• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

L’île d’Oléron : L’escale du bien-être au naturel

île d’Oléron et le Bassin de Marennes

De la citadelle du Château d’Oléron au Fort Boyard, des ses ports ostréicoles et de ses fameuses huîtres, de ses villages de pêcheurs tout de pierres, de ses moulins, de ses jardins remarquables, de la Cotinière et sa criée, ou de cette profusion d’anciennes cabanes d’ostréiculteurs multicolores devenues le refuge d’artisans d’art et d’artistes talentueux sont juste un aperçu de ce qui vous attend le long des 130 kilomètres de pistes cyclables de l’île d’Oléron !

Située en Charente-Maritime, l’Ile d’Oléron dites « l’île lumineuse« , est réputée pour sa nature envoûtante aux paysages singuliers. Elle déroule une infinitude de plages de sable fin dédiées aux sports nautiques ou aux baignades douces en famille, mais aussi des marais salants gorgés d’oiseaux, des estrans nourriciers pour la pêche à pied et un patrimoine culturel fort riche. L’île Oléron s’étire sur plus de 100 kilomètres de côtes. L’île d’Oléron et le bassin de Marennes forment un territoire au cadre naturel exceptionnel abritant de remarquables richesses écologiques : trois forêts domaniales, 90 km de côtes variées, quatorze écluses à poissons, des marais, des dunes… sur l’île d’Oléron ; des zones humides omniprésentes (marais de Brouage, de Marennes et de la Seudre) et pas moins de 110 km de canaux dans le bassin de Marennes. On s’y baigne doucement ou sportivement selon les côtes, dans des eaux réchauffées par les effluves du Gulf-Stream.

Avec deux pôles nature (le Marais aux Oiseaux à Dolus pour découvrir la faune sauvage avec plus de 600 animaux et le Port des Salines au Grand Village pour tout savoir sur le sel), un site naturel protégé de 37 hectares (Marais des Bris), des réserves naturelles comme Moëze Oléron qui abritent de remarquables richesses écologiques (plantes rares, oiseaux migrateurs …), une zone Natura 2000, et où les trois forêts domaniales – 12 % de l’île d’Oléron sont couverts par de vastes massifs forestiers, forêts de St-Trojan, des Saumonards ou de Domino, où poussent des pins maritimes, des chênes verts et des genêts – se disputenten permanence les honneurs. Cette terre de la Nouvelle Aquitaine regorge d’intérêts et de charme iodé. Les nombreux sentiers pédestres permettent de faire des balades nature en toute sécurité. La mise en place d’une « charte de protection et d’aménagement durable des plages » a permis de prévoir l’intégration paysagère des aménagements : éco-construction, revêtement au sol, respect des espaces remarquables classés, lutte contre le piétinement, protection des espaces forestiers, nettoyage adapté à la nature des plages. Chaque année, l’île d’Oléron se dote de nouvelles pistes cyclables dans le but d’optimiser le système de transport selon des principes de mobilité durable et d’écotourisme. Soit un réseau actuellement de 130 kms d’itinéraires cyclables. Le Pays Marennes-Oléron joue aussi la carte du tourisme sportif nature, où, terre et mer offrent un espace naturel idéal où passer des vacances dynamiques et sportives en plein air, dans un cadre vraiment préservé. A ceux qui préfèrent découvrir l’île d’Oléron sans se fatiguer, le P’tit Train de Saint-Trojan, en service depuis quarante ans, est l’unique chemin de fer touristique de l’île (sa locomotive à vapeur date de 1916). Il est en service en juillet et août, et pendant les vacances scolaires.

Un patrimoine riche à découvrir

Le phare de Chassiron – emblématique et le plus ancien du département, la citadelle du Château d’Oléron, le télégénique Fort Boyard, les villages de pêcheurs tout de pierres, les moulins, les jardins remarquables, le port artisanal de la Cotinière et sa criée, ou cette profusion d’anciennes cabanes d’ostréiculteurs multicolores devenues le refuge d’artisans d’art et d’artistes talentueux sont juste un aperçu de ce qui vous attend sur la plus grande île de la façade atlantique. Des balades botaniques, ornithologiques, théâtralisées ou accompagnées de guide sont proposées pour partir sur les pas de Pierre LOTI, connaître l’histoire des villas classées « Belle Epoque », déceler l’architecture ilienne singulière, apprendre sur les vertus culinaires des algues, celles médicinales des plantes dunaires par exemple.

Les fameuses huîtres Marennes-Oléron

L’île d’Oléron et le Bassin de Marennes bénécient d’un écosystème unique en France. Toute l’année, l’eau douce de la Seudre se mêle à l’eau de mer. C’est cette alchimie toute particulière qui donne à l’huître son goût du terroir prononcé et sa couleur verte, au moment de l’afnage. Signe de sa qualité supérieure, l’huître Marennes Oléron est la seule en France à posséder le Label Rouge (1989, pour la ne de claire verte ; 1998, pour la pousse en claire). La Cité de l’Huître propose une découverte ludique et moderne du monde ostréicole. Située à Marennes, entre claires, fleuve et océan, La Cité de l’Huître vous fait découvrir l’huître et l’ostréiculture autrement…4 cabanes colorées truffées de surprises…4 cabanes pour comprendre et découvrir l’huître et le marais de la Seudre, ses ostréiculteurs et leurs histoires.

L’huître

On sait que l’huître est particulièrement riche en fer et possède une forte teneur en calcium. Sa chair renferme presque tous les éléments minéraux essentiels : magnésium, sodium, phosphore, potassium… Elle contient plus de vitamines que le poisson. Ses oligo-éléments (zinc, sélénium, cuivre…) font partie des antioxydants qui participent à la protection des tissus et permettent de bien vieillir. En revanche, ce que l’on ignore souvent, c’est que l’huître est un aliment light. D’un faible apport calorique (environ 66 Kcal pour 100 g, soit autant que les petits pois !), sa teneur en cholestérol est de l’ordre de 50 mg pour 100 g (soit moins que le blanc de dinde !). De plus, les graisses qu’elle contient en faible quantité (1,5 %) sont constituées pour un tiers de précieux oméga-3.

La gastronomie

Sur ce territoire, la gastronomie tient une place toute particulière, avec les huîtres, bien sûr, mais également les autres coquillages et crustacés, les poissons nobles du port de La Cotinière. Le port de La Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime et se classe 6ème au niveau national. La criée, habituellement réservée aux professionnels, s’ouvre au public exceptionnellement le 1er vendredi de chaque mois et durant les vacances scolaires. Ces visites permettent ainsi de découvrir un lieu étonnant, plein de vie, d’authenticité et de produits locaux tout juste débarqués des navires, avec en point d’orgue un cours de cuisine présenté par un chef de l’Île à partir de produits marins locaux. Du merluchon au bar, jusqu’aux fameuses huîtres de Marennes Oléron, le chef s’emploiera à faire découvrir des recettes simples, rapides et économiques pour tous les jours de la semaine qui sauront ravirent petits et grands.

Oléron et son vignoble !

Et s’il vous faut d’autres prétextes pour mettre le cap, sachez que le territoire figure au rang des destinations œnotouristiques françaises reconnues, car le vignoble de l’Île d’Oléron bénéfice depuis 2014 du label Vignobles et Découvertes,

Les Vins de Pays Charentais – Île d’Oléron sont élaborés à partir des cépages :

  • Sauvignon, colombard et chardonnay pour les vins blancs,
  • Cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot pour les rouges et les rosés,
  • Chardonnay pour les vins effervescents en méthode traditionnelle.
La Thalassa à Oléron

Le Novotel Thalassa Île d’Oléron vous propose dans un cadre exceptionnel de faire le plein d’oligo-éléments, de sels minéraux et d’ions positifs pour repartir entièrement ressourcé. Le centre situé sur la belle plage de Gatseau et ses 14 km de sable blond, vous accueille dans des chambres spacieuses avec vue sur l’océan ou la forêt. Vous y apprécierait les soins d’eau de mer, le bien-être du SPA ou le plaisir de belles promenades à vélo. Rituels de soins exclusifs, conseils personnalisés, gestes attentionnés…Tout au long de votre séjour, leurs équipes d’experts vous accompagneront avec bienveillance. Le bar, le restaurant et la terrasse contemplent un paysage fait de lumière, habillée par les couleurs du temps, les bleus, les verts émeraude et les beiges sable fin. Une cuisine de saison, qui réjouit les papilles, soigne le corps et l’esprit, se célèbre chaque jour à la table d’Oléron avec des produits de la région. Inspiré d’un panier de pêcheur à pied vous dégusterez au bar les huîtres du terroir.

A seulement 3H de Paris, l’île d’Oléron dispose de nombreuses adresses de charme pour votre sommeil, de savoureuses tables pour régaler vos papilles de coquillages, crustacés, ou poissons emblématiques tels les céteaux ou le maigre…Toute l’année, l’île d’Oléron est gorgée d’escales pour le bien-être et le bien vivre. Entre terre et mer, l’Ile d’Oléron et le Bassin de Marennes vous invitent à découvrir son charme au naturel !

Photo : Les cabanes d’artistes aux couleurs vives et variées ©Office de Tourisme Île d’Oléron

L’île d’Oléron et le bassin de Marennes

Office de Tourisme Île d’Oléron – Bassin de Marennes
22 rue Dubois Meynardie
17320 Marennes

Le site de Office de Tourisme Île d’Oléron : Cliquez ici

Famille Plus

Depuis octobre 2016, la destination île d’Oléron-Marennes a obtenu le label national Famille Plus. Il permet aux familles (55% des visiteurs) de profiter de toujours plus de prestations et services de qualité. Le label permet d’identifier et de qualifier les lieux, les équipements, les animations et les tarifs adaptés aux familles et aux enfants.

Pour plus d’informations sur le label : Cliquez ici

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Incorporated

Incorporated!  5e édition des Ateliers de Rennes

Incorporated! première biennale à traiter des relations entre l’art et l’économie, Les Ateliers de ...

Pierre & Vacances

Pierre et Vacances lance ses séjours tout compris

Pierre & Vacances propose désormais à ses clients des forfaits combinant hébergement, prestations aériennes, ...