• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Bayer + Monsanto : Un monde sans lendemain ?

Mosanto + Bayer

Bayer et Monsanto  : Pesticides et semences de Mosanto pourraient prendre très prochainement le contrôle de nos assiettes ! 

Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre dernier, avoir acheté le fabricant controversé de pesticides et semences OGM Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros), ce qui constitue l’acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand. Aujourd’hui Bayer et Monsanto, leaders mondiaux des pesticides et des semences, pourrait prendre rapidement le contrôle sur la chaîne agricole et ce… jusque dans nos assiettes, puisqu’ils possèdent dorénavant plus d’un quart du marché planétaire des semences et pesticides.

Bayer est surtout présent en Europe et en Asie, et Monsanto contrôle les marchés nord et sud-américains. De quoi faire craindre aux agriculteurs de se retrouver pris à la gorge par ce fournisseur géant. En France, la Confédération paysanne redoute ainsi « la mise sous dépendance des paysans qui n’auront plus d’autres choix que d’acheter les produits de ce nouveau monstre », et déclare : « L’avenir de l’agriculture passera par l’autonomie des paysans, pas par la dépendance aux multinationales ! » Leur objectif est aussi et surtout de renforcer leur lobbying auprès des institutions.

L’annonce du rachat de Monsanto par Bayer inquiète aussi Outre-Rhin. Politiciens, associations environnementales, fermiers, particuliers… Tout le monde s’alarme des conséquences de la naissance du leader mondial des semences et de la chimie. Et selon un sondage réalisé dernièrement par le site http://www.reportlinker.com/, une grande partie des américains ne verrait pas ce nouveau conglomérat de façon positive mais plutôt effrayante.

Sur La Croix, on peut lire : «hormis Monsanto, je ne connais aucune autre entreprise qui fasse l’objet d’une journée mondiale contre elle», dit Bruno Parmentier, ancien directeur de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers et consultant sur les questions agricoles et alimentaires, rappelant le cas de l’agent orange, ce défoliant utilisé par l’armée américaine au Vietnam aux PCB (souvent appelés pyralènes) présent dans les transformateurs électriques, en passant par les OGM ou encore le Roundup… « Il ne faut pas oublier que Monsanto est aussi un leader mondial dans les semences bios », ajoute-t-il cependant. » Une bien triste nouvelle en tout cas pour la planète déjà tellement exploitée et martyrisée, par l’homme et ses entreprises à pognon.

Le sondage a été réalisé via un panel web (Survata), sur un total de 503 personnes âgées de plus de 18 ans et vivant toutes aux US.

Photo : Werner Baumann (left), CEO of Bayer AG, and Hugh Grant, Chairman and Chief Executive Officer of Monsanto. © Bayer AG

Même si les Américains ont une opinion négative quant à ce rachat , ils pensent toujours néanmoins qu’il est un mal nécessaire ! Une grande majorité d’entre eux, 74 %, admet que le monde a besoin d’une agriculture plus productive pour nourrir une population mondiale croissante, ce qui correspond pleinement à la philosophie de ce nouveau mastodonte..

Pour information, la déclaration des deux dirigeants :

« Nous sommes ravis d’annoncer la fusion de nos deux grandes entreprises. Il s’agit d’une étape importante pour notre activité Crop Science, qui renforce le leadership de Bayer comme société innovante spécialisée dans les Sciences de la vie avec une position dominante dans ses segments clés. Cette opération apporte une valeur ajoutée considérable aux actionnaires, à nos clients, aux employés et à la société dans son ensemble », a déclaré Werner Baumann, CEO de Bayer AG.

« L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement de tout ce que nous avons accompli et illustre la valeur que nous avons créée pour nos parties prenantes chez Monsanto. Nous pensons que cette fusion avec Bayer représente une très grande valeur pour nos actionnaires, notamment en raison de la nature de la transaction entièrement en espèces », a déclaré Hugh Grant, président et directeur général de Monsanto.

(Source site Mosanto : Cliquez ici )

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité