Fleur Pellerin, la presse en ligne est une presse de divertissement !

france O bis

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication,a déclaré lors de l’interview qu’elle a donnée le 8 avril dans l’émission du Bondy blog café – France O, que la presse en ligne était une presse de divertissement et qu’il fallait défendre la pluralité de la presse en accompagnant des titres comme le monde diplomatique ou Charlie Hebdo. La ministre a ajouté qu’il était normal de soutenir (à hauteur d’un million d’euros annuel) des titres comme Valeurs actuelles, l’hebdomadaire condamné à plusieurs reprises pour ses propos racistes.

Il nous semble capital de rappeler que certains titres comme le Figaro, Libération, Télé Z pour ne citer qu’eux, perçoivent régulièrement de la part du ministère de la Culture et de la Communication, des millions d’euros d’aide à la presse dite IPG (Information politique et généraliste) . Fleur Pellerin, ancienne ministre de l’économie numérique, et le gouvernement, ont décidé, dès l’année prochaine, de ne favoriser que les titres ayant le label IPG, et donc de continuer à soutenir les puissants groupes financiers, nouveaux propriétaires de ces titres.

La presse numérique, quant à elle, déjà peu ou pas soutenue quand elle n’est pas labellisée IPG, risque fortement de pâtir de cette exclusion, mais le débat sur ces aides est un vaste sujet, long et laborieux. Par contre, on est en droit de se demander comment une ministre qui se dit soutenir la pluralité de la presse ne peut apporter aucun soutien à la nouvelle presse en ligne et la traiter de « presse de divertissement » telle une quantité négligeable, alors qu’elle est celle de demain, celle qui est à la pointe de l’information grâce à ses nouvelles façons de voir, de dire, de travailler et de se développer. Pourquoi toujours soutenir et encourager les riches à s’enrichir et à continuer à recevoir des millions d’euros? Pourquoi étouffer notre presse libre où des journalistes, souvent beaucoup plus rigoureux, se battent pour que l’information soit libre, utile et intelligente?

A force de toujours faire plaisir et soutenir les plus puissants, notre pays va continuer à s’enliser, et encore rater une marche, une de plus! Comme de nombreuses autres rédactions créées dernièrement sur le net, l’équipe d’artsixMic souffre des propos que tient notre ministre de la Culture et de la Communication, car, jour après jour, nous cherchons à développer bien autre chose que ce qui a été fait jusqu’à présent dans le domaine de la presse, avec une ambition différente que le simple fait de gagner de l’argent et de devenir gros et inintéressant. Mais depuis notre création, et comme pour tous les autres sites d’information en ligne, il nous est difficile de pouvoir nous financer et de recevoir une quelconque aide. La presse est un droit et internet sa source de diffusion parmi les plus importantes. Une juste répartition des aides à la presse doit s’appliquer, sans aucun favoritisme mais avec équité et respect envers ceux qui font la presse de demain.

Image extraite de la vidéo de France O

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

SCOOP

SCOOP : une histoire graphique de la presse

Scoop est une exposition qui raconte 400 ans d’histoire des journaux quotidiens. En 2008, ...

Florent Aziosmanoff

Le secret des yeux de la Joconde percé à nu

S’il est une star, c’est bien elle. 20 000 visiteurs admirent chaque jour Mona ...

calligraphie latine

Atelier de calligraphie italique chez Fabriano Boutique

Fabriano Boutique organise un atelier d’initiation à l’art de la calligraphie latine permettant aux ...