2 expositions artistiques au Domaine national de Chambord

© Laurent Ardhuin
© Laurent Ardhuin

Le Domaine national de Chambord accueille à partir du mois de septembre deux expositions exceptionnelles : celle du duo Castilloutz et celle du sculpteur François Weil.

Le duo Castilloutz

Après la Villa Medicis en 2007 et les Maisons Daura de Saint Cirq-la-Popie en 2012, Frédérique Loutz et Ernesto Castillo sont en résidence à Chambord depuis le 4 juillet 2013. Fin septembre, ils termineront cette période de création par un accrochage au deuxième étage du château.

Chambord, avec ses rois et leurs fous, mais aussi son domaine sauvage historiquement dévolu à la chasse, offre un terrain familier aux recherches du bicéphale Castilloutz sur les figures doubles et contraires, et sur les pratiques à entrées multiples.

Poursuivant ses dessins de couples emblématiques, Frédérique Loutz définira les lignes et les rôles  pour le libretto d’un opéra post-utopique de l’écrivain Ernesto Castillo, où les actes mettront en jeu les révolutions du mouvement humain dans ses environnements divers.

  • Exposition du 29 septembre au 12 janvier 2014

François Weil

Le travail de François Weil allie la force et l’élégance. La beauté de ses sculptures tient autant de leur monumentalité que de la légèreté de leurs oscillations ; elles sont un défi lancé à la pesanteur.

À travers la gravure, il change d’échelle et retranscrit la densité et le grain de la pierre, son poids et sa présence massive sur une chute de bois. L’exposition s’articulera autour de 19 sculptures monumentales présentées aux abords et dans la cour du château, le tout complété par de nombreuses gravures qui occuperont une grande salle du deuxième étage. Deux films permettront aux visiteurs de mieux appréhender le travail de François Weil.

  • Exposition du 20 octobre au 16 mars 2014.
 Michèle Constantini
© Michèle Constantini

 

Le site du  Domaine national de Chambord : chambord.org

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité