• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Egarez-vous ! Parcours artistique sur l’histoire de la gare de Saint Ouen

egarez_vous

Voici pour commencer en quelques mots ce qu’est le  » Hasard Ludique » si vous n’en avez jamais entendu parler : C’est l’histoire de trois parisiens du 18ème qui chaque jour passaient devant la gare désaffectée de Saint-Ouen et qui ont vu en elle un formidable potentiel de vie et d’activités pour leur quartier.

La gare de Saint-Ouen avait été inaugurée en 1863 et se situait sur la ligne de la Petite Ceinture qui fait le tour de Paris. De nombreux habitants du quartier aimaient à se faire photographier devant elle, mais le 22 juillet 1934, le trafic fut interrompu et la gare fermée.

Lorsque la mairie de Paris lança, il y a quelques années, un appel d’offres pour la réhabilitation de cette vieille gare, Flavie, Céline et Vincent surent persuader architectes et conseillers de les aider et de les rejoindre ; sensible à leur motivation, leur enthousiasme et à leur persévérance, le Conseil de Paris leur a dit un « oui » officiel il y a un peu plus d’un an, le 8 juillet 2013.

Leur projet repose sur les idées suivantes :

– Rendre à l’ancienne gare son aspect historique pour révéler au public le patrimoine ferroviaire parisien, en restaurant la pierre de taille, la marquise, les voûtes…

– Faire cohabiter l’ancien et le contemporain pour une nouvelle gare en phase avec son temps avec un habillage moderne sur l’extension de la rue Leibniz.

– Créer des espaces modulables et chaleureux pour un lieu propice aux rencontres, capable d’accueillir tout type de propositions.

Afin d’y parvenir, Le Hasard Ludique a eu une vision hétéroclite et originale de ce lieu, en y associant une salle de spectacles à la programmation riche et variée à un atelier artistique collectif, le tout agrémenté d’un bistrot gourmand ! La Gare de Saint Ouen sera comme un point de ralliement dans le quartier, grâce à une politique tarifaire raisonnable, des activités à la portée de tous et que chacun pourra animer à sa façon. Un lieu culturel de fraternité qui valorisera le quartier et qui sera vécu comme une bouffée d’air frais en plein Paris.

Si l’ouverture en est programmée pour l’automne 2015, Le Hasard Ludique lance du 20 au 28 septembre 2014 son tout premier événement pour raconter l’histoire de ce bâtiment qui après avoir été une gare, est devenue successivement un cinéma, un lieu de commerces pour être au final laissée à l’abandon.

SAVE THE DATE DU 20 AU 28 SEPTEMBRE 2014, ÉGAREZ-VOUS !

C’est la réunion d’un collectif éphémère composé d’artistes qui appuieront leurs créations sur des photos d’autrefois, des témoignages et des documents d’archives et dont les collages, photos, vidéos et installations artistiques prendront place tant sur les murs extérieurs qu’intérieurs de la gare qui sera à cette occasion exceptionnellement ouverte au public.

Comment se rendre au Hasard Ludique ?

Adresse : 128, avenue de Saint-Ouen 75018 Paris

Métro : Guy Moquet (L.13) – Porte de Saint-Ouen (L.13)
Bus : PC3 arrêt Porte de Saint-Ouen
81 arrêt Porte de Saint-Ouen – Hôpital Bichat
31 arrêt Guy Moquet

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité