• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

A la découverte de la Canopée des Halles

La Canopée - Les Halles 2016

La Canopée a pris sa place au coeur des Halles de la capitale

Les Halles, fondées au Moyen-Âge et « ventre de Paris » durant des siècles, ont revêtu, au fil du temps, des décors bien différents. Après cinq années de travaux, elles font une nouvelle fois peau neuve avec l’inauguration aujourd’hui 5 avril 2016 de la Canopée, nom attribué à la cime des arbres, et dont le toit aérien ne pouvait se dessiner dans le ciel parisien que sous la forme d’une feuille.

La Canopée, née de l’imagination des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, est une structure aussi vaste que la place des Vosges ou la Cour carrée du Louvre dont le toit formé de 18.000 écailles de verre surplombe un vaste espace de circulation ouvert à l’ouest sur une largeur de 96 mètres. Sur ses deux ailes se répartissent 6000 m2 d’équipements culturels ce qui selon Bruno Julliard, adjoint à la Culture, est « probablement la plus grande concentration d’établissements et équipements culturels de Paris et bien au-delà ». Au nord, les 1400m2 de « La Place » accueillent un centre hip-hop avec un studio d’enregistrement et un auditorium de 200 places au sein duquel toutes les disciplines du hip-hop sont représentées: danse, graff, mode et un incubateur d’entreprises liées au mouvement.

La quatrième Maison des pratiques artistiques amateurs de Paris y met à disposition un studio et plusieurs salles de répétition pour les associations de musique, danse ou théâtre. La médiathèque de La Canopée-La Fontaine, accessible aux sourds, offre deux imprimantes 3D, un bar à mangas et l’un des fonds les plus importants sur les cultures urbaines. Le sud de la Canopée, sur 2600m2, est le fief du Conservatoire W.A Mozart et avec 27 salles de musique, 3 salles de danse et 1 salle d’art dramatique.

L’ensemble de ces prestations exceptionnelles enthousiasme Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme de la Ville, selon lequel: « Les Halles entrent dans le 21e siècle », ajoutant que ce nouveau site est un « renouveau du quartier et une architecture adaptée à son temps ». Véritable trait d’union reliant la « ville du dessous à celle du dessus », selon ses concepteurs, la Canopée surplombe un forum des Halles lui aussi rénové mais dont l’achèvement des travaux n’interviendra qu’en 2017, offrant 75.000 m2 de surface, dont 15.000 m2 nouvellement créés, des allées plus spacieuses, des plafonds rehaussées où prendront place 150 enseignes au lieu des 115 initiales, ce qui en fera le deuxième plus grand centre commercial de France et le troisième mall européen derrière les Quatre-Temps à la Défense, près de Paris, et Westfield à Stratford près de Londres.

«Nous avons fait un travail pour augmenter la hauteur des devantures, introduire de la transparence d’un étage à l’autre, augmenter la luminosité en introduisant des éclairages LED», souligne Patrick Roux, directeur général du cabinet d’architecture Saguez, en charge du projet. Bien que le coût du chantier n’ait cessé d’augmenter pour coûter au final un milliard d’euros dont 240 millions pour la Canopée, ce ne sont pas moins de 40 millions de visiteurs qui y sont attendus par an.

Travail de titan et l’un des plus grands projets urbains de la capitale, le chantier des Halles touche à sa fin, faisant place à un espace ouvert, accueillant et dynamique, où se conjuguent lumière et transparence. C’est en  2017, à  la désinstallation des structures de travaux que les visiteurs pourront totalement profiter à nouveau des 4 hectares du jardin Nelson Mandela ! Inaugurée aujourd’hui par Anne Hidalgo, la maire de Paris a expliqué qu’elle était pleinement satisfaite des cette nouvelle installation située au coeur de la capitale. La Canopée déjà visible, a-t-elle indiqué, de l’espace.

La Canopée des Halles en Images

La Canopée des Halles en vidéo

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Tony Blair

Tony Blair, Arabie saoudite, Mexique, Groenland, Creuse etc… sont dans la revue de presse

L'Arabie saoudite rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran. Cette décision survient après le saccage ...

Frais Bancaire

Frais bancaires : les clients en difficulté passent à la caisse !

Selon une étude publiée ce jeudi 26 octobre par le magazine 60 millions de ...