Agriculture : Quand Yves Pietrasanta dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas….

agriculteur en colere

L’agriculture française va mal. Le président de Génération Ecologie vient ouvertement de dénoncer ces grandes industries de l’élevage qui sont en train de prendre littéralement la place des petites et moyennes exploitations familiales au nom de la logique productiviste qui, poussée à l’extrême et imposée au monde de l’élevage, est en train d’anéantir définitivement le monde paysan. Il est normal voire humain que les exploitations familiales élèvent la voix face à la déstructuration dont elles sont victimes au profit de l’élevage industriel.

Le plan d’aide de 600 millions d’euros annoncé par le Ministre de l’Agriculture ne servira qu’à masquer les problèmes mais ne les résoudra nullement. Yves Pietrasanta insiste sur le fait que l’agriculture est une des composantes essentielles de l’économie française et que le gouvernement doit impérativement lancer une grande réforme associée à une logique de long terme afin d’assurer la pérennité de cette économie locale créatrice d’emploi, garante de qualité, juste et solidaire.

Attirant l’attention sur le fait qu’il faut parvenir à rendre les éleveurs autonomes en fourrage sans subir les fluctuations du marché mondial, le Président de Génération Ecologie souligne l’importance des circuits courts qui commencent à fonctionner et qui sont une alternative à la grande distribution, et comme il l’affirme : « Le monde paysan s’exprime : l’Etat ne peut plus l’ignorer ».

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Podemos - Pablo Iglesias

Podemos et Ciudadanos enterre en Espagne le bipartisme

Le bipartisme, en vigueur en Espagne, depuis la fin de la dictature franquiste, il ...

islam

L’islam, une réelle menace pour la France

Selon la dernière enquête menée par l'Ifop pour Atlantico, 44% des français estiment que ...

Manuel Valls 2016

Manuel Valls : être ou ne pas être candidat ?

L’éventualité d’une candidature de François Hollande à sa propre succession en 2017 est encore ...