Du 5 juillet au 31 août 2025, on se baigne dans la Seine ! Au bras Marie, au pied du pont de Sully et face à l’île Saint-Louis, on profite de la proximité immédiate avec Paris Plages et de ses nombreuses animations.
Pour la première fois depuis 100 ans, il sera à nouveau possible de nager dans la Seine à partir du 5 juillet prochain.
Cet été, Beaugrenelle Paris est l’unique partenaire à s’associer à Baignade en Seine autour de l’initiative phare de l’opération Paris en Seine 2025. L’objectif : offrir aux Parisiens et touristes une expérience artistique et immersive sur le site de baignade, Bras de Grenelle, à proximité du centre et quelques pas de la Tour Eiffel. Pour célébrer cet événement, Beaugrenelle Paris propose un ballet aquatique assuré par une compagnie de nageuses professionnelles, Splash, avec à la clé un spectacle visuel saisissant. Beaugrenelle Paris fera son show dans la Seine Pour marquer les esprits dans le cadre du nouvel accès à la baignade au Bras de Grenelle, Beaugrenelle Paris présente en exclusivité un show de natation synchronisée le samedi 12 juillet dès 10h. La Seine prendra alors des allures exceptionnelles de piscine à ciel ouvert avec ce spectacle imaginé par six nageuses professionnelles, parmi lesquelles des compétitrices de haut niveau. Un ballet aquatique fascinant et ouvert à tous, amateurs d’art comme de sport. Et pour prolonger le moment de plaisir dans cet univers extraordinaire, une initiation à la natation synchronisée sera proposée gratuitement au public, dans le cadre exceptionnel de la Seine dès 10h30. Une grande première parisienne rendue possible grâce à Beaugrenelle Paris, seul partenaire autorisé à organiser une animation avec fermeture temporaire du bassin au public. Pour les adeptes de surprises, des cadeaux seront également distribués de 10h à 12h. Puis à Beaugrenelle Paris, de 15h à 18h30, une représentation musicale d’une demi-heure animée par le groupe Red Pop Chili Bossa surprendra les visiteurs. Au programme, des reprises acoustiques de variété internationale des années 80’s, 90’s et 2000 en version Pop, Groove et Bossa.
Les habitants du quartier, touristes, amateurs de sport et de culture, pourront faire de cette parenthèse festive et aquatique un moment inoubliable. Accessible gratuitement, cet événement illustre l’esprit inclusif et créatif et joyeux de l’été parisien, version 2025.
Nager dans la Seine est une victoire écologique et populaire pour les Parisiens. Dans le prolongement de ses engagements en faveur d’un mode de vie responsable, Beaugrenelle Paris participe à son niveau à la reconquête du fleuve parisien, l’un des héritages les plus symboliques des Jeux de Paris 2024. Localisé en plein cœur de ville, idéal pour lutter contre les épisodes de chaleur répétitifs, le Bras de Grenelle offre un accès gratuit à un îlot de fraîcheur et à la pratique sportive.
Beaugrenelle en mode rétro : cap sur la scénographie immersive Une scénographie inédite aux allures de guinguette s’installera au rez-de-chaussée dès le 5 juillet. Clin d’œil à l’univers de “Paris en Seine” : l’ambiance des baignades d’autrefois que Beaugrenelle Paris a reconstituée, avec du mobilier balnéaire et rétro au design ondulant inspiré de la direction artistique de Joachim Roncin – qui a œuvré pour les JOP de Paris 2024. Le week-end suivant, des comédiens hauts en couleurs déambuleront les 5 et 6 juillet au sein de Beaugrenelle Paris pour apporter des informations pratiques aux visiteurs. « Devenir partenaire officiel de Baignade en Seine est une opportunité exceptionnelle pour Beaugrenelle Paris. Il nous semblait essentiel de prendre part à cette nouvelle aventure permettant à nouveau aux Parisiens et touristes de se baigner dans la Seine, un symbole fort aligné avec nos engagements responsables. », explique Stéphane Briosne, directeur de Beaugrenelle Paris.
Plus d’informations à retrouver sur le site de Beaugrenelle Paris ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Le samedi 5 juillet dans la Capitale !
À compter de ce samedi 5 juillet, il sera possible de se baigner dans la Seine à Paris. Trois sites de baignades sont en effet proposés au cœur de la capitale. Le premier, au Bras Marie, situé en face de l’île Saint-Louis propose une baignade de 8 h à 11 h 30 du lundi au samedi et de 8 h à 17 h 30 le dimanche. Durant ces horaires d’ouverture de la baignade, la navigation sera arrêtée.
Le deuxième site, plus au Sud, se situe à Bercy, en face de la Bibliothèque nationale de France. Sur ce site, il sera possible de faire coexister les baigneurs et la navigation fluviale. Deux espaces de baignades délimités par une protection latérale seront ouverts tous les jours de la semaine entre 11 h et 21 h.
Le dernier site se trouve à Grenelle, face à l’île aux Cygnes, à quelques pas de la Tour Eiffel. Il sera possible de s’y baigner de 10 h à 17 h 30 en semaine, de 10 h à 16 h 45 le samedi, et trois créneaux seront aussi réservés le dimanche (10 h-12 h ; 12 h 30-14 h 15 ; 14 h 45-17 h 30). Tous sont équipés de vestiaires, toilettes ou encore de douches.
Cet évènement fait partie de Paris Plages 2025, Où se baigner à Paris cet été ?, Paris En Seine : toute la programmation estivale !, Paris Plages 2025 aux couleurs du Brésil !
Qui peut se baigner ? Y a-t-il un accès PMR ?
Quel que soit l’âge, il est impératif de savoir nager. La baignade est autorisée à partir de 14 ans, sauf à Bercy, à partir de 10 ans. Tous les sites de baignade sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sauf Bercy, où seul l’est le solarium.
Y a-t-il des douches ?
Oui ! Chaque site de baignade propose des douches – obligatoires avant d’aller se baigner –, un accès à des toilettes, un poste de secours ainsi que des espaces pour s’asseoir et profiter du soleil. Des vestiaires sont à disposition sur les sites de Grenelle et de Bercy.
Concernant le site du bras Marie, les personnes sont invitées à venir directement en tenue de baignade, il n’y a pas de cabine individuelle. Des casiers sécurisés sont également mis à disposition sur les trois sites. Attention la capacité d’accueil est limitée sur chaque site,, et la qualité de l’eau, les sites seront contrôlés quotidiennement.
A voir aussi sur artsixMic :
L’Inde vous invite à la Journée du yoga
Une séance de cinéma en forêt ?
Intimina lance le flash mob du périnée
Première exposition du collectif Solda’rtiste !
Vaincre le cancer : Aidez-les en faisant un don
Une précarité qui dure : l’AFP et les Restos du Cœur
Comment les nazis ont photographié leurs crimes
Arêches-Beaufort et les Rencontres Culturelles
LearningPlanet Festival : les clés du futur souhaitable !
Institut Bernardaud : De l’or blanc entre les mains
Les Correspondances de Manosque 2024 !
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !