• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Interview, Rencontre avec Jules Charbit pour son livre « Gitano Blanco »

Jules Charbit - Gitano Blanco

Jules Charbit est né dans un pays où le soleil est beau, dans le calme et la torpeur de Bénif-Saf, petite ville sur les côtes de l’Algérie à l’époque où l’on disait encore l’Algérie française. Au travers de l’histoire d’un gitan blanc, Jules Charbit nous interpelle sur la laïcité et nous parle de tolérance, de la tolérance avec les autres. Lui qui a quitté encore jeune ce territoire, à 15 ans, garde en mémoire tout le plaisir de cette vie partagée en harmonie avec les différentes communautés qu’elles soient, juive, chrétienne ou musulmane.

« Gitano Blanco » qui est le titre de l’ouvrage, retrace la saga d’une famille de juifs hispano-arabo-kabyles vivant de 1935 à 1965 à Béni -Saf. L’ histoire de l’amour d’un juif pour une musulmane, contrarié par l’intégrisme religieux de certains. Facile à lire, le livre nous conte et nous raconte ce qui pourrait n’être que du beau mais qui ne le reste pas tout à fait et c’est bien dommage, tant l’histoire du monde joue un rôle important dans l’histoire des gens. Si les religions sèment depuis fort longtemps joie et peine, elles sèment aussi de l’extrême qui, jour après jour, nous entraîne dans des au-delà, j’oserais dire sans fond et sans fin. Le Gitan Blanc lui, veut rayonner par delà les frontières de l’amour et du bien être des autres, pour être bien dans la vie, pour être bien dans sa vie.

Interview, Rencontre avec Jules Charbit pour "Gitano Blanco"

L'histoire

À l’école on l’appelle le gitano blanco , actuellement il est instruit en musique par un vieil espagnol qui est son voisin. Il joue toutes les chansons aussi bien arabes, françaises qu espagnoles. -Et pourquoi l’avez-vous surnommé le gitano blanco ? -Parce que lorsqu’il sort pour aller dans une réjouissance publique ou privée il s’habille continuellement en blanc. Là nous sortons de l école il est vêtu normalement. -Il est Espagnol? -Non, ses parents sont Juifs, ils sont en Algérie depuis des générations, j ai entendu dire par ma mère que son ascendance serait d abord espagnole puis par la suite Kabyle. En un mot ce sont des juifs hispano-arabo-kabyles… … Les fiancés et leurs parents proches prendront place à une grande table; tandis que d autres plus petites accueilleront amis et personnalités. Il fait tellement beau et chaud à Sidi-Bel- Abbès que tout le monde est dans le jardin de la propriété en train de discuter, de rire, de raconter des histoires… Au fond du jardin une estrade est dressée, un orchestre y joue des chansons françaises, arabes, orientales et andalouses… Vers vingt-trois heures, on invite les fiancés à s asseoir côte à côte face aux invités. Car on procède à une tradition qui se pratique encore aujourd hui: appliquer du henné sur la paume de la main gauche de la jeune fille, y placer un louis d or, puis l envelopper d un mouchoir blanc pour que cela lui porte bonheur…

Gitano Blanco

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Pirelli - calendrier 2017

un site Internet entièrement dédié au Calendrier Pirelli

Pirelli a mis en ligne hier un site Internet entièrement dédié au Calendrier Pirelli. ...

Prince is gone

Le Prince de Minneapolis is gone

Le Prince de Minneapolis is gone hier soir, sans laisser de mot, mais en ...

Moltes : L’Ecole Atelier Juliette Moltes

l’Ecole Atelier Juliette Moltes vous propose sur concours un an gratuit de Formation Professionnelle

L’Ecole Atelier Juliette Moltes vous propose un an gratuit de formation professionnelle Théâtre, Improvisation, ...