptées pour les publics Famille/Sportif et Intermédiaire et proposant pour certaines des activités complémentaires telles que via ferrata, rafting, pêche…

Les Portes du Soleil, 650 km pour pratiquer toutes les disciplines du VTT : cross-country, enduro et descente

LE VTT ET LE CYCLO

Après la randonnée, la pratique du VTT a doublé en 3 ans dans la région.Le total cumulé de l’espace VTT Les Portes du Mont-Blanc est de 400km dont 100 en descente. De Praz-sur-Arly à Sallanches en passant par Mégève, Combloux, Cordon, Demi-quartir, La Giettaz et Magland, 50 circuits variés sont proposés sur la terre d’accueil de la MB Race, la course la plus difficile au monde.

Des initiations, des stages d’enduro, des parcours faciles, ludiques et d’autres pour les pros, les stations se plient en 4 pour faciliter à chacun la pratique du VTT. 540 moniteurs de cyclisme et de VTT diplômés en Savoie Mont-Blanc sont à la disposition des passionnés de ce sport, 13% des vacanciers dans la région pratiquant le vélo pendant leur séjour. 2 villes bénéficient du label vélotouristique, Aix-les-Bains et le Pays d’Albertville, garantissant ainsi aux pratiquants un accueil, des services et des équipements adaptés au cyclotourisme.

En chiffres

EN SELLE ET CONTRE TOUS

Oui à la parité en VTT ! Carton plein pour VTT CG Riding, l’école de Céline Gros, 49 fois médaillée en Coupe du Monde, titulaire de 7 Globes de cristal. Cette championne XXL propose à Morzine-Avoriaz des stages de très haut-niveau et ultra-calibrés (cours particuliers, engagement, prépa compétition) ainsi que des randos « entre filles only ». Idem à La Rosière où sont organisées les Girl Sessions et à Praz de Lys Sommand qui fait rimer féminine et maligne, puisque les stages — d’une durée de 1 à 3 jours — s’effectuent à l’aide de VTT électriques (à partir de 59 €/jour).

+ 17 %

L’augmentation des ventes de VAE(¹). Parmi les nouveaux spots équipés de VTT à assistance électrique : Abondance, Albanais, Alpes du Léman, Aussois, Megève, La Rosière, Lac d’Aiguebelette, Praz de Lys Sommand, Courchevel, Montchavin-lesCoches, Morillon, La Plagne, Valloire…

400 KM

Le total cumulé de l’Espace VTT, Les Portes du Mont-Blanc, dont 100 km à profil descendant. De Praz-sur-Arly à Sallanches en passant par Megève, Combloux, Cordon, Demi-Quartier, La Giettaz et Magland, 50 circuits variés sur la terre d’accueil de la MB Race, la course la plus difficile au monde.

(1) Observatoire du commerce du cycle/ FPS/CNPC – 2013

540

Le nombre de moniteurs de cyclisme et de VTT diplômés en Savoie Mont Blanc, soit 62 % des moniteurs rhônalpins.

13 %¹

La part des vacanciers pratiquant le vélo pendant leur séjour en Savoie Mont Blanc.

2

Le nombre de « villes et territoires vélotouristiques » bénéficiaires de ce label en Savoie Mont Blanc. Ainsi conventionnés par la Fédération de cyclotourisme, Aix-les-Bains et le Pays d’Albertville garantissent aux pratiquants un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme sans oublier les animations et manifestations organisées autour du vélo.

(1) Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme/TNS Sofres

15000

Le nombre d’inscrits au départ de la 23e Étape du Tour qui se déroulera le 19 juillet sur la section Saint-Jean-deMaurienne > La Toussuire-Les Sybelles. Les cyclistes amateurs s’engageront pour 142 km et 4609 m de dénivelé positif, en enchaînant 4 cols alpins : Chaussy, Glandon, Croix de Fer et Mollard. Nicolas Roux, ambassadeur cyclo de la station des Saisies avait remporté L’Étape du Tour 2013, lorsque celle-ci avait eu lieu dans les Bauges entre Annecy et Le Semnoz (130 km). Pour les nostalgiques, la Maison du Vélo à Rumilly propose un stage spécifique à la journée encadré par 2 moniteurs diplômés pour apprivoiser tous les pièges de ce parcours ultra-exigeant.

savoie - mont blanc

LE TRAIL

Le trail ou course en nature fait l’objet de nombreux aménagements et les parcours de trail permanent fleurissent un peu partout ; les mondiaux de trail durant lesquel les meilleurs trailers mondiaux de 78 nationalités différentes s’affronteront devront dompter le parcours utra-technique des 86km et 5300M D+ autour du lac d’Annecy. Cours et stages d’initiation, de, perfectionnement et d’entraînement à la compétition sont proposés avec des professionnels qualifiés.

Le trail ou course en nature fait l’objet de nombreux aménagements et les parcours de trail permanent fleurissent un peu partout ; les mondiaux de trail durant lesquel les meilleurs trailers mondiaux de 78 nationalités différentes s’affronteront devront dompter le parcours utra-technique des 86km et 5300M D+ autour du lac d’Annecy. Cours et stages d’initiation, de perfectionnement et d’entraînement à la compétition sont proposés avec des professionnels qualifiés.

Les Chiffres

ÇA AMÉNAGE !

À l’instar des précurseurs : la Vallée de Chamonix-MontBlanc, Manigod, ArêchesBeaufort… Praz de Lys Sommand propose désormais des parcours de trail permanents. Au nombre de 10, ils s’adressent aux sportifs de tous niveaux qui pourront en découvrir les itinéraires et télécharger les tracés GPS sur le site : www.prazdelys-sommand.com

MONDIAUX DE TRAIL IAU 2015

Les 86 km et 5300 m D + autour du lac d’Annecy et ses sommets désigneront le nouveau Champion et Championne du monde de trail, ayant réussi à dompter ce parcours ultra-technique et exigeant, mais offrant des points de vue sur le lac à la hauteur de l’effort. Organisés conjointement par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et l’équipe de la Tecnica Maxi-Race, support de ces mondiaux, ces championnats verront s’affronter les meilleurs trailers issus de 78 nationalités.

Du très grand spectacle en perspective (30/05). www.worldtrail2015.com

7 000

Le nombre de visiteurs, dont 2 000 coureurs, attendus pour la 2e édition de l’Interlac Trail, dont le parcours-phare consiste en une grande traversée entre les lacs d’Annecy et du Bourget, en passant par le Parc naturel régional des Bauges. Village expo et tests multisports (18-19/07).

Les infos Trail

18-19/07

La date d’Instant Trail, le salon du matériel de trail et de course en montagne organisé à Saint-Gervais Mont-Blanc en collaboration avec Sébastien Chaigneau portant les couleurs et accompagnant la station dans le développement de la pratique.

KV, DRÉ DANS L’PENTU… … EN MONTÉE.

En plein dans le 1000 (m) cette saison: la Verticale Val Tho – Mémorial Jean Béranger avec arrivée au sommet de la Cime Carron à 3200 m (8/08); la Plum KV Courchevel avec 4 dates (10 et 24/07; 7 et 21/08). Même quatuor calendaire pour le Manigod Scott KV Challenge classé comme l’un des plus de beaux de France (8 et 22/07; 5 et 19/08) et organisant des mini-KV enfants pour fêter la 5e édition. Un nouveau KV ajouté au Samoëns Trail Tours (20-21/06) et le TPS Vertical K2 à Villaroger (2/08).

Les autres dates

Trail Nivolet Revard à Savoie Grand Revard (2 mai)
Craft Aravis Trail de Thônes-Val Sulens (20 juin)
Nocturne des mines à Valmeinier (4 juillet)7e
Trail du Tour des Fiz à Passy Plaine-Joux (26 juillet)
Trail des Fiz à Passy, Sixt-Fer-à-Cheval… (26 juillet)
Trail des Hauts Forts à Morzine-Avoriaz (16 août)
Trail du Galibier à Valloire (23 août)
Ultra Trail du Mont Blanc (24-30 août)
Sur les traces des Ducs de Savoie Courmayeur-Chamonix via la Haute-Tarentaise et le Beaufortain (26 août)
Triathlon Trivertical de Saint-François Longchamp (30 août)
9e Écotrail à Praz de Lys Sommand (20 septembre)…

Savoie

© SMB Agence Zoom Pallot

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Blumenfeld

la photographie mise à l’honneur : Studio Blumenfeld New York 1941-1960

Formé aux avant-gardes européennes de l’entre-deux guerres, Erwin Blumenfeld (1897-1969) construit l’essentiel de sa ...

Michel Houellebecq

Houellebecq commissaire d’exposition au Palais de Tokyo en 2016

Baptisée "Rester vivant" et déployée sur 1.500 m2, l'exposition conçue par Michel Houellebecq mais ...

Paris Musée Off 2016

Paris Musée Off 2016 : événements inédits et gratuits dans les musées de la ville de Paris

Avec pour objectif d’offrir aux 18/30 ans une programmation sur-mesure ludique, décalée et festive, ...