Val d’Isère présente la 23ème édition de son Festival International du Film Aventure et Découverte

0
155
Val d'Isère : Festival International du Film Aventure & Découverte
Val d'Isère : Festival International du Film Aventure & Découverte

Du 15 au 18 avril 2019, l’écrivain Sylvain TESSON guidera les curieux à travers les pics enneigés et les routes infinies de la 23ème édition du Festival International du Film Aventure et Découverte de Val d’Isère.

Chaque année, au printemps, le Festival International du Film Aventure & Découverte réunit à Val d’Isère, quelques 10 000 spectateurs autour de quatre soirées de projections en entrée libre. Un évènement pour découvrir et rencontrer les aventuriers que sont les réalisateurs, les explorateurs, les sportifs ; ainsi que le jury composé de personnalités du journalisme, du cinéma du sport et de l’aventure. La première édition du Festival Aventure et Découverte a vu le jour en 1997, déjà 22 ans de passion, d’émotions et d’expériences hors du commun. Une aventure extraordinaire qui a conduit les festivaliers de Val d’Isère aux quatre coins de la planète, dans de nombreux univers.

Pour cette 23ème, 11 films seront en compétition, pour l’Aigle d’Or ou bien le cœur des quelques 10  000 spectateurs. Du 15 au 18 avril 2019, l’écrivain Sylvain TESSON guidera les curieux à travers les pics enneigés et routes infinies, il les plongera dans le monde du passé et les ouvrira à un autre futur. Autour des projections gratuites, des animations seront proposées par les aventuriers pour une immersion totale.

Val d’Isère

Implantée en fond de la Vallée de la Tarentaise, non loin de sa voisine Tignes, Val d’Isère déroule son tapis blanc pour plus de 150 jours de vacances et de plaisirs. Plaisir de la glisse sur les 300 kms de pistes du domaine Val d’Isère/Tignes, formées par le domaine skiable de l’Espace Killy. Mais aussi des bonnes tables de plus en plus étoilées, d’un spa ou d’un moment de détente au centre aquasportif, d’une balade sous le charme du village. Plaisir d’une sortie entre amis, ou d’un après-ski chaleureux avec les Avalins. A 1800m d’altitude, la station a gardé son identité et son patrimoine savoyard traditionnel. Une saison riche en grands événements  avec notamment le  Festival Classicaval, et le Printemps du ski. Ouverture de la station : du 24/11/2018 au 01/05/2019

Le site du festival : http://www.festival-aventure-et-decouverte.com/
Le site de la station : https://www.valdisere.com/

Photo : ©Val d’Isère

Teaser Festival Aventure et Découverte 2019 à Val d'Isère !

Les Films :

ZABARDAST – VF – 54 min – France – 2018
En présence du protagoniste du film, le freerider avalin Léo Taillefer

Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au cœur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5 880 m. Une aventure humaine tellement isolée, tellement haute, tellement engagée qu’aucune erreur n’était permise. Pendant cinq semaines, le groupe s’est enfoncé de plus en plus profond à l’intérieur du Pakistan, avec une boucle de 150 km à faire en autonomie complète, tirant des luges remplies de vivres, de tentes et de panneaux solaires à travers de gigantesques glaciers. Une rencontre entre le Freeride et l’Himalayisme. Une véritable aventure déjà largement applaudie.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=rBvsaIBsVJY

LES VOIES DE LA LIBERTE – VF – 52 min – France – 2018
En présence de l’aventurière et la réalisatrice Mélusine Mallender

Depuis près de 10 ans, Mélusine Mallender parcourt le monde seule et à moto sur Les Voies de la Liberté, en questionnant et en interviewant les habitants sur leur propre vision de la liberté, et plus particulièrement les femmes. Elle tisse ainsi, au fil des ans, une cartographie de la liberté dans les pays en mutation, sur tous les continents. Le film raconte le parcours de cette jeune femme joyeuse et attachante, pour qui la notion de liberté des femmes dans le monde est devenue un véritable chemin de vie.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=YSTEJ1XOmss

HIMALAYA, LA MARCHE AU-DESSUS – VF – 53 min – France – 2018
En présence de l’aventurier et le réalisateur Eliott Schonfeld

Après la Mongolie et l’Alaska, Eliott s’est lancé dans 4 mois d’une traversé de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète. L’objectif de son odyssée, véritable “marche de la décroissance”, était d’accomplir entièrement ce qu’il n’avait jusque-là qu’esquissé : finir l’expédition en autonomie absolue, c’est à dire en ayant abandonné tout objet issu du monde “moderne” qui détruit la nature. Feu par friction, veste en peau et sac en bambou : son cheval à ses côtés et sa caméra à la main, Eliott a de nouveau tenu son pari.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=7ktJN_L5zws&t=1s

CICLOS 2 – VOSTFR – 62 min – Brésil – 2018
En présence du réalisateur Pedro Dumas

C’est un documentaire épique sur l’exploration du nord-est du Brésil par des pilotes de parapente dans une course sans fin pour battre un record du monde. C’est une invitation au monde enchanteur du vol-libre dans les terres arides brésiliennes et un hommage au Sertanejo, le peuple extraordinaire du Sertão.

Teaser : https ://vimeo.com/162526157

ESTRELLAS DEL SEMAFORO – PREMIERE REALISATION – VOSTFR – 52 min – France – 2018
En présence de la réalisatrice Margot Cami et du protagoniste Alejo

De la Colombie à l’Argentine des circassiens ont choisi la rue comme lieu de rencontre, de création et d’espace scénique. Leur parcours est hors du commun et leur mode de vie diffère des normes sociales établies. Les « étoiles du feu rouge » ont des destins qui s’entrecroisent au cours de leur voyage en Amérique Latine. Leurs espoirs et leurs rêves prennent vie jusqu’à traverser un océan.

Teaser : https ://vimeo.com/232800245

MARCEL, AU SOMMET DE SON ART – VF (sous-titré en anglais) – 24 min – Suisse – 2017
En présence du réalisateur Nicolas Falquet

Marcel est à l’aube de ses 95 ans. Il a entraîné ses deux fils, Claude et Yves, dans le monde de l’escalade où ils sont des personnages incontournables. Le grand âge venu, mordu d’escalade, Marcel ne peut renoncer à sa passion. Il entame alors une ultime procession vers son dernier Miroir à l’âge de 94 ans, accompagné de ses fils. La paroi nord-ouest du fameux Miroir de l’Argentine de 450 mètres (canton de Vaud, Suisse) est le théâtre de l’aventure Marcel, au sommet de son art , un exploit et une belle histoire de famille.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=NUJnZeCc7Hw

IN THE STARLIGHT – VOSTFR – 52 min – France – 2018
En présence du réalisateur Mathieu Le Lay

Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que la majorité de la planète dort, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des ciels étoilés les plus purs. Cette quête d’absolu le conduit du cœur des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland, seul face à l’immensité des glaces. Portrait intime d’un photographe hors pair, In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour, le dépassement de soi et notre place dans l’univers.

Teaser : https ://vimeo.com/253335421

LA PART DES BETES – VF (sous-titré en anglais) – 75 min – France – 2018
En présence du photographe Vincent Munier et de la réalisatrice Marie Amiguet

En février 2018, Vincent Munier, photographe naturaliste, invite l’écrivain Sylvain Tesson à coucher des lignes sur le haut plateau tibétain en échange de quoi, il lui promet de l’initier à l’art de l’affût et de l’approche des animaux. Un bestiaire tibétain insolite, souvent endémique et méconnu, au sommet duquel trône la reine du camouflage, la panthère des neiges… Au fil de ces apparitions dans le froid, la poussière et sous la neige, les deux hommes redessinent un monde où l’Homme se réconcilierait avec sa part de Nature, en reconnaissant la part d’admirable, de respect et d’humilité due aux bêtes.

MAGNETIC MOUNTAINS – PREMIERE REALISATION – VOSTFR – 85 min – Royaume Uni – 2017
En présence du réalisateur Steve Wakeford et de la productrice Menna Pritchard

Décrit par Sir Chris Bonington comme « fascinant et très émouvant », Magnetic Mountains suit l’histoire d’un grimpeur qui, après être tombé d’une face nord alpine, lutte pour trouver un équilibre dans sa vie. Mettant en vedette certains des plus grands noms des sports de montagne, il explore la psychologie de la prise de risque. Une histoire vraie, humaine et poignante.

Teaser : https://vimeo.com/ondemand/magneticmountains

NEPAL, PAR DELA LES NUAGES – VF – 90 min – France – 2018

Plus de 9000 morts et 23 000 blessés, c’est le bilan du double tremblement de terre qui secoue le Népal au printemps 2015. A Katmandu, les secours affluent mais n’atteignent pas les vallées d’altitude isolées, telle que celle de Nubri. Plus de 12 000 personnes y sont séparées du monde au pied du Mont Manaslu, géant himalayen. Par la débrouillardise, l’entraide et le courage, les hommes et les femmes s’allient contre le sort dans une des vallées les plus élevées du monde. Deux jeunes garçons, Raj et Shiva, devenus muletiers par nécessité après le séisme, vont se confronter à un avenir auquel les traditions ancestrales ne les avaient pas préparés. Les deux amis vont s’aguerrir, s’ouvrir aux autres et suivre finalement leur chemin personnel.

Teaser : https ://vimeo.com/294379872

DERNIERS JOURS A SHIBATI – VOSTFR – 59 min – France – 2018

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins, émouvants, d’un monde bientôt disparu.

Teaser : https://www.meteore-films.fr/ressources/_files/1/6ee8aa4-223-Shibati_FA_internet.mp4