0

Des œuvres de Fulcrand à découvrir à Art Elysées

Fulcrand – Sans Titre, 1991 – 81 x 65 cm – Acrylique sur toile

La découverte du travail de Fulcrand, près de 10 ans après sa mort, a représenté pour nous un choc esthétique. Originaire de Montpellier puis étudiant aux Beaux-Arts de Paris, Fulcrand y installe un petit atelier dans les années 30. A mesure que son œuvre gagne en maturité, il s’éloigne de la figuration et savoure la liberté que lui offre l’abstraction, qu’il associe à la fougue: «Pour moi, la souffrance, c’est la forme. Voilà pourquoi je mets la fougue d’abord. La construction vient ensuite, plus facilement, en deuxième position.».

Figure discrète de l’abstraction lyrique, Fulcrand a longtemps exposé à la Galerie Bernheim, avant de se retirer à Eygalières où il créa ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Nous avons pris autant de plaisir à nous imprégner du talent de ce grand artiste que lorsque nous découvrons un artiste émergent; d’autant que le refus du « modernisme », qu’il s’est toujours imposé, en fait un peintre intemporel. C’est un honneur de présenter aujourd’hui une vingtaine de tableaux de la période 1970-1990. Alors à l’apogée de son art, Fulcrand assemblait avec virtuosité les éléments contraires: couleur et forme, douceur et brutalité, instinct et construction. « J’ai un amour pour les doubles attelages. Les couleurs peuvent heurter ou claquer avec la tonalité de la toile, les formes peuvent être à la fois souples et dures, multiples… tout comme la vie. » Alexandre Lazarew et Laura de Pontcharra

Fulcrand  : Né le 10 décembre 1914 à Montpellier
Mort en 2004

Les œuvres de Fulcrand seront à découvrir à Art Elysées sur le stand de la Galerie Lazarew – 120 A, du 18 au 22 octobre 2012.

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !