Derrière les soins et les eaux bienfaisantes, les stations thermales abritent souvent un patrimoine architectural et culturel méconnu, des trésors insoupçonnés. Mais en réalité, ils sont bien plus encore, des lieux de vie, de culture, sources inépuisables et inattendues d’inspiration pour les artistes contemporains qui apportent un regard neuf sur ce patrimoine ancestral exceptionnel.
Derrière leurs façades discrètes, les thermes cachent des trésors insoupçonnés et une source inépuisable d’inspiration pour des artistes contemporains. Berceaux d’une vie culturelle et artistique dès le XIXème siècle, les thermes de La Chaîne Thermale du Soleil se distinguent par un patrimoine unique qui cache des trésors insoupçonnés, de véritables pépites architecturales et artistiques. Chaque établissement révèle des facettes méconnues du thermalisme et de son histoire à travers les siècles, dévoile des vestiges préservés depuis des millénaires mais aussi des œuvres contemporaines. Une évasion au cœur d’un trésor patrimonial français méconnu…
Précieux atout pour l’attractivité des stations thermales, le projet CULTURE BAINS auquel s’est associée La Chaîne Thermale du Soleil s’inscrit dans une dynamique collective visant à réunir plusieurs territoires autour d’un objectif commun : redécouvrir les stations thermales à travers le développement d’initiatives artistiques et culturelles.
Dans cette perspective, des artistes contemporains ont réalisé des œuvres inspirées par des lieux emblématiques tels que les Thermes du Mont-Dore, Bourbon-L’Archambault, Saint-Laurent- les-Bains ou encore Cransac-Les Thermes. Partons pour un voyage culturel inédit entre mémoire et modernité. Connus et reconnus pour les bienfaits de leurs eaux, les thermes sont aussi de magnifiques témoins de leur propre histoire, pépites d’un patrimoine culturel français à (re)découvrir. Derrière les soins et les eaux bienfaisantes, les stations thermales abritent souvent un patrimoine architectural et culturel méconnu, des trésors insoupçonnés. Mais en réalité, ils sont bien plus encore , des lieux de vie, de culture, sources inépuisables et inattendues d’inspiration pour les artistes contemporains qui apportent un regard neuf sur ce patrimoine ancestral exceptionnel.
LES EXPOS DE L’ÉTÉ 2025 dans 4 stations thermales
Aux THERMES DE MONT-DORE, un joli projet artistique qui sera exposé au sein de l’établissement dès le mois de juin 2025, en même temps que l’exposition photos CULTURE BAINS dans la ville. Il s’agit de l’Œuvre Thermal Luce, composée de plusieurs vitraux en verre augmenté, conçus par des étudiants en DNMADE « créateur maître verrier » et DNMADE « arts numériques » du Lycée Jean Monnet d’Yzeure, labellisé École Nationale du Verre ; en collaboration avec l’artiste Aurélien Jeanney – Maison Tangible qui présentera aussi une production inédite.
Les eaux des THERMES DE BOURBON L’ARCHAMBAULT ont inspiré une œuvre tout en transparence qui sera exposée au musée de Bourbon-l’Archambault jusqu’en septembre 2025. Il s’agit d’un banc en verre baptisé « Erosion » imaginé et créé par des étudiants du Lycée Jean Monnet d’Yzeure, labellisé Ecole Nationale du Verre (DNMADE créateurs maîtres verriers) ; en collaboration avec la Daac du Rectorat d’Auvergne et la designer Ludivine Jalabert – Moure Studio).
À proximité des THERMES DE SAINT- LAURENT-LES-BAINS, c’est l’artiste Erb qui a transformé des buses en œuvres merveilleusement intégrés à la nature, les recouvrant à l’intérieur d’un enduit en ciment agrémenté de pierres locales… L’œuvre nommée « A fleur de peau » invite à explorer les textures, à suivre des chemins et à se connecter à l’environnement, tout en se questionnant à la relation aux objets et à la nature.
À CRANSAC-LES-THERMES, jusqu’au 26 novembre 2025, une exposition photographique, signée Marielsa Niels et Aude Lévis, qui présente une restitution des productions artistiques menées dans les villes d’eaux du Massif central. L’occasion de découvrir des œuvres inédites produites par des street-artistes, artistes numériques, designers, étudiants et architectes venus s’immerger dans la culture thermale.
INFOS CULTURE BAINS : https://www.villesdeaux.com/projets/culture-bains-2/
A voir aussi sur artsixMic :
OMAR VICTOR DIOP : Entre photographie et porcelaine
Agnès Varda. Je suis curieuse. Point !
Marie-Laure de Decker à la MEP et à Paris Photo
Dans l’Œil du collectionneur !
L’exposition Culture Bains #2
Cinquième édition des MESNOGRAPHIES
Les mondes de Colette à la BnF !
Jeju Olle : Seule sur le chemin, je rencontre mon âme
Lisbonne : LA destination à ne pas manquer !
Chambord : Une programmation culturelle enrichie
La plus grande patinoire au Monde au Grand Palais !
Atica, la nouvelle table immersive culturelle de Paris
Evi Evane : Maison Grecque Familiale !
PLAT/FORM : Gastronomie, musique, arts plastiques
Jeu-spectacle autour du Grand Palais !
Le musée Guimet fête Chuseok !
Harry Potter : Retour à Poudlard !
Les navettes fluviales de l’Été du Canal !
Les voyages impressionnistes 2024
Inauguration à Marseille du festival Art Explora
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita