fbpx
Accueil Arts Plastiques Fête des mères : Comment fabriquer des cadeaux DIY ?

Fête des mères : Comment fabriquer des cadeaux DIY ?

0
976
Fête des mères
Fête des mères : comment fabriquer des cadeaux DIY ?

Les bouquets de fleurs comptent parmi les cadeaux de la fête des mères les plus appréciés, mais comment fabriquer des cadeaux DIY ?

Les bouquets de fleurs comptent parmi les cadeaux de fête des mères les plus appréciés. Pour faire une belle surprise à Maman le 7 juin prochain, vous pouvez proposer aux enfants de créer une gerbe originale et qui aura l’avantage de ne pas se faner ! Le matériel de base : une paire de ciseaux, un tube de colle, un crayon gris et une belle feuille de papier épais. Le reste dépend de vos enfants. Voici quelques idées pour stimuler leur créativité. Très faciles à réaliser, elles peuvent être adaptées en fonction de leur âge.

4 beaux bouquets de fête en 2 dimensions
  • Un bouquet en collage. Demandez à vos enfants de repérer leurs fleurs préférées dans de vieilles revues de jardinage puis de les découper. Vous pouvez aussi leur imprimer des images de roses ou des tulipes trouvées sur Internet. Dessinez ensuite un vase et les contours du bouquet sur la feuille de papier puis laissez vos enfants coller les éléments choisis.
  • Un herbier fleuri. Profitez du déconfinement pour aller prendre l’air dans la nature et dites à vos enfants de cueillir une dizaine de fleurs parfumées, sans toucher aux espèces protégées. De retour à la maison, faites sécher leurs trouvailles entre deux feuilles de journal, placées dans un gros dictionnaire. Une fois les fleurs séchées, vos enfants pourront les coller sur la feuille de papier, en collection ou en bouquet.
  • Une gerbe de gommettes. Au crayon, tracez les tiges d’un grand bouquet sur la feuille de papier. Demandez ensuite à vos enfants de coller des gommettes aux extrémités pour représenter les fleurs de toutes les couleurs.
  • Des fleurs étincelantes. Sur le même principe, les petits fans de strass seront sans doute ravis de disperser des paillettes le long des branches. Et pour les plus créatifs, rien n’empêche de mélanger les techniques en alternant paillettes et stickers.
Comment créer un joli cadre en carton pour ce bouquet ?

Une fois le bouquet de fleurs réalisé, il ne vous reste plus qu’à lui confectionner un cadre. Pour cela, munissez-vous d’un peu de carton bien épais (du type carton de déménagement), d’un cutter et d’un tube de colle forte. Commencez par découper deux rectangles de carton aux dimensions exactes de la feuille à encadrer. Évidez ensuite l’un des deux pour y former des bords de 2 ou 3 cm d’épaisseur puis demandez à vos enfants de le décorer : place à la peinture ! Pendant ce temps, collez la feuille de papier avec le bouquet sur le rectangle de carton restant. Une fois le carton évidé bien sec, vous le collerez sur la feuille de papier pour terminer l’encadrement. Dernière étape : ajouter un socle de carton ou une attache de fixation au cadre. Maman pourra ainsi le poser sur son bureau ou l’accrocher au mur.

Bonne fête Maman !

Une fois le cadeau de fête des mères terminé, n’oubliez pas de faire signer leur œuvre à vos enfants. Même les plus petits seront fiers de tracer leur initiale en bâtons dans un coin du tableau. Vous pouvez en plus leur proposer de concevoir un emballage unique et personnalisé. Pour cela, partez d’une feuille de papier kraft unie et laissez vos enfants donner libre cours à leur imagination avec la technique de leur choix : crayons de couleur, peinture à l’eau, tampons de pomme de terre… Voilà, il ne leur reste plus qu’à aller remettre leur réalisation à sa destinataire. On peut être sûr qu’elle sera ravie. Bonne fête Maman !

AUCUN COMMENTAIRE

X
X