3ème EDITION des Floréales Théâtrales

Floréales Théâtrales

Entre théâtre contemporain et bière-chill-concert-coussin, le festival Les Floréales Théâtrales est le festival dont VOUS êtes le jury #100Pour100DeVotants. Le Festival Contemporain Alternatif et Participatif !

Uniques, contemporaines et novatrices, les Floréales Théâtrales ne cessent de nous étonner au vu des nombreux talents qui nous entourent et qui éclatent et s’illuminent au grand jour grâce à elles.

Qu’il s’agisse de texte classique revu version 2017, de nouvelles créations, de formes originales, de réinventions du discours et des codes du théâtre, ou bien encore de mélanges des genres et de propositions pluridisciplinaires, les Floréales Théâtrales lancent des défis, osent et s’engagent avec pour seul objectif de partager un engagement, quel qu’il soit, du moment que l’on parle théâtre, et c’est pour cela que le public les aime !

Il ne s’agit pas ici de spectacles vus et revus, cuits et recuits…. Mais au contraire de jeunes compagnies, existant depuis quelques années seulement, qui proposent de l’inédit, du surprenant, parfois du jamais joué, mais le public se prend jeu, aime se laisser surprendre et les encourage pour être au final totalement conquis !

Citoyen du Monde, le thème 2017 de cette 3ème édition des Floréales Théâtrales, prouve la prise de risques assumée par ces compagnies. Mais le jeu en vaut la chandelle : jouer à Paris, rencontrer son public, créer des liens et tenter de remporter ce tremplin d’un autre genre : le lot étant une co réalisation pour le festival OFF d’Avignon à l’été 2018 ainsi qu’un showcase de 3 dates au théâtre de Ménilmontant à la rentrée 2018 en co-réalisation sans minimum garanti.

Les gagnants du festival sont désignés pour 50% par le public, celui-ci étant appelé à donner son avis sur le spectacle et se trouvant ainsi engagé dans le processus même du festival : les Floréales Théâtrales existent pour et à travers lui.

A l’issue des représentations, un jury formant le comité artistique et composé de professionnels de la culture (producteur, journaliste théâtre, personnel du ministère de la culture etc…) exprimera son avis sur chaque spectacle et permettra d’avoir un regard objectif sur la désignation des gagnants. L’édition 2017, est parrainée par Atiq Rahimi (Festival de Cannes,. Prix Goncourt etc…) et sera présidée par Claude Evrard et Danièle Ajoret (sociétaires de la Comédie Française notamment).

Cette année, plus de 250 candidatures sont parvenues au comité de sélection ce qui prouve, qu’au fil du temps, les Floréales Théâtrales se sont imposées comme l’un des festivals incontournables du monde des planches. Les deux premières éditions avaient déjà soulevé l’enthousiasme, réunissant près de 1500 spectateurs-jurés pour 15 spectacles, où 20 personnes ont participé au jury professionnel, jugeant près d’une soixantaine d’artistes..

Un espace OFF sera dans l’esprit Floréales et à disposition des spectateurs : design nature et détente, espace bar, restauration, concerts et DJ sets en soirée, goodies… Le tout, en extérieur.

PROGRAMME 2017 :

VENDREDI 8 SEPTEMBRE : SOIREE EXCEPTIONNELLE D’OUVERTURE

  • 11h30 : TONNERRE (création originale pour le festival – par HESPEROS)
  • 22h00 : CONCERT DE BAD STORIES (live blues)

SAMEDI 9 SEPTEMBRE

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

Photo : Qu’est-ce là qui monte du désert ?

A propos des gagnants 2016…

La compagnie Valtigo qui avait remporté la 2ème édition du festival en 2016, avec son spectacle « La Paresse Attendra DEMAIN ! » a été programmée dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2017 où il a remporté un franc succès. Racontant les rencontres avec des agriculteurs, une danseuse, Chloé Fitoussi et un comédien, Adrien Capitaine, livraient un spectacle où le verbe et le corps s’unissaient pour délivrer un portrait pétillant de l’agriculture, chacun pouvant s’y réapproprier la question de la terre, de la culture, de la nourriture, la poésie et l’humour se conjuguant avec le travail rural.

Le festival Les Floréales Théâtrales
Du 8 au 10 septembre

Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris

http://www.menilmontant.info/

Le site du festival Les Floréales Théâtrales : http://lesflorealestheatrales.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Prévert - Beatrice Fontaine

Prévert, Kosma…et moi. Voilà !

Elle voulait redécorer la plus petite pièce de sa maison, les toilettes, pour en ...

Soirées performances

les Soirées performances 2014 de la Scène nationale d’Orléans

Cette année, de nouveaux spectacles dans lesquels la notion de performance est élargie au ...

L’été équestre de l’Académie de Versailles

L'Académie équestre nationale du domaine de Versailles vous donne rendez-vous exceptionnellement tout l'été pour ...