Immigration, Génocide arménien, France TV, Le Pen… Dans la revue de presse !

jurassic world, Le pen

Crédit photo : AFP

Immigration

L’UE a décidé de tripler le budget de son opération de sauvetage en Méditerranée afin de tenter d’empêcher de nouveaux naufrages ; à cette fin, des avions, des hélicoptères seront mobilisés. François Hollande a de plus précisé qu’une résolution allait être présentée à l’ONU pour pouvoir détruire les bateaux de trafiquants avant que les migrants n’embarquent. Par ailleurs et à propos de l’accueil des réfugiés, Mme Merkel a déclaré que les 28 Etats membres n’avaient « fixé aucun chiffre parce que nous pensons que 5.000 n’est pas suffisant », poursuivant qu’une répartition des migrants serait envisagée en cas de besoin.

« La France prendra sa part » en accueillant « entre 500 et 700 Syriens », a déclaré M.Hollande.

Au même moment que se tenait cette assemblée, quatre-vingt-quatre migrants dont le canot pneumatique était en train de couler ont été sauvés de justesse jeudi au large de la Libye, tandis que 220 autres ont débarqué à Catane en Sicile, confirmant les dires des gardes-côtes italiens qui parlent de flot continu.Un couple de millionnaires, Regina et Christopher Catrambone qui avait sauvé près de 3000 migrants en 2014, vont repartir en mer .

Politique

Le bureau exécutif du FN qui devait se tenir le 27 avril prochain afin de prendre d’éventuelles sanctions contre les propos tenus par Mr. Le Pen aura lieu le 4 mai.

« compte tenu des difficultés de santé qui ont été celles de Jean-Marie Le Pen », a annoncé la présidente du FN sur Europe 1.

A 86 ans, Mr. Le Pen a récemment été hospitalisé suite à un problème de santé.

Le PC se dit insulté par la comparaison entre Marine Le Pen et le PCF des années 1970 qu’a énoncé le président François Hollande au cours de ses deux heures de direct sur Canal+ dimanche dernier au cours desquelles il a déclaré que Marine Le Pen parlait « comme un tract du PCF des années 1970 ».  Le numéro un communiste, Pierre Laurent, a exigé « des excuses publiques ».
Dans les années 1970, socialistes et communistes sont alliés sur le programme commun et les questions qui fâchent comme celles de l’immigration ne sont pas abordées:

« Les travailleurs étrangers bénéficieront mêmes droits que les travailleurs français. »

Georges Marchais

Par contre, il en est tout autrement dans les années 80 où, lors d’un scrutin dans le Val-de-Marne, le patron du PCF Georges Marchais dit vouloir :

« stopper l’immigration officielle et clandestine » et « répartir équitablement les travailleurs immigrés entre toutes les communes ouvrières ».

Yemen

La coalition saoudienne a de nouveau bombardé les rebelles chiites Houthis près de Sanaa, la capitale, au nord de la ville de Taëz et dans la ville de Yarim alors que l’Arabie Saoudite avait annoncé il y a deux jours la fin de la phase intensive des frappes.

« Les Houthis et leurs alliés ne doivent se faire aucune illusion. Nous continuerons à utiliser la force pour les empêcher de mener des actions agressives » a averti, le lendemain, l’ambassadeur saoudien à Washington.

Arménie

L’Arménie célèbre aujourd’hui le 100e anniversaire du génocide de 1915 perpétré par les Turcs ottomans, au lendemain de la canonisation par l’Église arménienne des 1,5 million de morts dans ces massacres et malgré les critiques de la Turquie qui rejette le terme de génocide pourtant reconnu comme tel par la France et la Russie.

Afrique du Sud

Plusieurs centaines de personnes ont à nouveau défilé dans la ville du Cap pour dénoncer les violences xénophobes qui ont fait sept morts. Locaux et immigrés se sont joints à cette marche pour la paix.

« Nous sommes unis, les Africains sont unis » dit ce Congolais.
« On ne devrait pas s’entre-tuer. Nous contribuons aussi à l‘économie de ce pays. Et il ne faut pas oublier que la majorité des étrangers sont des réfugiés. Donc nous disons : non au racisme, non aux violences xénophobes. » Comme l’a dit le président Zuma

Ces violences incessantes ont gravement affecté l’économie, le gouvernement évaluant les pertes à plusieurs milliards de rands.

Justice américaine

Loretta Lynch - photo NBC news

Loretta Lynch - photo NBC news

Le Sénat américain vient de confirmer la procureur fédérale Loretta Lynch à la tête du ministère de la Justice; elle a supervisé de nombreuses affaires de corruption, de crime organisé et de terrorisme et devient la première femme noire à accéder au poste de ministre de la justice.

Media

Delphine Ernotte-Cunci - photo Atlas info

Delphine Ernotte-Cunci - photo Atlas info

Delphine Ernotte-Cunci prendra en août prochain la direction de France TV, succédant à Rémy Pflimlin. L’actuelle directrice générale adjointe d’Orange France devra faire face à de lourds dossiers, dont le financement de l’entreprise qui ne vit pas de la redevance et qui n’a pas compensé la suppression de la publicité après 20 heures, la crise d’identité de France 2 et de France 4, la baisse d’audience de France 3, et de nécessaires suppressions d’emploi et des efforts de rationalisation des rédactions…

SCI – Tech

Face à la difficulté de récolter la soie naturelle, des chercheurs de l’Université de Bayreuth en Allemagne, ont réussi à fabriquer une soie d’araignée à l’aide de bactéries résidant normalement dans les intestins des humains et des animaux. Fruit de 400 millions d’années d‘évolution, cette soie représente la fibre la plus performante :

« Les propriétés particulières des fibres d’araignées sont leur énorme robustesse, c’est un mix de force et d’élasticité. Une fibre de soie d’araignée peut absorber énormément d’énergie avant de rompre, beaucoup plus que toute autre fibre, artificielle ou naturelle » explique le professeur Thomas Scheibel, chef du département des biomatériaux à l’Université de Bayreuth.

Fil de soie d'araignée

Cette version synthétique du fil d’araignée va permettre aux chercheurs de travailler désormais sur une combinaison de cellules de souris avec la soie d’araignée artificielle afin de créer des cellules vivantes qui développeraient les muscles cardiaques, la peau ou les tissus nerveux.

Culture

Et c’est reparti pour un tour avec nos héros favoris !
Retour en 3D des dinosaures au mois de juin avec « Jurassic World« , quatrième épisode de la saga Jurassic Park avec comme nouvel intervenant un dinosaure hybride génétiquement modifié…

Un autre film à grand spectacle pour l’été avec « Independence Day 2« . Pour éviter le retour inévitable des aliens, les humains doivent emprunter des Wormholes, sortes de portails pour voyager dans le temps…

Et puis, et surtout… Fin juin : le « Batman VS Superman : L’Aube de la Justice« , de Zack Snyder, avec Henry Cavill et Ben Affleck… Un été à Gotham City

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

savoie spécial été - La chaîne des Fiz

Dossier spécial été : la Savoie Mont-Blanc estivale

Action ou contemplation, baignade ou rando, découverte ou retrouvaille, printemps ou été, cyclo ou ...