« #Je dessine » Les jeunes rendent hommage à Charlie Hebdo

Je dessine - Dessin d’Esther, 10 ans. LES ECHAPPÉS

« #Je dessine » « Quand l’enfant subit un événement qui le désoriente (…), il peut rester confus si on ne l’aide pas à comprendre. Une émotion trop forte désorganise son psychisme, mais il peut reprendre la maîtrise de son monde intime en dessinant ce qu’il extrait du réel »

Suite aux attentats qui ont anéanti la rédaction de Charlie Hebdo il y a tout juste un an, de nombreux jeunes, entre 6 et 25 ans, ont envoyé spontanément leurs dessins à la rédaction de l’hebdomadaire. Ils voulaient ainsi, à leur manière, rendre un hommage aux journalistes, témoigner de leur solidarité mais aussi exprimer leur colère, leur chagrin, leur anxiété et leur attachement à la liberté d’expression.

« Quand l’enfant subit un événement qui le désoriente (…), il peut rester confus si on ne l’aide pas à comprendre. Une émotion trop forte désorganise son psychisme, mais il peut reprendre la maîtrise de son monde intime en dessinant ce qu’il extrait du réel », écrit le neuropsychiatre Boris Cyrulnik… Parmi ces milliers de dessins, la rédaction de Charlie Hebdo en a sélectionné 150 et Les Echappés, la maison d’édition du journal satirique, les publie dans un livre sorti le 7 janvier, un an jour pour jour après la tuerie de Charlie Hebdo.

#Je dessine est le seul livre que publiera la maison d’édition à l’occasion de cet anniversaire. Composé uniquement de dessins de jeunes, il raconte la tragédie à travers un prisme différent, à grands coups de feutre et de crayon de couleur, entre colère et candeur, révolte et espoir. Le livre est divisé en huit thématiques : Soutenir, Liberté d’expression, Symboles et valeurs de la République, Liberté de conscience, Se rassembler, Tous égaux, Non au terrorisme, Créer. Certains dessins ont été dessinés après les attentats du 13 novembre.

C’est Boris Cyrulnik qui introduit les dessins, permettant à chacun de mieux en décrypter les messages. A partir de ces dessins un clip a été réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur de « Va, vis et deviens« . Ce clip sera diffusé à partir du 6 janvier sur les chaines de la TNT, ainsi que dans les salles de cinéma.

Photo : Je dessine – Dessin d’Esther, 10 ans. LES ECHAPPÉS

"Va, vis et deviens"

#Je dessine

Relié: 135 pages
Editeur : Editions Les Echappés
Collection : ACTUALITES
Langue : Français
ISBN-10: 2357661143
ISBN-13: 978-2357661141

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Astérix "Le Papyrus de César"

« Le Papyrus de César », le 36ème Astérix est arrivé !

Après Astérix chez les Pictes, revoilà le plus célèbre des Gaulois de retour pour ...

Xavier Jaillard - Le Loup et la gnôle

Le Loup et la gnôle de Xavier Jaillard et Claude Turier

Créée en 1954 à l’occasion du centenaire de la naissance du grand Alphi, à ...

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié : Ce que doit faire le – prochain – président

Agnès Verdier-Molinié est une essayiste française. Elle dirige depuis 2007 la Fondation iFRAP, un ...