• Participez au sixMic Crowfunding !

La Compagnie 47• 49 présente CREATION Chair Antigone

compagnie 47.49

Basée à Grenoble, la compagnie 47.49 est dirigée depuis 1989 par François Veyrunes. Ancrée dans le quotidien de par son travail, la compagnie est connue pour son dynamisme et la pluralité de ses projet et réalisations aussi artistiques que citoyennes, au sein des quelles et comme le veut François Veyrunes, la création chorégraphique et l’action artistique sont vécus comme deux « alter-ego » indissociables.

La compagnie collabore non seulement avec des professionnels (danseurs, circassiens, comédiens), mais aussi avec des amateurs, en milieu scolaire, en réinsertion, en situation de handicap, des personnes hospitalisées ou encore en milieu carcéral.En 1991, François Veyrunes a cofondé à Grenoble, avec d’autres chorégraphes  » CitéDanse « , une plateforme de partage collectif. Le chorégraphe s’interroge depuis plusieurs années sur la thématique de la puissance du vivant à l’aide des personnages mythologiques que sont Achille, Antigone et Sisyphe, ces symboles universels de courage et d’engagement fournissant à François Veyrunes tout le dynamisme nécessaire pour concevoir une calligraphie artistique d’un grand esthétisme et teintée de poésie. Trois hommes interprètent Tendre Achille, trois femmes incarneront Chair Antigone, le symbole féminin de la désobéissance étant appréhendé ici dans son essence même.

Antigone choisit et assume, s’ancre davantage et se dresse, intrépide, « son regard debout, dans les ténèbres enchantées du corps ». Elle n’agit pas par peur, mais par un amour plus vaste qu’elle même. Le corps et le cœur la guident vers l’avant, sans retour possible. Sa position est celle d’un être qui accueille son destin et ne le subit pas. Forte d’un succès sans cesse grandissant, la compagnie 47.49 multiplient ses prestations, allant toujours à la rencontre d’un public de plus en plus nombreux, et ses dernières pièces bénéficiant de tournées importantes tant en France et qu’à l’étranger.

Ainsi, en octobre 2014, la compagnie est lauréate du concours international de danse MASDANZA aux îles Canaries, prix du jury et prix du public et le 29 avril dernier, elle a représenté la France à la journée internationale de la danse à Shanghai. En octobre prochain, François Veyrunes sera présent au SI DANCE à Séoul et à ALMADA à Lisbonne, et Chair Antigone est sélectionnée en novembre 2015 au concours (RE)CONNAISSANCE à Grenoble.

Agenda chair antigone

Éclats chorégraphiques
– Résidence les Marronniers – Jardins – Crolles (38) Journées du patrimoine 19 septembre 2015 Mc2 – Grenoble (38) – Journées du patrimoine 20 septembre 2015

 

Création
– Espace Paul Jargot – Crolles (38) / MC2 – Hors les murs – Grenoble Du 05 au 07 novembre 2015

 

Diffusion 2015 – 2016
– (Re)connaissance – Hexagone de Meylan (38) 20 – 21 novembre 2015
– THV – Saint-Barthélémy d’Anjou (49) 4 décembre
– Quai des Arts – Relais Culturel Regional d’Argentan (61) 26 janvier 2016
– La gare à coulisse – Festival Danse au Fil d’Avril – Eurre (26) Avril 2016

INFOS PRATIQUES
www.veyrunes.com

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Don Carlos à l'Opéra Bastille

Le Bristol Paris et Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille

C'est l'événement marquant de la rentrée de l'Opéra Bastille avec la présentation du Don ...

Franco-Tagioli

Franco Tagioli : le plus populaire des contreténors

Paris s’apprête à accueillir Franco Tagioli dans les semaines qui viennent et lui réserve ...