Marie van Rhijn et Ayumi Sunazaki

Marie van Rhijn et Ayumi Sunazaki présentent le premier enregistrement en version clavecin et traverso de trois sonates composées par Johann Christoph Friedrich Bach.

Ayumi Sunazaki et Marie van Rhijn jouent ensemble depuis 2007. Leur duo se nourrit des univers de chacune et de cette longue amitié humaine et musicale.

Marie van Rhijn et Ayumi Sunazaki présentent le premier enregistrement en version clavecin et traverso de trois sonates composées par Johann Christoph Friedrich Bach, troisième fils de Johann Sebastian Bach, et une Partita pour traverso en ré majeur de Johann Georges Tromlitz.

Johann Sebastian Bach

Troisième des quatre fils musiciens de Johann Sebastian Bach (Eisenach, 1685 – Leipzig, 1750), Johann Christoph Friedrich Bach (Leipzig, 1732 – Bückeburg, 1795) a bénéficié de l’enseignement de son père. Bien qu’il ait probablement étudié le droit à l’Université de Leipzig, il consacra sa vie à la musique, au service du Comte Guillaume Schaumburg-Lippe. Musicien à la cour de Bückeburg, il y a obtenu le titre de Konzertmeister en 1759. L’année suivante, il voyage en Angleterre auprès de l’un de ses frères, mais revient à Bückeburg pour ne plus quitter cette ville, à laquelle il a donné une vie musicale riche. Son œuvre varié explore la musique vocale (cantates, lieder) ou les quatuors à cordes, mais laisse une place prépondérante au répertoire pour le clavier. Les six sonates pour clavier obligé et accompagnement de flûte – Sechs Sonaten für das Clavier mit Begleitung einer Flöte oder Violine, publiées à Riga en 1777 par Johann Friedrich Hartknoch, expriment les styles et tensions contradictoires présentes dans son œuvre, entre classicisme, Sturm und Drang et style galant. Le terme « Clavier » à l’époque désigne aussi bien le clavecin que le pianoforte et le clavicorde, comme le rappelle Daniel Gottlob Türk dès les deux premiers paragraphes d’introduction à sa Clavierschule (1789). Après avoir essayé avec chacun de ces instruments à clavier, les artistes ont choisi de présenter une version avec le clavecin allemand copie de Zell fabriqué par le facteur Marc Ducornet.

Trois sonates sont présentées ici, en do majeur, la majeur et ré mineur, ainsi que deux autres œuvres pour clavier de Johann Christoph Friedrich Bach, dont son Solfeggio, mis en regard avec la Partita I pour flûte seule de Johann George Tromlitz (Reinsdorf, 1725-1805), mentionnée dans le catalogue de Frans Vester Flute Music of 18th Century , compositeur reconnu en tant que facteur de flûte et pédagogue.

Cet album comprend les oeuvres suivantes:

  • Johan Christophe Friedrich BACH (1732-1795) Johann George TROMLITZ (1725-1805)*
  • Sonata IV pour traverso & clavecin en do majeur
  • Sonata I pour traverso & clavecin en ré mineur
  • Sonata V pour traverso & clavecin en la majeur
  • Solfeggio en ré majeur pour clavecin solo
  • Partita I pour traverso solo en ré majeur)
  • Canzonette avec variations « Ah, vous dirai-je, Maman »
Marie van Rhijn et Ayumi Sunazaki Photo DR

Toutes les informations sur : http://bellesecouteuses.com/artistes-boutique.html