• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jocelyne Tarneaud, « Josué, les Juges et la Terre »

Jocelyne-Tarneaud---la-bible-pas-à-pas

La Bible pas à pas, Tome 4, « Josué, les Juges et la Terre » de Jocelyne Tarneaud

Journaliste, bibliste et auteur, c’est au bout de dix ans passés derrière le micro de Radio Notre Dame que Jocelyne Tarneaud s’est mise à écrire. Ecrire pour transmettre, comme le rappelle la tradition orale juive, mais aussi et surtout écrire pour partager une passion qu’elle puise dans sa foi, passion emplie des valeurs auxquelles elle est attachée.

Forte de ses études de théologie et de son expérience en catéchèse, Jocelyne Tarneaud a publié « Si Noël m’était conté » et « Si Pâques m’était conté » aux éditions Cariscript, les livrets et les paroles des deux comédies musicales bibliques, Tobie et Sarra, coécrites avec son fils Étienne Tarneaud, compositeur et chanteur chrétien, ainsi que les trois premiers tomes de « La Bible pas à pas » chez Lethielleux : Un premier tome consacré à l’histoire d’Adam à Jacob, un deuxième qui raconte Joseph et l’Egypte, et un troisième volume, consacré à l’Exode, qui nous a permis de découvrir le vrai visage du prophète Moïse et l’ensemble des symboles qui se rapportent à lui.

Le 9 juin prochain est attendu dans les bacs son quatrième opus, « Josué ».

En appelant Abraham à le suivre afin de lui donner une « postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer » (Gn 22,17), Dieu a ouvert un chemin de Salut pour l’Humanité. Cependant, la Promesse comprenait aussi le don d’une « terre qui ruisselle de lait et de miel » (Ex 3,8). Moïse, figure de la Loi impuissante à extirper le mal du cœur de l’homme, n’a pu y entrer. C’est à Josué, fils de Nûn, qu’il revient d’introduire le Peuple dans la Terre, puis aux Juges de l’y enraciner malgré le harcèlement constant des sept nations qui cherchent à l’en expulser. Ces combats acharnés sont à l’image de l’âme humaine aux prises avec les sept péchés capitaux. C’est pourquoi Josué/Jésus peut en être vainqueur par la grâce du baptême.

Jocelyne Tarneaud, par la fluidité de son style et la pertinence de ses récits, nous entraine dans cette grande et captivante aventure qu’est la Bible, nous permettant de mieux la comprendre ainsi que ses symboles, et nous fournissant les clés d’interprétation qui ouvrent au mystère des Écritures.

En égrenant une à une les grandes figures de l’Ancien Testament à la lumière des symboles qui leur sont attachés, Jocelyne Tarneaud déchiffre les enjeux cryptés de l’Histoire du Salut, de la Genèse à l’Apocalypse pour notre plus grand plaisir.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

David Lagercrantz

Millénium 4 « Ce qui ne me tue pas » accro ou pas accro ?

Millénium "Ce qui ne me tue pas" évoque l'Agence américaine de la sécurité nationale ...

lou-lubie-goupil-ou-face

Découvrez la dernière BD de Lou Lubie !

Auteur-illustratrice et développeuse web, Lou Lubie nous présente sa toute dernière bande dessinée : ...