FLUCTUART - 9ème Concept
FLUCTUART - 9ème Concept

Vision d’ensemble est exposition inédite rythmée par trois temps forts, où plus de 100 artistes retrace les 30 ans du 9ème Concept.

Vision d’ensemble” retrace les 30 ans du 9ème Concept. À travers cette exposition inédite, rythmée par trois temps forts, plus de 100 artistes seront amenés à intervenir au cœur du premier centre d’art urbain. C’est en 1990 que Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45, ont créé le collectif avec pour objectif d’investir la rue sans vandaliser.  C’est de cette façon qu’ils essaiment des stickers un peu partout dans Paris.

Le collectif 9ème Concept constitue incontestablement un mouvement artistique à part entière qui se nourries d’ inspirations diverses : art ethnique, aborigène, surréaliste. Son modus operandi allie la multiplicité des médiums — dessin, peinture, collage, paterne — ainsi que la diversité des domaines — musique, photo, vidéo, tatouage.

Pour marquer l’anniversaire des 30 ans du 9ème Concept, Fluctuart a invité le collectif à célébrer cette date clé, avec cette évnement exceptionnelle.

Jerk 45 - Ned - Stéphane Carricondo
Jerk 45 Ned Stéphane Carricondo

 

C’est dans un contexte inattendu que nous concevons cette exposition anniversaire. Plus que jamais, la solidarité et la bienveillance doivent être au rendez-vous. Nous vivons une année 2020 qui est chargée en émotions et qui nous met face à un avenir incertain. C’est collectivement que nous réussirons à nous sortir de cette situation, en prenant soin les uns des autres. Notre action artistique participera, je l’espère, à mettre en lumière les nouveaux enjeux de demain.” Stéphane Carricondo

SCRATCH PAPER : Du 02 juillet au 30 août 2020

SCRATCH PAPER, concept au cœur de la création collective et participative, qui permet l’intervention d’un nombre infini d’artistes. Installation composée de créations individuelles imprimées sur papiers fluorescents grands formats, superposés puis recomposés. Notamment inspiré de l’œuvre de Jacques Villeglé pour l’esthétisme de ses affiches lacérées, l’idée est de jouer sur les jeux de recouvrement, de foisonnement, de cadavres exquis aléatoires pour laisser s’exprimer la beauté abstraite et spontanée d’une œuvre collective unique. L’œuvre produite est en évolution constante. Le collectif a présenté ce concept dans le cadre de plusieurs événements : au Centre Pompidou, sur les festivals Black & Basque de Bayonne, Villette Street Festival à Paris et au Palais de Tokyo.

SANG 9 : Du 04 septembre au 01 novembre 2020

SANG 9 est le premier projet collectif de grande envergure mené par le 9ème Concept, créé en 2000 par Mambo, Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45. Ils ont souhaité inviter des artistes à travailler un ensemble de créations graphiques utilisant ou détournant les codes de l’univers médical. Des pansements ou encore des feuilles de soins ont été pris pour sujet et déclinés sur divers supports : stickers, affiches, toiles, plexiglas, etc. C’est une allégorie de l’art comme remède à une société malade. Revisité par les artistes et fortement influencé par le contexte actuel, Sang 9 donnera lieu à des créations inédites.

ÉVOLUTION : Du 05 novembre au 20 décembre 2020

ÉVOLUTION est à la fois rétrospectif, introspectif et le préambule des 30 ans du collectif 9ème Concept. Au travers d’un accrochage collectif original et dense, seront présentées les œuvres emblématiques de 18 artistes du collectif. Avec les années, chacun a su développer sa propre écriture et construire son discours. La cohabitation de toutes ces œuvres offrira un dialogue artistique riche et varié, une Vision d’Ensemble de l’action collective.

Les artistes :

STÉPHANE CARRICONDO I JERK 45 I NED I MAMBO I JEYKILL I TJUL CYRF I ALËXONE I ROMAIN FROQUET I CLÉMENT LAURENTIN VEENOM I ANKHONE I MERY I MAST I ALEXANDRE D’AKESSIO MATTHIEU DAGORN I OLIVIA DE BONA I THÉO LOPEZ I JULES HIDROT GILBERT MAZOUT I JOACHIM ROMAIN I THE BLIND I + INVITÉS

FLUCTUART
Pont des Invalides
2, port du Gros Caillou
75007 Paris

https://fluctuart.fr/