Des œuvres de Fulcrand à découvrir à Art Elysées

0
1925
Fulcrand – Sans Titre, 1991 – 81 x 65 cm – Acrylique sur toile

La découverte du travail de Fulcrand, près de 10 ans après sa mort, a représenté pour nous un choc esthétique. Originaire de Montpellier puis étudiant aux Beaux-Arts de Paris, Fulcrand y installe un petit atelier dans les années 30. A mesure que son œuvre gagne en maturité, il s’éloigne de la figuration et savoure la liberté que lui offre l’abstraction, qu’il associe à la fougue: «Pour moi, la souffrance, c’est la forme. Voilà pourquoi je mets la fougue d’abord. La construction vient ensuite, plus facilement, en deuxième position.».

Figure discrète de l’abstraction lyrique, Fulcrand a longtemps exposé à la Galerie Bernheim, avant de se retirer à Eygalières où il créa ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Nous avons pris autant de plaisir à nous imprégner du talent de ce grand artiste que lorsque nous découvrons un artiste émergent; d’autant que le refus du “modernisme”, qu’il s’est toujours imposé, en fait un peintre intemporel. C’est un honneur de présenter aujourd’hui une vingtaine de tableaux de la période 1970-1990. Alors à l’apogée de son art, Fulcrand assemblait avec virtuosité les éléments contraires: couleur et forme, douceur et brutalité, instinct et construction. “J’ai un amour pour les doubles attelages. Les couleurs peuvent heurter ou claquer avec la tonalité de la toile, les formes peuvent être à la fois souples et dures, multiples… tout comme la vie.” Alexandre Lazarew et Laura de Pontcharra

Fulcrand  : Né le 10 décembre 1914 à Montpellier
Mort en 2004

Les œuvres de Fulcrand seront à découvrir à Art Elysées sur le stand de la Galerie Lazarew – 120 A, du 18 au 22 octobre 2012.