Futur en Seine 2017 se fait à la Grande Halle de la Villette

Futur en Seine 2017

En 2017, toutes les intelligences seront à l’honneur à Futur en Seine : artificielles, humaines, collaboratives, créatrices, disruptives… Suivons leurs pistes pour dessiner collectivement un futur souhaitable. Porteur d’espoirs inouïs, mais aussi réservoir à fantasmes, le développement de l’intelligence artificielle interroge les relations entre humain et technologie. Il est trop facile d’avoir peur des mutations en cours, sans prendre la peine de les réfléchir ! Si le numérique transforme nos vies, il nous aide aussi à émanciper notre intelligence individuelle et collective, à redistribuer les pouvoirs et à améliorer notre qualité de vie. L’objectif du festival : bousculer les idées reçues, décrypter les complexités techniques et tisser les liens entre technologie et société. C’est par l’éducation et la formation que nous répondons aux défis de demain ! Autour de trois thématiques (Territoire, Santé, Travail), nous explorerons comment vivre avec les machines et les innovations … en bonne intelligence.

Futur en Seine, créé par Cap Digital en 2009, est le festival d’innovation numérique gratuit et tout public en Europe. En 2016, Futur en Seine et son OFF (100 évènements partenaires organisés dans toute la région Île-de-France) ont en tout accueilli 55 000 visiteurs. Futur en Seine, c’est 3 jours à la Grande Halle de la Villette pour, explorer les technologies de demain autour de 150 démos, discuter ce que le numérique fait à la société et l’économie faire la fête et vivre le numérique autrement. Futur en Seine OFF, c’est aussi 10 jours d’évènements en Île-de-France pour vivre l’innovation sur le territoire, en compagnie de ceux qui la font. Expérimentations, performances, rencontres, conférences et démos font vivre le territoire au rythme du numérique et des nouvelles technologies. Business : l’innovation est au cœur de Futur en Seine, avec une conviction : la transformation numérique est un défi collectif. En réunissant entrepreneurs, grands groupes, laboratoires de recherche, institutions, collectivités et usagers, Futur en Seine anime l’écosystème français et international. En trois jours de rencontres et formats business originaux, vous pourrez découvrir les technologies de demai, et ceux qui la poertent. L’ édition 2017 se déroulera du 8 au 10 juin et aura pour fil rouge le thème « Intelligences ». A noter que du 4 juin au 7 juillet prochain, la ville de Paris partenaire de Futur en Seine, accueillera plusieurs événements internationaux dédiés à l’innovation sous toutes ses formes. La Ville de Paris a donc décidé de créer le Paris Tech Festival pour fédérer et célébrer ces initiatives.

La Région Île-de-France elle de son côté, instaure la « Paris Region Smart Week ». À travers cette démarche, la Région entend fédérer les collectivités ainsi que les acteurs associatifs et privés, autour de grands évènements internationaux dédiés au numérique tels que Futur en Seine, Viva Technology, Forum Teratec, OuiShare Fest… regroupés sous le label « Paris Region Smart Event ». Le prochain appel à projet « Paris Region Smart Event » pour l’année 2018 sera lancé dès septembre 2017, afin de faciliter la coordination des différents acteurs autour de cette Smart Week. Les porteurs de projets pourront adresser leurs candidatures à la Direction du Développement économique de la Région.

Au programme de cette nouvelle session de Futur en Seine :

– 150 innovations en démo : la crème de la crème de l’innovation numérique française et internationale
– Un cycle de conférences visionnaires « Intelligences » : pour explorer les nouvelles intelligences autour de trois thématiques concrètes au cœur de nos vies de citoyens – Santé, Territoires, Travail
– Un programme jeune public : 3 espaces pour interagir, échanger et tester : démo, chill conférence, ateliers – un hackathon sur l’école du futur organisé avec la région Île-de-France
– 20 séquences business pour les pros : Sessions de pitch thématiques – Keynotes Business : Reverse pitch, focus industries – une grande séquence sur la transformation numérique – Convention d’investisseurs internationaux Axis – des Workshops et des Conférences avec des délégations internationales : Mexique, Barhein, Allemagne, Hongrie, Nouvelle-Zélande, Australie, Russie, Wallonie-Bruxelles…
– Un programme festif : DJ sets, Afterworks et soirées – Conférences « Off The Wall »
– Des performances et des expériences
– Des évènements OFF dans toute la Région Île-de-France

Futur en Seine s'associe cette année à Starups For Kids

EdFab, structure de Cap Digital dédié à l’innovation dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et de la transformation des métiers, et Startups For Kids proposeront un programme original pour montrer le meilleur de la edtech et faire vivre l’expérience du numérique au jeune public! Des formats toujours plus ludiques et innovants, s’adressant aussi bien aux enfants de primaire et collège, qu’aux lycéens, mais aussi aux parents et au corps enseignant. Cette année, le fil rouge est « Les Métiers du futur ». Enfants, collégiens, et lycéens pourront rencontrer des professionnels qui en plus de leur permettre de découvrir leurs projets leur feront part de leurs connaissances et de leur passion pour leur métier ou les métiers en devenir. Une opportunité unique, lorsqu’on sait que près de 65% des élèves de maternelle exerceront en 2030 un métier qui n’existe pas encore !

3 ESPACES POUR INTERAGIR, ÉCHANGER ET TESTER !

Un espace démo

– Des startupers y présenteront leur projet, produit ou service. Ce sera également l’occasion idéale pour les visiteurs de poser des questions à ces professionnels afin de satisfaire leur curiosité.

– Un espace « chill conférences »

Des conférences très courtes sur des sujets porteurs, pour les jeunes lycéens et collégiens, mais aussi parents et pédagogues. Les thématiques : les métiers du futur et métier de demain, les nouvelles façons de travailler et collaborer. Quels sontils ? Quelle formation faut-il envisager ? Comment les préparer au mieux à ce qui les attend ? Toutes les questions trouveront une réponse !

– Un espace d’ateliers

Pour expérimenter et tester certains des produits et services qui leur auront été présentés. Un moment ludique et interactif qui séduira les plus jeunes, et fera peutêtre naître des vocations chez leurs aînés !

Futur en Seine aide les professeurs à organiser des visite avec leurs classes !

Ateliers Startup, présentation d’outils, sessions d’initiation Code, conférences, visites des différents univers de futur en seine…. l’opportunité de construire un parcours sur mesure pour combler à la fois leurs attentes, et celles de leurs élèves.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La Savoie Mont Blanc estivale - Le Grand Bornand

La Savoie Mont Blanc estivale : les événements culturels et musicaux

Des rendez-vous sportifs aux événements culturels et musicaux, la Savoie Mont-Blanc propose chaque année ...

Flaneries - les Flâneries d’art 2017

les Flâneries d’art 2017 d’Aix-en-Provence

Placée sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication, les ...