En février faites le plein de Salon, faites le plein de culture !

salon février 2015
Salon Île-de-France

47e Salon Île-de-France

Il nous y invitera à découvrir son travail. Diplômé de l’Ecole des arts appliqués de Paris, il a mené, avant de se consacrer à la peinture, une brillante carrière d’illustrateur et d’affichiste pour la publicité et le cinéma. Lassé par ce mode de création, il se consacre, depuis plus de vingt ans, à une pratique d’une grande richesse. Son pinceau nous mène à travers champs et nous raconte des histoires de bêtes. Partant à la rencontre de paysages et d’animaux, il s’attache à l’infiniment modeste qu’il transforme par son talent en superbe morceau de peinture. Franz Bodo est l’invité d’honneur du 47e Salon Île-de-France.

47e Salon Île-de-France
Du 31 janvier au 15 février

Espace « les colonnes »
51, bd du Maréchal-Joffre
BOURG-LA -REINE
Tous les jours de 14 h à 19 h et les mercredis et samedis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Entrée libre

Dès son plus jeune âge, Marie-Thérèse Tsalapatanis a été attirée par les arts plastiques ; c’est donc tout naturellement qu’elle leur consacre ses études en fréquentant les cours des Arts Décoratifs du Louvre, et plus tard l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et les Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris pour le travail avec modèles vivants.

Que ses sujets se fassent femmes d’argile ou de bronze à la sensualité éclatante, ou bien chats aux longs yeux, la recherche artistique de Marie-Thérèse est révélatrice de son talent, de sa dextérité et de son imagination. Ses œuvres sont fortes, sont faites pour nous survivre, et elles en ont la force et la grandeur d’âme. En attendant, elles attirent notre main et les caresser procure plaisir et volupté.

Marie-Thérèse Tsalapatanis, un grand nom de la sculpture contemporaine.

Du 7 au 22 Février 2015

« UN JOUR DE SCULPTURE »
L’Hôtel Dieu de Brie-Comte-Robert

Marie-Thérèse Tsalapatanis

Marie-Thérèse Tsalapatanis

Festival Textil Aiguille en Fête 2015

Festival Textil Aiguille en Fête 2015

L’Aiguille en Fête, le salon international de la broderie, de la couture, du tricot… mais aussi, du boutis, de la tapisserie, de la dentelle, du patchwork, est devenu au fil du temps « Le » salon de référence pour toutes celles et ceux qui consacrent à ces activités créatrices leurs loisirs, leur passion mais aussi leur métier… Pour cette nouvelle édition, le salon rassemblera quelques 250 exposants venus du monde entier, de la France jusqu’au Japon, ainsi que plus de 45 000 visiteurs. Le salon sera placé sous le signe de l’Orient, de l’art textile contemporain, de la couture, du tricot, de la broderie et du patchwork.

A NE PAS RATER :
Le Championnat de France de Tricot :  » A vos aiguilles, prêt, partez !  » Pour la 7e année consécutive, L’Aiguille en Fête accueillera la finale du Championnat de France de Vitesse de Tricot « Speed Knitting » Des Master-class donnés par des maîtres et des professionnels pour vous apprendre toutes les techniques de tricot, de couture ;

Des animations dans quatre sites thématiques : Le Bar à Maille, le Bar à Crochet, le Bar à Couture et le Bar à Customisation ;

Des expositions, cette année, elle seront sur le thème de l’Orient d’une part, et l’art textile contemporain d’autre part ;

Un grand Championnat de Couture…

Des concours et des prix à gagner et plus de détails sur la programmation :
http://www.aiguille-en-fete.com

Installé au coeur du 11e arrondissement, dans le quartier qui symbolise le haut lieu de l’artisanat d’art, LE SALON D’ARTISANAT présente du 5 au 8 février 2015, une cinquantaine d’artisans créateurs : designers et créateurs contemporains de l’ameublement (ébénisterie, marqueterie, restauration de meubles, tapisserie), de la décoration d’intérieur (fresque, trompe-l’œil, linge de maison brodé, peinture sur porcelaine et sur soie, vitrail, luminaire), des arts graphiques et plastiques (peinture, mosaïque, sculpture, alugravure, photographie argentique), et du stylisme et accessoires de mode (vêtements, aumônières, bijoux, ciselure, maroquinerie).

Les Ateliers de Paris sont un service de la Ville de Paris dédiés à l’accompagnement et à la promotion des entreprises de création dans le secteur des métiers d’Art, de la mode et du design. Avec deux incubateurs et une pépinière, ils proposent 40 postes de travail pour deux ans à des projets émergents. Le salon accueille également des organismes de formation, écoles professionnelles, centres d’apprentissage et associations. Le salon 2015 sera ouvert de 12h à 19h , sauf le dimanche de 12h à 18h.

Invité d’honneur : LES ATELIERS DE PARIS

SALON D’ARTISANAT D’ART

Du 05/02/2015 au 08/02/2015

Salle Olympe de Gouges
15, rue Merlin – 75011 Paris

Salon artisanat d'art

SALON D’ARTISANAT D’ART

Cercle des Arts

44ème Salon de Peinture et de Sculpture

Le Cercle des Arts va ouvrir les portes du 44ème Salon de peinture et de sculpture, évènement attendu, rythmant la saison culturelle du Plessis-Bouchard. Les invités d’honneur seront : le peintre Yves COUEDEL et le sculpteur Yves JOUY, et un coup de chapeau sera offert à l’aquarelliste Christiane EYER.

Pour accompagner ces 3 artistes de talent, près de 120 artistes confirmés, dont Eduardo Loza Laguna, exposeront plus de 300 œuvres, peintures, sculptures, aquarelles, pastels et dessins, toutes les expressions de l’art plastiques étant représentées. L’EMAM sera également présente.

44ème Salon de Peinture et de Sculpture
Du 08/02/2015 au 22/02/2015

Entrée libre. Salle Jean Vilar.
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30, sauf le dimanche 22 février, clôture à 17h.

Fondé en 1938, ce Salon incomparable et incontournable est l’un des plus anciens de Normandie.

Ce sont cette année 401 Artistes dont 149 nouveaux qui exposeront leurs œuvres à la Halle aux Toiles de Rouen 349 peintres, 45 sculpteurs et 7 mosaïstes. Cette manifestation culturelle reçoit chaque année un public enthousiaste et fidèle de plus en plus nombreux et ce ne sont pas moins de 7000 visiteurs qui sont venus admirer l’ensemble des œuvres durant les deux semaines du salon de février 2014. Et chaque année, de nouveaux artistes surprenants et ingénieux y font leur entrée.

Rémi PLANCHE, artiste peintre talentueux, vient de terminer ses études en histoire, avec succès. Juste après avoir pris la décision de s’investir à temps complet dans sa vocation, il a le privilège d’être l’Invité d’Honneur de ce77ème Salon. Né à chartres en 1993, il réside et travaille actuellement dans la ville de Senonches (département de l’Eure et Loir, de la région Centre). Cet artiste nous révèle la puissance et la force du corps humain, des mains, fenêtre ouverte sur l’âme, des portraits ; où les vicissitudes de la vie sont gravées dans chaque pli du visage, dans chaque regard, chaque expression, qui sont pour lui autant de sujets d’inspiration, qu’il nous présente avec une douzaine d’œuvres récentes. Il nous fait découvrir cinq artistes qui sont ses invités et qui exposeront le fruit de leur dernière recherche.

– PLANCHE Rémi – Peintre
– BELAYA Diana – Peintre
– FOURMY Bérénice – Sculptrice
– MORET Gérard – Peintre
– ROUSSELLE Laurent – Sculpteur
– TAMARSKY Féodor – Peintre

Vernissage le Samedi 14 FÉVRIER 2015 à 17h
Ouvert tous les jours, y compris Samedi et Dimanche de 14h30 à 19h – ENTRÉE LIBRE –

77ème Salon des Artistes Indépendants Normands

77ème Salon des Artistes Indépendants Normands

Auxerre fait son Angoulême

Auxerre fait son Angoulême

6ème édition de ce festival de bande dessinée avec de nombreux lieux participant à la fête :

A la Bibliothèque centrale : Les bulles discutent :
– Un comité de lecture BD pour les enfants de 8 à 12 ans dont l’objectif est de sélectionner une BD « coup de coeur » parmi la dizaine proposée, les participants étant récompensés.
– une animation réalisée par un artiste dans un atelier en fin de travaux.
Dans les bibliothèques annexes du 10/2 au 3/3 :2 expo proposées sur panneaux :
– à la bibliothèque St Siméon : « Techiques du 9ème art : lire et écrire la BD »
– à Sainte Geneviève : « Créer une bande dessinée à partir du personnage de Tintin »

A la MJC : Exposition prêtée par l’arthothèque sur Glen Baxter Exposition du 9 au 21 février
Au Théatre : Exposition du 4 au 18/2 par le Le foyer Espérance Yonne grands panneaux sur les dernières planches des « Flamant »

A Mouv’ART (2 rue de l’Yonne) Exposition d’Alain Créac’h, les extra-terrestres du 2 au 15 février

Maison de quartier des Piedalloues : Avec pour Invité d’Honneur JO Hell, le week-end sera ponctué d’ateliers BD, d’une conférence échange sur les petits formats, du lancement du festival Exposition des jeunes artistes et artistes confirmés, de stands de Bd neuves et occasions et de signatures d’artiste.Le public pourra admirer les oeuvres réalisées dans les ateliers le dimanche à partir de 16H ; s’en suivra la remise des prix.

Auxerre fait son Angoulême 2015
Du 14/02/2015 au 15/02/2015

Lieu : Maison de quartier des piedalloues
1, bd des Pyrénées 89000, Auxerre

Le Nihonjinkai Artists club (N.A.C.) , constitué au sein de l’Association amicale des ressortissants japonais en France, regroupe de nombreux artistes japonais exerçant en France dans des domaines aussi variés que la peinture figurative et abstraite, la gravure, la sculpture, le dessin, la tapisserie, la poterie, etc.

Créé en 1981, et riche de plus de vingt années d’existence, le N.A.C. demeure toujours aussi actif en développant un système d’entraide,d’échange d’informations et , bien entendu, en organisant des expositions pour ses membres. Cette exposition rassemble les oeuvres d’une quarantaine de créateurs japonais aux sensibilités diverses.

Du 10/02/2015 au 25/02/2015

Maison de la Culture du Japon
101, Bis Quai Branly
75015, Paris

Salle d’exposition (niveau 2)
Entrée libre
Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Le Nihonjinkai Artists club

Le Nihonjinkai Artists club

Art Up ! Lille Foire européenne d'art contemporain

Art Up ! Lille Foire européenne d’art contemporain

Art Up ! Lille, c’est une excellente occasion pour les exposants non seulement de la région mais de l’Europe entière de présenter leurs travaux d’art contemporain qui s’avèrent, depuis la création de ce salon dont c’est déjà la huitième édition, d’une exceptionnelle qualité.

Avec 28 000 visiteurs lors de l’édition 2014, la foire d’art contemporain de Lille confirme sa place de première foire d’art contemporain en région, et cette année, ce ne sont pas moins de 104 galeries françaises et internationales et de nombreux éditeurs qui vous y donnent rendez-vous du 12 au 15 février 2015 à Lille.

Comme chaque année, des expositions inédites permettront aux visiteurs de découvrir des univers inconnus ; les écoles, musées et ateliers seront mis à l’honneur attestant du dynamisme culturel de toute la région et un ensemble de conférences et de discussions autour de l’art contemporain seront proposées au public.

Première foire d’art contemporain en France après Paris, Art Up est l’occasion unique de découvrir la création contemporaine à travers une programmation variée et d’acquérir des oeuvres d’artistes émergents et reconnus.

Détail de la programmation sur :
http://www.art-up.com

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Good Chance Théâtre - Calais

« Good Chance Theatre » Une lumière dans la jungle de Calais

Chaque soir à la nuit tombée, lorsque cessent les tirs de grenades lacrymogènes et ...

la Galerie des Gobelins

Un demi-siècle de l’Atelier de Recherche et de Création à la Galerie des Gobelins

Cette exposition nous promène de tables hautes en tables basses, de tables-console en tables ...

Daido Moriyama

Daido Moriyama et Fernell Franco en février à la Fondation Cartier

Plus de dix ans après avoir organisé sa première grande exposition en France, c’est ...